01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Cicatrisation normale après intervention de chirurgie esthétique

Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot

Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique
cicatrisation normale chirurgie esthetique

Cicatrisation normale après une intervention de chirurgie esthétique

Les patients sont très souvent préoccupés par la cicatrice qu’ils auront après leur intervention de chirurgie esthétique et réparatrice, notamment lors d’intervention nécessitant des cicatrices importantes telles que lors de réduction mammaireabdominoplastie ect…

Une opération chirurgicale implique habituellement des incisions, cependant les chirurgiens esthétique et plastique savent où placer les cicatrices pour les rendre moins visibles.

Pour la majorité des patients, la guérison des cicatrices se passe bien, pour certains il peut apparaître des soucis de cicatrisation qui sont dus à des problèmes  tels que des retards de cicatrisation, des infections superficielles ou de mauvais soins post-opératoires des plaies. Certains patients sont prédisposés à des cicatrices moins esthétique du a des problèmes de chéloïde (phénomène de sur cicatrisation), cela arrive en général chez les patients à peau foncée.

Quelles sont les différentes phases de cicatrisation?

Il y a trois phases de cicatrisation des plaies.

Chaque étape a  sa propre fonction et la cicatrice passera par plusieurs apparences.

  • La première est la phase inflammatoire. Dans les premiers jours qui suivent l'intervention, la plaie apparait comme un peu enflée et rouge, elle peut parfois être douloureuse au toucher. Ceci est dû à l'apparition de cellules inflammatoires qui ont pour but de préparer la plaie à la guérison. 
  • La seconde phase débute en général à la 6ème semaine, la cicatrice est en phase proliférative ou productive. La taille de la cicatrice peut augmenter à mesure que le collagène curatif s’ajoute.
  • La troisième et dernière phase est la phase de remodelage, qui dure de 4 à 12 mois. La cicatrice rétréci alors et se remodèle en décomposant l'excès de collagène curatif et en le remplaçant par le collagène permanent.
Cicatrisation normal
Schéma d'une cicatrisation normale

L’IMPORTANCE DE L’HYDRATATION DES CICATRICES

Une peau bien hydratée guérit mieux.

Une peau sèche est très sensible aux cicatrices. Votre peau a besoin d'hydratation pour le processus de cicatrisation. La couche supérieure de la peau conserve l'eau et sert de barrière contre les infections. L'écran solaire quand a lui est la meilleure méthode pour protéger les cicatrices contre le noircissement.

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Cicatrisation normale après intervention de chirurgie esthétique”

Chargement des commentaires en cours...