01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

L’abdominoplastie prise en charge par l’assurance maladie

Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot

Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique
abdominoplastie prise en charge assurance maladie

L’abdominoplastie prise en charge par l’assurance maladie

L’abdominoplastie est l’intervention de chirurgie destinée à reconstruire l’abdomen. L’abdomen abîmé par une grossesse ou une perte de poids majeurs forme « un tablier », un excès cutaneo-graisseux, et une possible distension des muscles abdominaux.

Ce type d’intervention est prise en charge par la sécurité sociale à partir du moment où le tablier de peau recouvre une partie du pubis.
Par le passé le prise en  charge était possible simplement en justifiant d'une ou de plusieurs césariennes, d'une perte de poids, ou d un abdomen  très abîmé.
À ce jour les choses sont beaucoup plus structurées. Afin de faire une demande il faut un abdomen Pendulum, c'est-à-dire que la peau retombe sur le pubis. cette situation est souvent uniquement après une grande perte de poids au moins 20 ou 30 kg . C’est la raison pour laquelle la plupart des abdominoplasties prise en charge font suite à une chirurgie bariatrique (chirurgie pour maigrir : by pass, sleeve, anneaux gastrique  ...).
Pour préparer le dossier, la preuve du compte rendu opératoire de cette chirurgie est importante
Le médecin conseil de la secrète sociale fera ce que l'on appelle le test de la feuille. Il place une feuille entre le bas du ventre et le pubis. Si cette feuille est maintenue en place c’est que la peau tombe assez pour avoir une prise en charge.
Beaucoup de patiente pense à tort que le faite d'avoir perdu un peu de poids ou avoir eu plusieurs césariennes suffiront avoir une prise en charge.
Une entente préalable devra être déposée et acceptée par la caisse d’assurance maladie, après un rendez vous avec un médecin conseil. C’est votre chirurgien plastique qui vous fournira cette entente préalable après vous avoir examiné et avoir jugé la prise en charge possible.
 
Des examens devront être réalisés en compléments : échographie de l’abdomen et/ou scanner de l’abdomen.
Est parfois découverte une hernie de la paroi abdominale lors de ces examens.

La dermolipectomie abdominale prise en charge par la sécurité sociale est réalisée de la même façon qu'une abdominoplastie esthétique
 
Lorsque cette chirurgie du ventre est alors considérée comme une chirurgie réparatrice, les codages CCAM possibles sont :
QBFA001 : Dermolipectomie abdominale avec transposition de l'ombilic et fermeture de diastasis des muscles droits de l'abdomen
QBFA003 : Dermolipectomie abdominale totale circulaire
QBFA005 : Dermolipectomie abdominale avec transposition de l'ombilic
QBFA006 : Dermolipectomie abdominale sans transposition de l'ombilic, avec fermeture de diastasis des muscles droits de l'abdomen
QBFA008 : Dermolipectomie abdominale avec transposition de l'ombilic et lipoaspiration de l'abdomen
QBFA009 : Dermolipectomie abdominale en quartier d'orange
QBFA010 : Dermolipectomie abdominale sans transposition de l'ombilic, avec lipoaspiration de l'abdomen et fermeture de diastasis des muscles droits de l'abdomen
QBFA011 : Dermolipectomie abdominale sans transposition de l'ombilic
QBFA012 : Dermolipectomie abdominale avec transposition de l'ombilic, lipoaspiration de l'abdomen et fermeture de diastasis des muscles droits de l'abdomen
QBFA013 : Dermolipectomie abdominale sans transposition de l'ombilic, avec lipoaspiration de l'abdomen

 
Le prix de l’abdominoplastie prise en charge par la sécurité sociale correspond aux honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.

Ce qui est pris en charge sont les frais de clinique, de matériel, le bilan préopératoire, l'infirmière à domicile pour les pansements, les médicaments et prescriptions pré et post opératoires.
Il restera à la charge du patient le dépassement d'honoraires s'il y en a pour le chirurgien et l’anesthésiste, l’infirmier anesthésiste et l’aide opératoire.
Parfois du matériel supplémentaire est nécessaire, aucun geste associé n’est considéré comme faisant partie intégrante du traitement comme une lipoaspiration ou complément de l’abdominoplastie par exemple, celle-ci pourra être à la charge du patient.

 

L’intervention devra absolument être réalisée dans une clinique conventionnée par la sécurité sociale.

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “L’abdominoplastie prise en charge par l’assurance maladie ”

Chargement des commentaires en cours...