01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

La reconstruction mammaire avec utilisation d'un expandeur

Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot

Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique
reconstruction mammaire expandeur

La reconstruction mammaire avec utilisation d'un expandeur

Les méthodes de reconstruction mammaire après cancer et mastectomie du sein sont multiples.
Nous parlerons ici de la méthode de chirurgie réparatrice du sein avec expandeur.

Les étapes de la reconstruction mammaire avec expandeur.

Cette technique est idéale pour les femmes qui ne possèdent pas suffisamment de tissus pour reconstruire la poitrine ou celles qui souhaitent simplement une reconstruction à base d'implants mammaires.
Un des avantages de l'utilisation d'un implant et expandeur pour reconstituer le sein est que les seules incisions requises sont celles utilisées lors de la procédure de mastectomie.La reconstruction mammaire avec un expandeur des tissus et par implants implique généralement au moins trois étapes.

La première étape implique le placement temporaire d'un expandeur de tissu sous la musculature de la paroi thoracique pour "étirer" la peau et les muscles qui les recouvrent, créant ainsi la poche qui contiendra l'implant permanent. Les expandeurs peuvent être placés en même temps que la mastectomie (reconstruction immédiate) ou des mois à des années après une mastectomie (reconstruction retardée). La plupart des femmes d'aujourd'hui choisissent d'avoir une reconstruction immédiate (reconstruction effectuée en même temps que la mastectomie), mais parfois, la reconstruction immédiate n'est pas recommandée en raison de facteurs liés au cancer du sein lui-même.

L'expandeur a un petit tuyau qui est intégré à travers lequel un sérum est injecté dans l'expandeur régulièrement après sa pose pendant quelques semaines par le chirurgien dans le but d'étirer les tissus petit à petit. L'expansion commencera généralement dans les 7 à 10 jours suivant la chirurgie. Ce processus ne comporte qu'un léger inconfort.

3 à 4 mois plus tard, aura lieu la seconde étape qui est une procédure chirurgicale qui ne dure généralement que 1-2 heures. Au cours de cette étape, les expandeurs sont retirées de la loge qui a été créée lors de l'expansion des tissus. Les nouveaux implants définitifs sont alors placés.

A la suite de la pose de prothèses mammaires, différents gestes opératoires peuvent être fait en complément, comme la reconstruction de l'aréole, une ré injection de graisse autologue pour corriger la cicatrice ou combler une asymétrie persistante.

A quoi ressemble un expandeur?

L’expandeur est une prothèse constituée d’une enveloppe de silicone dégonflée . Elle va ensuite être gonflée progressivement de sérum physiologique lors des consultations 1 à 2 fois par semaine jusqu’à ce que l’on obtienne le volume désiré.

A l'entrée du tuyau il y a une valve. Cette valve est le plus souvent interne. C'est dans celle-ci que le sérum est injecté.

  • Expandeur
  • Expanseur anatomique cutanée

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “La reconstruction mammaire avec utilisation d'un expandeur ”

Chargement des commentaires en cours...