01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

La technique de lipoaspiration

Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot

Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique

La technique de lipoaspiration

La lipoaspiration est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus demandées, chez les femmes comme chez les hommes. Elle est très pratiquée mais peu savent réellement par quelle technique le chirurgien réussit à affiner et sculpter la silhouette. Cette article vous expliquera les détails de cette intervention.

Qu’est-ce que la graisse ?

La lipoaspiration vise à aspirer et retirer la graisse logée dans différentes parties du corps : abdomen, cou, flancs, dos, fesses, genoux, cuisses, culotte de cheval, bras…
Il s’agit d’un tissu, que l’on appelle tissu adipeux. Il est composé de celulles.

Il y a deux principaux types de graisse : la graisse sous cutanée et la graisse viscérale, qui elle est située au niveau de l’abdomen, derrière les muscles abdominaux.

Lors de la liposuccion, c’est la graisse sous cutanée que l’on pourra retirer.
Selon les personnes, leur morphologie, leur hérédité, leur sexe, la graisse aura tendance à se localiser dans différents endroits. Par exemple chez les hommes elle sera plus souvent concentrée au niveau de l’abdomen et des flancs, tandis que chez les femmes elle peut être stockée dans les cuisses, les hanches, la taille, les fesses, les seins, etc.

Lors de la consultation pré-opératoire le chirurgien pourra définir quelles zones pourront être traitées par lipoaspiration pour harmoniser la silhouette et l’affiner.

Comment fonctionne une liposuccion ?

Avant l’opération le chirurgien va faire les dessins pré-opératoires pour marquer les zones qui devront être aspirées.
Sous anesthésie générale ou locale potentialisée, au bloc opératoire, le chirurgien va pratiquer de minuscules incisions à différents endroits selon la zone à liposucer, qui seront cachées dans les plis naturels du corps ou par les sous-vêtements, et va insèrer un tube creux en acier inoxydable (appelé canule) dans la couche graisseuse profonde de la peau. Il est préférable de pratiquer la liposuccion dans cette zone car il y a moins de risque d’abimer les tissus cutanés superficiels.

Lors d’une liposuccion dite « classique », le chirurgien va pousser et tirer cette canule à travers les couches de graisse, ce qui va casser les cellules graisseuses qui vont ensuite être aspirées à l’aide d’une sorte de pompe.

Technique de lipoaspiration

De nouvelles machines existent et automatisent ce mouvement de va et vient de la canule dans la peau, pour aider le chirurgien à minimiser le traumatisme des tissus.

Canule de lipoaspiration

Qu’est ce qui favorise un bon résultat de liposuccion ?

La qualification et les compétences du chirurgien sont bien évidemment importantes. Mais être un bon candidat à la lipoaspiration l’est aussi.
Une personne avec un surpoids trop important ou une peau trop fine et peu élastique n’obtiendra pas forcement de bons résultats. On obtient de meilleurs résultats sur un patient en bonne forme générale et pas trop âgé, avec une bonne qualité de peau.

Les consignes post-opératoires sont importantes à respecter pour obtenir un beau résultat de lipoaspiration. Cela commence par une bonne contention : la gaine devra être portée très serrée jour et nuit pendant 1 mois minimum.
Ensuite des massages types palper-rouler pourront être faits pour bien répartir les cellules de graisses restantes et avoir un résultat plus homogène.

Pour les patients ayant un léger relâchement cutané, des séances de radio fréquence pourront être faites par la suite pour retendre les tissus cutanés.

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “La technique de lipoaspiration”

Chargement des commentaires en cours...