01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Comment faire les piqures d’héparine après liposuccion ou abdominoplastie ?
piqures heparines

Comment faire les piqures d’héparine après liposuccion ou abdominoplastie  ?

Après une intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice, de type liposuccion ou abdominoplastie, je prescris à mes patients des injections d’héparine (Lovenox) pour une durée d’une semaine à faire soi-même,  par un proche ou infirmière à domicile.

Ce type de prescription a pour but d’éviter la douleur et de minimiser le risque de complications telles qu’une thrombose veineuse ou une embolie pulmonaire.

Ce type de complications peut survenir subitement et être fatale. Une fois qu'elle s'est produite, elle nécessitera au moins des mois de traitement et de médication, ce qui n'est pas sans présenter ses propres risques et complications.  C'est pourquoi l'AFSSAPS conseille à ses chirurgiens plasticiens membres d’utiliser  l'anticoagulation pendant la chirurgie afin de diminuer les risques de formation de caillots sanguins.

Bien qu'il existe diverses techniques d'injections, il est important de suivre les instructions de votre chirurgien ou médecin avant d'administrer ce médicament.

Méthode pour faire les piqures de Lovenox.

Les injections d’héparine sont redoutées par les patientes à cause de la « peur de l’aiguille », mais elles  ne sont pas très douloureuses et cela prend très peu de temps. 

Les étapes  :

  • Choisir un point à injecter. Le plus souvent elles sont conseillées sur l'abdomen ou la cuisse. Essayez d'alterner les côtés (côté gauche un jour, côté droit le lendemain). Attention il ne faut pas injecter dans la zone opérée.
  • Nettoyez vigoureusement la zone avec un antiseptique (Biseptine ou bétadine). 
  • Préparez l'injection. Retirez-la d'abord de son emballage. Retirez ensuite le couvercle protecteur de l'aiguille. Il est souvent plus facile de retirer l'embout si vous tirez légèrement sur le piston de la seringue en premier et ensuite évacuer la bulle d'air présente dans la seringue. 
  • Pincez la peau et la graisse au niveau du point d'injection choisi, puis insérerez l'aiguille dans la peau et les couches de graisse. Vous garderez la peau et la graisse pincées tout au long du processus, jusqu' à ce que l'aiguille soit retirée. Cela évite de ressentir la douleur et d’injecter dans un muscle par inadvertance.
  • Injectez le médicament très lentement. Vous ressentirez probablement une résistance. Si c'est le cas, procéder encore plus lentement, l'injection doit être sous cutané.
  • Attendez quelques secondes avant de retirer l'aiguille lentement. Cela semble aider à prévenir les saignements et les ecchymoses.
  • Appuyez fermement sur le piston pour activer le dispositif de protection de l'aiguille. Jetez l'aiguille et la seringue entières dans un contenant pour objets pointus ou tranchants.
  • Désinfecter le point d'injection et mettre un pansement.

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Comment faire les piqures d’héparine après liposuccion ou abdominoplastie ? ”

Chargement des commentaires en cours...