01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Que penser de la chirurgie esthétique en Tunisie et au Maroc

Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot

Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique
chirurgie esthetique a l etrange

Que penser de la chirurgie esthétique en Tunisie et au Maroc?

 

On entend beaucoup parler des interventions de chirurgie esthétique en Tunisie et au Maroc, de nombreux patients de France et d'ailleurs se rendent là bas chaque année pour se faire opérer de chirurgie esthétique, avec comme principale motivation le prix bas des opérations.

La réalité est que la seule raison qui pousse les patients dans 95% des cas à aller la bas est le prix.

Est-ce une bonne idée d'aller en Tunisie et au Maroc pour la chirurgie esthétique ?

Il y a de nombreux très bons chirurgiens, dont une bonne partie formés en France. Je ne remet pas du tout en cause la compétence de la majorité des chirurgiens opérant au Maghreb. 

Mais ce qui est aussi important que la qualification du chirurgien, c'est la qualité de l'équipe médicale. L'anesthésiste est-il lui aussi compétent, est-il diplômé?

Est-ce que les infirmières, les aides opératoires sont également formés , sont-ils assurés en cas de problèmes? Il est très important de se renseigner avant de franchir le pas de l'opération.

Une patiente mécontente pourra t-elle porter plainte contre le chirurgien et entamer une procédure?

En plus du chirurgien et de l'équipe médical le matériel opératoire est un facteur très important à prendre en compte. Par exemple le matériel d'anesthésie est-il homologué? A t-il un contrat d'entretien? Pour le matériel opératoire qu'en est-il de la stérilisation? D'où proviennent les implants (mammaires ou autres) qui vont être posés? Quelle marque? Quel laboratoire? Y a t-il une traçabilité des prothèses utilisées?

Je ne dis pas qu'en France il n'y a aucun risques opératoires cependant les normes sont très respectées et les cliniques contrôlées régulièrement par les organismes compétents. Les risques sont diminués grâce à toutes les obligations et certifications qui permettent au patient de se faire opérer avec un maximum de sécurité.

 

 Pourquoi la chirurgie esthétique coute plus chère en France?

Il est vrai que la chirurgie esthétique en France est plus chère comparé à la chirurgie esthétique low cost en Tunisie et au Maroc.

Il  y a un facteur important que certains patients oublis, en France il y a de nombreux cas de figure où une prise en charge est possible par la sécurité sociale ( augmentation mammaire pour hypotrophie ou asymétrie, réduction mammaire, chirurgie réparatrice, abdominoplastie après perte de poids ou grossesse, rhinoplastie...). Dans ces cas la  chirurgie leur revient moins cher en étant opéré en France.

Il est donc judicieux de consulter dans un premier temps un chirurgien esthétique en France qui saura vous dire si vous pouvez bénéficier d'une prise en charge.

Dans les cas de chirurgie esthétique pure, en effet les prix sont plus élevés, ceci s'explique par plusieurs raisons. 

Tout d'abord la médecine française est l'une des meilleures au monde. 

La sécurité et la mise en place par la HAS ( haute autorité de santé) d'accréditation de clinique spécialisée en esthétique est une garantie de savoir faire et de respect des règles sanitaires essentielles à la bonne prise en charge du patient. Cela implique également un personnel qualifié, compétent, soigneux de la prise en charge du patient et des règles de sécurité.

Tout cela a un coût.

Les structures chirurgicales françaises accréditées sont au sommet des règles de sécurité, pour ma part je préfères me faire opérer en France plutôt qu'à l'étranger.

 

Quels problèmes peuvent se poser à se faire opérer en Tunisie ou au Maroc? 

 

A la vue des prix attractifs proposés dans ces pays la, les patient(e)s ont souvent voulu "optimiser" leur voyage. Par exemple venu dans le but de subir une augmentation mammaire, une patiente a au final refaits ses seins, une liposuccion abdominale, flancs et culotte de cheval et une abdominoplastie car cela n'était pas cher.

Cette démarche est dangereuse et ne correspond pas aux règles de l'art de la chirurgie.

Lorsqu'un patient part pour se faire opérer dans une clinique à Tunis ou une clinique à Casablanca par exemple, les consultations pré opératoires et post opératoires sont souvent inexistantes ou très rapides, un traitement personnalisé est donc difficile à mettre en place. En cas de problèmes les patients sont rarement pris en charge.

 


 

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Que penser de la chirurgie esthétique en Tunisie et au Maroc”

Chargement des commentaires en cours...