01 58 05 11 26 RDV

Docteur Franck Benhamou

CHIRURGIEN PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

PRP (Plasma riche en plaquettes)

Plasma riche en plaquettes (PRP):

Le PRP (Plasma riche en plaquettes) sont les facteurs de croissance isolés qui sont obtenu en centrifugeant le sang prélevé.

Le PRP est utilisé depuis des décennies pour aider à guérir les articulations, les brûlures et autres tissus endommagés, c’est seulement depuis une dizaine d’année qu’on y a vu un intérêt en médecine esthétique. Le PRP est donc désormais utilisé mondialement pour stimuler les tissus sains du visage et d'autres parties du corps qui ont se sont abimé avec le vieillissement cutané.

Le PRP en médecine esthétique:

L’utilisation la plus connue en médecine esthétique est le fameux PRP visage appelé également Vampire Lift qui a vu sa notoriété grandissante car très utilisée par de nombreuses célébrités. Elle est totalement naturelle et sans effets secondaires car provient de notre propre corps. Il est possible dans le même temps de faire des injections d’acide hyaluronique et de vitamines pour encore plus de résultat.

PRP avant centrifugation
PRP avant centrifugation:
PRP après centrifugation
PRP après centrifugation:

Les injections de PRP dans le visage par micro injections, microneedling ou dermaroller vont avoir un effet bénéfique sur:

  • La pigmentation de la peau;
  • Les cicatrices du visage dû à l’acné par exemple;
  • L’amélioration du teint et de la texture de la peau;
  • Le traitement des rides et ridules;
  • Le rajeunissement cutané;
  • La perte de volume.
  • Le PRP en injection dans le cuir chevelu est lui aussi en émergence. Le traitement PRP pour la croissance des cheveux est une option non chirurgicale qui permet de restaurer la perte de cheveux et d'épaissir les cheveux existants. Ce traitement augmente le nombre et l'épaisseur des cheveux et accélère la phase de croissance du cycle capillaire.

    Le traitement de la PRP contre la chute des cheveux est un processus en trois étapes, au cours duquel le sang est prélevé, puis centrifugé, pour enfin être réinjecté dans des zones ciblées du cuir chevelu où se trouvent les follicules pileux actuels.

    Le PRP pour le traitement des cicatrices et vergetures, le PRP appelé aussi L’or liquide à cause de sa couleur et du fait qu’il ne contienne que des plaquettes pures, composées de facteurs de croissance actifs. Les facteurs de croissance envoient des messages aux cellules de notre corps et leur disent de commencer le processus de guérison. En concentrant les plaquettes et en les plaçant directement dans une cicatrice, une vergeture, voir même une brulure, nous pouvons encourager le corps à se guérir lui-même.

    zone d’injection PRP visage
    Zones d’injection de PRP pour le visage:
    zones d’injection PRP cou
    Zones d’injection de PRP pour le cou:

    Déroulement et résultat d’une séance de PRP:

    Un prélèvement sanguin sera réalisé, ainsi que l’application d’une crème anesthésiante locale si besoin selon le zone à traiter et pour plus de confort pendant la séance.

    Le sang sera ensuite centrifugé puis réinjecté en mésothérapie avec de très fines aiguilles. Il faut compter environ 30 minutes.

    Il n'y a pas de temps d'arrêt après l'intervention, il faudra garder la peau bien hydratée pendant les prochains jours et ne pas porter de maquillage durant 24 heures.

    De petits bleus peuvent apparaître à certains endroits mais pourront être cachés par la suite et disparaitront dans les jours qui suivent.

    En France, le PRP est suspendu en esthétique. Mais il reste des indications en chirurgie réparatrice et chirurgie plastique.

    Injection de PRP
    Injection de PRP:

     

    Rédaction faite par le docteur Franck Benhamou.

    Références scientifiques:

    PIETRO GENTILE, SIMONE GARCOVICH, ALESSANDRA BIELLI, MARIA GIOVANNA SCIOLI, AUGUSTO ORLANDI, VALERIO CERVELLI

    Received May 21, 2015; accepted for publication July 13, 2015; published Online First on September 23, 2015.

    The Effect of Platelet-Rich Plasma in Hair Regrowth: A Randomized Placebo-Controlled Trial.

    ANSM Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé le 10/01/2018. Médecine esthétique : L’usage de concentrés plaquettaires autologues (CPA) ou plasma riche en plaquettes (PRP) à visée esthétique est interdit – Point d’Information.

    Autologous cellular regeneration.

    Hersant B, SidAhmed-Mezi M, Picard F, et al. Efficacy of Autologous Platelet Concentrates as Adjuvant Therapy to Surgical Excision in the Treatment of Keloid Scars Refractory to Conventional Treatments: A Pilot Prospective Study. Ann Plast Surg 2018; 81:170-5.

    Hersant B, SidAhmed-Mezi M, Niddam J, et al. Efficacy of autologous platelet-rich plasma combined with hyaluronic acid on skin facial rejuvenation: A prospective study. J Am Acad Dermatol 2017;77:584-6.

    Tenna S, Cogliandro A, Barone M, et al. Comparative Study Using Autologous Fat Grafts Plus Platelet-Rich Plasma With or Without Fractional CO2 Laser Resurfacing in Treatment of Acne Scars: Analysis of Outcomes and Satisfaction With FACE-Q. Aesthetic Plast Surg 2017;41:661-6.

    Abuaf OK, Yildiz H, Baloglu H, Bilgili ME, Simsek HA, Dogan B. Histologic Evidence of New Collagen Formulation Using Platelet Rich Plasma in Skin Rejuvenation: A Prospective Controlled Clinical Study. Ann Dermatol 2016;28:718-24.

    Barone M, Tenna S, Cogliandro A, Panasiti V, Nobile C, Persichetti P. Application of regenerative medicine in treatment of acne scars. Plast Aesthet Res 2016;3:235-9.

    Hersant B, SidAhmed-Mezi M, Lapadula S, Niddam J, Bouhassira J, Meningaud JP. Efficacy of Autologous Platelet-rich Plasma Glue in Weight Loss Sequelae Surgery and Breast Reduction: A Prospective Study. Plastic and reconstructive surgery Global open 2016;4:e871.

    Cervelli V, Nicoli F, Spallone D, et al. Treatment of traumatic scars using fat grafts mixed with platelet-rich plasma, and resurfacing of skin with the 1540 nm nonablative laser. Clin Exp Dermatol 2012;37:55-61.

    Redaelli. Face and Neck Revitalization With Platelet-rich Plasma. Journal of Drugs in Dermatology 2010;9:466-72.

    Pour en savoir plus ...

  • En savoir plus dans l'article Le PRP pour l’alopécie.
  • En savoir plus sur la medecine esthetique.
  • En savoir plus sur la radiofrequence.
  • En savoir plus sur les fils tenseurs.
  • En savoir plus sur le Dr Franck Benhamou.
  • Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “PRP (Plasma riche en plaquettes)”

    Chargement des commentaires en cours...