01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

PRP : Plasma riche en plaquettes pour le rajeunissement de la peau / Vampire Lift

Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot

Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique
prp vampire lift

PRP : Plasma riche en plaquettes pour le rajeunissement de la peau / Vampire Lift

Est-ce que le PRP est fait pour vous et votre peau?

Avez-vous remarqué des cernes et/ou des poches sous vos yeux ?
Voyez-vous des rides fines et l'affaissement autour de la bouche, des joues et des yeux?
Est-ce votre teint tout simplement n’est pas aussi lumineux, sain et ferme qu’ il l'habitude d'être?

Qu'est-ce PRP ?

Le PRP est un produit naturel créé à partir de votre propre corps. Une petite quantité de sang est prélevée sur vous et est placée dans un tube stérile qui est centrifugé dans une centrifugeuse pour séparer les différents composants du sang. Les globules rouges et blancs sont divisés par les plaquettes et le plasma (le liquide clair). Ce plasma contient maintenant un nombre plus élevé que la normale de plaquettes et est appelé plasma riche en plaquettes, ou PRP.

Pourquoi utiliser les plaquettes pour rajeunir la peau ?

Les plaquettes sont les cellules dans le sang qui aident à guérir le tissu et la croissance de nouvelles cellules. Le PRP, injecté dans des zones spécifiques de la peau, agissent comme une matrice qui favorise l’accroissement de votre propre collagène, il régénère les tissus, et donc agit naturellement pour lisser la peau et la raffermir. De cette façon, le PRP adoucit les rides, rend la peau plus lisse et plus éclatante.

L'histoire du PRP

Le PRP est depuis longtemps utilisé dans la médecine orthopédique, la dentisterie et la chirurgie reconstructive, et maintenant ses avantages sont appliqués à d'autres domaines de la médecine comme la dermatologie, la cicatrisation de la peau et des plaies, et le rajeunissement du visage cosmétique. Des études scientifiques datant de 30 ans ont démontré que le PRP accroît le taux de collagène lorsqu'il est injecté dans la peau, et des études plus récentes montrent que le PRP peut adoucir les dommages du soleil, le vieillissement et les problèmes de peau.

En quoi le traitement PRP diffère des injections d’acide hyaluronique?

Les injections d'acide hyaluronique, comme, sont composées d’un fluide déjà présent dans la peau qui remplit et comble les rides et les creux de la peau. Ces injections sont indiquées pour atténuer les rides plus profondes telles que les plis autour de la zone de la bouche, ou pour repulper les lèvres ou redonner du volume aux pommettes par exemple. L’effet de l’acide hyaluronique dure habituellement de 6-12 mois; des traitements répétés sont nécessaires pour remplir à nouveau la zone.


Le PRP stimule votre propre collagène pour le rajeunissement facial total plutôt que l'amélioration des rides individuelles. Le PRP est utilisé pour les visages qui commencent à perdre leur volume, pour repulper, pour atténuer les creux sous les yeux et cernes, améliorer la tonicité et la texture de la peau, et de remplir les zones où les injections d'acide hyaluronique ne peut pas être utilisées.


Les injections d’acide hyaluronique et de PRP peuvent être utilisés en même temps par ces traitements ont des objectifs de résultat différent. Ils se complètent pour donner le meilleur résultat pour un visage plus jeune.

zone d’injection visage PRP
zone d’injection visage PRP

Que se passe t-il pendant et après un traitement de PRP ?

Une petite quantité de sang sera prélevée. Alors que le PRP est en cours de préparation, votre peau sera nettoyée et préparée pour le traitement. Les injections prennent quelques instants, et ne sont que légèrement inconfortables. La procédure est rapide (15 minutes au total), relativement indolore, et ne nécessite aucune procédure post opératoire. Quelques gonflements ou peuvent apparaitre dans les 1-3 jours. Le PRP est fabriqué à partir de vos propres cellules, ce qui élimine pratiquement la possibilité d'effets secondaires négatifs.

PRP avant centrifugation
PRP avant centrifugation
PRP après centrifugation
PRP après centrifugation

Les résultats du PRP

L'objectif du traitement de rajeunissement de la peau par PRP est d'améliorer la tonicité de la peau et sa texture, resserrer les pores, adoucir et atténuer les rides. Les résultats commencent à se voir 3-4 semaines après la séance de traitement et continuent dans temps. Trois séances de traitement sont généralement recommandées, espacées de 1-2 mois d'intervalle, pour obtenir le meilleur résultat.


La thérapie PRP peut être combinée avec les traitements au laser, microdermabrasion, peeling chimique, acide hyaluronique, botox, pour cibler au mieux les besoins du patient et ainsi atteindre l'objectif final d'apparence plus jeune.

Concernant la législation

Suite à la communication de l’ANSM le laboratoire tient à rappeler les règles d’utilisation de ses dispositifs médicaux permettant de faire du PRP autologue.
Cette communication fait référence à la législation existante, confirmé par un arrêt du conseil d’état, qui considère qu’un acte médical invasif, quel qu’il soit, doit avoir un objectif thérapeutique.

Toute modification qui change l’intention d’utilisation du dispositif RegenLab, telle que la combinaison avec un produit non compris dans le kit (par exemple des vitamines) invalide le marquage CE de ce dispositif.
L’utilisateur qui fait cette modification devient, selon la directive CE, fabricant d’un nouveau dispositif et a l’obligation de démontrer la sécurité et la performance de ce nouveau produit au moyen d’une procédure d’évaluation de la conformité, conformément à l’art. 11 de la directive 93/42 / CEE. De plus, il est civilement responsable de tout évènement indésirable pouvant advenir avec le produit modifié.

Selon le code de santé publique, partie législative, article L1211-8 et 1242-1 :

  • Le PRP autologue ne peut être utilisé qu’à des fins thérapeutiques autologues
  • Les prélèvements de sang autologues sont autorisés à conditions qu’ils soient faits dans le respect des règles de bonnes pratiques médicales
  • Le prélèvement sanguin et l’utilisation du PRP doivent être faits dans le cadre d’une seule et même intervention médicale (usage extemporané, au chevet du patient).

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “PRP : Plasma riche en plaquettes pour le rajeunissement de la peau / Vampire Lift”

Chargement des commentaires en cours...