01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Quel massage et quelle crème utiliser après une liposuccion ?

Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot

Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique
massage creme apres liposuccion lipoaspiration

Quel massage et quelle crème utiliser après une liposuccion ?

Je recommande toujours à mes patients après leur lipoaspiration (et même après une abdominoplastie) de faire des séances de drainage lymphatique chez un kinésithérapeute ou masseur, de faire des séances d’endermologie type CELLU M6 ou type palper rouler.

Le principe du fonctionnement de ces massages est assez simple. Le fait d’appuyer sur les zones du corps contenant le liquide lymphatique, et les ganglions lymphatiques, provoque le drainage du liquide.

Cette procédure de massage fonctionne bien et apporte de très bons résultats, seulement après quelques traitements de massage. Cependant, la plupart des patients ont besoin de 4 à 10 traitements pour éliminer la majeure partie de l'excès de liquide. Les œdèmes disparaîtront plus facilement à l’aide de massage.

Je conseille de commencer 1 mois après la liposuccion. Même si dans certains pays les massages post liposuccion commencent dès le 5 ème jour je trouve que la douleur peut être trop importante de faire des massages si tôt.

Il faut savoir que ce conseil de réaliser ce type de massage a pour objectif de diminuer le risque de gonflement et d’inflammation. L’évolution normale est la transformation en fibrose, ce qui est un durcissement de la zone.

Ce durcissement apparait au delà du premier mois, souvent le patient est surpris de cette sensation bizarre d’aspect cartonné en profondeur. Le patient ressent une certaine insensibilité cutanée post lipoaspiration. Le fait de réaliser des massages va stimuler la croissance des fibres nerveuses, assouplir ces tissus fibreux, et donc donner un meilleur résultat esthétique.

En plus des séances de massages professionnels je recommande vivement de masser soi même tous les jours la zone assez énergiquement pendant quelques minutes durant les premiers mois post opératoires.

Pour pratiquer ces massages vous pouvez utiliser une crème basique hydratante ou une huile, vous pouvez également si vous le souhaitez, pour améliorer la qualité de la peau, utiliser une crème raffermissante pour le corps. Le plus important ici sera le massage, la crème elle servira à faciliter les mouvements et ne pas abîmer la peau.

Chaque patient est différent, cependant, je conseille à mes patients en général de commencer les massages 3 ou 4 semaines suivant la liposuccion.

Après chaque séance de massage il est toujours important de remettre la gaine ou le panty de contention durant le premier mois après la liposuccion.

Plusieurs mois après la lipoaspiration, pour les patients souhaitant retrouver une élasticité de leur peau, je conseille en général des séances de radio fréquence très efficaces.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver un professionnel du drainage lymphatique notre équipe pourra vous orienter selon vos besoins.

Massage après une lipoaspiration

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Quel massage et quelle crème utiliser après une liposuccion ?”

Chargement des commentaires en cours...