01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Douleurs avec des talons hauts

Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot

Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique
DouleurDesTalonsHauts1 min

Douleurs avec des talons hauts

Semelles, crèmes anti-ampoules, les magazines et blogs féminins abondent en astuces pour porter des hauts talons, en toute aisance et sans douleur.
Plus le nombre de centimètres augmente, plus la douleur s’accroît. Un talon de 5 centimètres fait basculer le poids du corps sur l’avant-pied, alors que dire des hauts talons de dix centimètres et plus. Or, rien de tel pour donner de la classe à une tenue, qu’une paire d’escarpin. Quelle femme n’a pas une paire de talons hauts qu’elle rêve de porter, tout le temps..?

Mais, malheureusement, porter de hauts talons en excès, creuse les capitons de l’avant des pieds et peut même provoquer des problèmes articulaires et des déformations, car le poids pèserait sur les os de l’avant du pied et pas sur le talon. Le pied se compose de 26 os, de cartilages, de muscles et de terminaisons nerveuses.

Une solution existe: « louboutiser » le pied... Rien à voir avec Christian Louboutin, bien évidemment, même si le nom en est quand-même tiré, en référence à ses fameux escarpins ! La médecine esthétique apporte une solution bien simple et sans plus de douleur. Le soin consiste à se faire injecter du silicone, du collagène ou de l’acide hyaluronique, sur l’avant du pied, pour remplir et constituer les coussinets de protection qui amortissent le poids et empêchent la douleur.
Cette technique s’appelle le « Loub job ».
Né de l’injection de silicone pour traiter des troubles trophiques, chez des patients diabétiques, ce soin convient à toute personne qui a mal aux pieds, qu’elle porte ou pas des talons hauts.


Douleurs aux talons

Certains la pratique à la méthode américaine, en injectant du silicone ou du collagène - deux substances non résorbables, par le corps -, aux endroits du pied où la patiente a mal. Mais, en France, la sécurité des patients passe avant tout. Cette technique y est réglementée et seule l’injection d’acide hyaluronique est autorisée. Étant une substance naturelle et résorbable, il n’y a pas de risque d’inflammation au niveau du pied ou de risque de voir le produit injecté se déplacer de l’avant vers l’arrière du pied, par exemple.

Avant l’intervention, un examen podologique est requis, pour déterminer les endroits qui souffrent le plus du déséquilibre de la répartition du poids du corps, sur l’avant et l’arrière du pied. Suite à cet examen approfondi, un diagnostic est posé.
L’intervention se passe sous anesthésie locale et l’acide hyaluronique injecté est le même utilisé pour augmenter le volume des lèvres. Il est injecté sur le côté intérieur et extérieur du pied. L’intervention ne dépasse pas une quinzaine de minutes et il est possible de reprendre ses activités ou son travail, juste après la séance, sans aucune éviction sociale ni arrêt de travail. Il est même possible de porter des talons, le jour même !
L’effet dure entre trois et six mois, selon les personnes et à renouveler deux à trois fois par an.


Autre que l’acide hyaluronique, il est possible d’avoir recours à sa propre graisse et de se la faire injecter, dans la voûte plantaire. Le prélèvement de la graisse se fait par lipo-aspiration. Par contre, cette technique relève de la chirurgie esthétique et non de la médecine esthétique. Mais, là où dans certains cas bien rares, l’acide hyaluronique peut présenter un risque d’allergie, la graisse injectée venant du corps du patient ne sera pas sujette à aucun rejet ni allergie ou inflammation. Cette intervention s’appelle le footlift.

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Douleurs avec des talons hauts”

Chargement des commentaires en cours...