01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes

Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot

Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique
Les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes

Les cicatrices hypertrophique ou chéloïdiennes.

Certaines cicatrices ne cicatrisent pas comme elle le devrait et grossissent, c'est-ce que l'on appelle des cicatrices hypertrophique ou chéloïdes.
Toute personne peut avoir une cicatrice chéloïde, mais elles sont plus fréquentes chez les personnes ayant la peau matte ou noire, comme les personnes d'Afrique, de type afro-caribéenne ou du sud de l'Inde par exemple.

Qu'est-ce qu'une chéloïde?

Les cicatrices chéloïdes peuvent survenir lorsque la peau est abimée , par exemple, par une coupure, une morsure, une brûlure, de l'acné ou un piercing ou après une cicatrice lors d'une opération chirurgicale.
Mais avant de devenir chéloïde la cicatrice passe par un stade de cicatrice hypertrophique . Au stade de cicatrice hypertrophique , l'évolution est imprévisible. Elle peut se résorber totalement comme évoluer en cicatrice chéloïde.

Lors de la cicatrisation le corps produit une protéine appelée collagène.Le collagène se rassemble et s'accumule pour aider à guérir et se refermer. La cicatrice qui en résulte s'efface habituellement au fil du temps, devenant plus lisse et moins perceptible.Mais certaines cicatrices n'arrêtent pas de croître, envahissent la peau saine entourant la cicatrice et deviennent plus grandes que la plaie d'origine, cela est dû à la surproduction de collagène.

Les cicatrices chéloïdes sont plus fréquentes sur la partie supérieure de la poitrine, des épaules, de la tête (en particulier des oreilles) et du cou, mais elles peuvent se produire n'importe où.

 

Shema évolution des cicatrices
Schéma évolution des cicatrices

A quoi ressemble une cicatrice chéloïdienne ?

En général une cicatrice chéloïde se présente comme étant:

  • Plutôt brillante, sans poils, en relief, dure, étalée sur la peau environnante.
  • Sa couleur passe du rouge ou violet au début, avant de devenir brune.

Une chéloïde peut durer des années voire une vie entière. Elle se forme parfois plusieurs mois après la blessure initiale.

Elles sont indolores, mais certains peuvent provoquer:de démangeaisons, une sensation de brûlure et limiter les mouvements si elles se trouvent sur une articulation.

Le plus souvent au stade de démangeaisons il s’agit de cicatrices hypertrophiques.

Selon leur localisation et leur ampleur elles peuvent entrainer des complexes et une gène.

Comment éviter les chéloïdes?

Vous ne pouvez pas prévenir complètement les cicatrices chéloïdes, mais vous pouvez éviter toute coupure ou rupture délibérée de la peau, comme les tatouages ​​ou les piercings, y compris sur les lobes de l'oreille.
Malheureusement certains patients et patientes ont des cicatrices chéloïdes de façon spontanée ce qui est très rare.

Le traitement de l'acné réduira la probabilité d'apparition de cicatrices d'acné.
Évitez les intervention engendrant des cicatrices dans des zones plus sujettes aux cicatrices chéloïdes la partie supérieure de la poitrine, du dos et du haut le plus possible.

Traitements pour les cicatrices chéloïdiennes.

Il existe plusieurs traitements disponibles. Le traitement ne réussit pas toujours.Les traitements qui peuvent aider à aplatir un chéloïde sont les injections de Kenacort par exemple, qui est un anti inflammatoire stéroïdien qui appartient à la famille des corticoïdes de synthèse. Ces injections doivent être faites par un médecin ou chirurgien 6 mois à 1 an après la cicatrice.

Le plus souvent trois séances d’injection espacées d’un mois ou deux suffisent à diminuer de façon importante la cicatrice chéloïdienne.

Kenacort
Kenacort®

On peut également prescrire des pansements de gel en silicone à appliquer pendant plusieurs mois.

Pansement en Silicone Cerderm
Pansement en Silicone Cerderm

L'application crème dermocorticoïde type Dermoval également peut aider la cicatrice à s'aplanir. Sur avis chirurgical parfois une reprise de cicatrice peut être envisagée, mais aucune garanti qu'une chéloïde ne se reformera pas par la suite. Dans les cas les plus extrêmes, un traitement par fil et aiguille peut être mis en place et le patient sera hospitalisé le temps du traitement pour rester dans une pièce confiné.

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes”

Chargement des commentaires en cours...