01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Botox ou lifting

Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot

Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique
botoxOuLifting

Botox ou lifting

Pendant longtemps, le lifting était l’unique solution pour défatiguer un visage qui se ride et défroisser ses plis. Notre visage étant notre carte de visite et généralement, ce que l’on aperçoit en premier de nous, il mérite d’être au centre de nos soins, de la crème hydratante jusqu’au bistouri du chirurgien esthétique.
Beaucoup hésitent entre lifting ou des injections de Botox, pour effacer leurs rides et ne savent pas que choisir, surtout que depuis une quinzaine d’années, les injections de toxine botulique ou Botox ont surplombé en nombre les interventions de lifting. Pourtant, les deux interventions n’ont pas tout à fait le même but. Alors, certes, le but est de traiter les rides, mais lesquels et comment ?


La toxine botulique est un agent paralytique neuro-musclaire. Cette toxine inhibe l’action des nerfs responsables de l’activité des muscles. Elle détend les muscles en longue contraction. Initialement utilisée comme médicaments contre les spasmes musculaires tels que l’incontinence urinaire, le strabisme, le blépharospasme, la spasticité faciale, et même en prévention de la migraine... D’un médicament, le botox est passé au domaine esthétique. D’ailleurs, il est plus connu en tant que traitement esthétique qu’en tant que médicament. Son effet esthétique a été découvert, par hasard, par un ophtalmologue canadien, à la fin des années 90. En France, le Botox a été autorisé à être utilisé, dans le domaine esthétique. Depuis, son injection pour lisser les rides d’expression est devenue une pratique incontournable, dans le domaine de la médecine esthétique plusieurs marques ont vu le jour, telles que  Vistabel, bocouture ou encore Azzalure.


Botox ou lifting

Quant au lifting qui englobe toutes opérations servant à corriger l’affaissement cutané et musculaire et à retendre la peau, ce type d’intervention date du début du siècle précédent. L’injection du botox reste un traitement, relativement, jeune comparé au lifting et sur lequel on n’a pas encore le même recul.

Le lifting redessine le contour du visage et lisse les rides, les plis aux commissures des lèvres et agit sur les sourcils affaissés, en enlevant l’excédent de peau. Il se décline en plusieurs types: le lifting frontal, le lifting temporal, le mini-lifting...
Allant du cou jusqu’au front, son champs d’action est donc plus large que celui du Botox qui ne concerne, essentiellement, que le haut du visage.
Le Botox traite les rides d’expression: la ride du lion et les pattes d’oie, en figeant les muscles. Quant au lifting, il garde l’expression du visage naturelle.

Indolore, simple et facile d’utilisation, l’injection de Botox ne prend que quelques minutes, pour un effet quasi immédiat, qui ne nécessite pas une éviction sociale. L’intervention de lifting dure d’une à trois heures et le résultat n’est totalement visible qu’au bout de quelques semaines, le temps que l’œdème disparaisse et on ne peut reprendre le travail, avant trois semaines.

Le grand avantage du botox est son coût qui est plus à la portée que celui du lifting. Mais, le Botox nécessite d’être renouvelé deux à trois fois par an, pour que son effet soit durable, alors que le lifting ne sera renouvelé que deux à trois fois en une vie entière.

La différence entre l’injection de toxine botulique et le lifting est toute la différence fondamentale entre un soin esthétique et une opération chirurgicale esthétique... et même si le lifting n’a pas d’âge seuil pour être pratiqué sur un patient, mais vu son action qui rajeunit de dix ans, d’un coup, il est plus adapté aux personnes au seuil de la quarantaine. Après, chaque visage a son propre historique et les visages ne se marquent pas tous de la même façon ni à la même vitesse.
Toujours est-il que le lifting est un traitement de fond plutôt durable contre les rides profondes et le Botox est un traitement éphémère et moins lourd...

À chacun et à chacune de choisir en fonction de l’effet qu’il désire, de ses besoins et de son budget !

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Botox ou lifting”

Chargement des commentaires en cours...