01 58 05 11 26 RDV

Docteur Franck Benhamou

CHIRURGIEN PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

Les suites opératoires d’une abdominoplastie

Les suites opératoires aprés une abdominoplastie:

Une abdominoplastie est une chirurgie réparatrice du ventre qui nécessite un suivi post opératoire rigoureux car la cicatrisation prend du temps.

Quelles consignes devrez-vous suivre après votre abdominoplastie?

Après votre intervention vous sera remis une fiche de consignes post opératoires, vous recevrez également des conseils et explications du chirurgien et des infirmières avant votre sortie de la clinique.

Vous pourrez ressentir une fatigue les premiers jours, dus à l’intervention et à l’anesthésie générale. L’abdomen sera gonflé et vous pourrez avoir des ecchymoses cela est tout à fait normal et disparaitra dans les semaines qui suivent. Parfois des écoulements pourront se faire de la cicatrice, cela est un processus naturel, il faut tout de même surveiller que cela ne soit pas infectieux.

Vous sera remis une ordonnance avec les prescriptions médicales post opératoires et une ordonnance pour des soins infirmiers pendant 1 à 3 semaines selon les cas.

Cela vous permettra d’avoir des soins de qualité à domicile pour le nettoyage des plaies et les pansements. Pour les patients bénéficiant d’une prise en charge par la Sécurité Sociale les prescriptions et soins sont remboursés par l’assurance maladie.

Les fils utilisés sont généralement résorbable et partiront seuls dans les 15 jours.

Durant le premier mois vous devrez tacher de porter une gaine de contention bien serrée, et par la suite vous pourrez la porter une demi-journée pendant encore quelques semaines. Cette gaine a pour but d’éviter les gonflements et la formation d’hématomes, résorber les œdèmes et sculpter la silhouette.

gaine aprés une abdominoplastie
Gaine aprés une abdominoplastie:

Vous pourrez vous laver en veillant à bien sécher la cicatrice.

Après 10 jours lorsque celle-ci sera bien refermée vous devrez appliquer une crème cicatrisante matin et soir pendant les 3 premiers mois.

Des massages postopératoires de la cicatrice vous seront conseillés pour assouplir celle-ci, des massages du ventre ou drainage lymphatique également pourront être fait après quelques jours pour aider la zone à retrouver sa souplesse et résorber les œdèmes post opératoires. Ces massages peuvent être faits par vous-même, un proche, un professionnel (kinésithérapeute).

L’activité sportive devra être suspendue pendant le premier mois pour ne pas risquer d’abimer la cicatrice, lors de vos contrôles postopératoires votre chirurgien vous indiquera quand vous pourrez reprendre le sport.

Pour toute question n’hésitez pas à solliciter le chirurgien et son secrétariat.

 

Rédaction faite par le docteur Franck Benhamou.

 

Pour en savoir plus la chirurgie esthétique de la silouhette:

  • En savoir plus dans l'article Quel sport pour renforcer la sangle abdominale avant ou après.
  • En savoir plus sur la Chirurgie de la silouhette.
  • En savoir plus sur les Photos de la silouhette avant après.
  • En savoir plus sur le Dr Franck Benhamou.
  • .

    Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “Les suites opératoires d’une abdominoplastie”

    Chargement des commentaires en cours...