01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Injections de hyaluronidase
Injections hyaluronidase

Injections de hyaluronidase.

Qu’est ce que l’hyaluronidase et à quoi sert-t-elle ?

L'hyaluronidase est une enzyme qui est utilisée en médecine pour dissoudre l’acide hyaluronique.
Elle est injectée sous la peau pour accélérer la désintégration naturelle de l'acide hyaluronique, qui est l'ingrédient actif d’un grand nombre d’injections pour combler les rides ou donner du volume aux lèvres ou visage (pommettes, cernes..).

Les traitements à l’acide hyaluronique (de type JUDEDERM, TEOSYAL, STYLAGE...par exemple) lorsqu'ils sont effectués par un injecteur qualifié et expérimenté, ont généralement des résultats subtils et naturels. Cependant, aucun traitement médical cosmétique part injection n'est infaillible, et même les médecins injecteurs les plus talentueux ne peuvent pas promettre d'excellents résultats à tous les patients.

D'autre part, d'une patiente à l'autre, l'effet et la durée de l'acide hyaluronique dans le corps est parfois véritablement différent. Habituellement l'injection d'acide hyaluronique dans les sillons nasogéniens dure 8 à 12 mois. Cela est un peu moins long dans les lèvres car il s'agit d'une zone mobile.

Cet acide hyaluronique peut être posé dans un but de diminuer les rides ou pour augmenter des volumes.

On peut comprendre que certaines patientes se soit fait injecter les lèvres par exemple de façon excessive (que ce soit par un médecin esthétique qui ai trop injecté ou que ce soit sur demande de la patiente). La patiente peut désirer après réflexion ne pas vouloir attendre des mois que le produit se résorbe . Dans ce cas la patiente cherche des solutions pour diminuer un volume trop important après injection d'acide hyaluronique.

Pourquoi avoir recours à de la hyaluronidase ?

Au fil des années, la popularité des produits de comblement n’a cessé d'augmenter en raison de leur efficacité à combler les rides et les pertes de volume facial et à améliorer la forme globale du visage. Les médecins et chirurgiens esthétique acquièrent sans cesse plus de compétences et améliorent leur capacité à redonner jeunesse et harmonie au visage. Les patientes de 18 à 90 ans ont recours à ce genre de méthode.

Bien que les effets indésirables graves soient très rares, il y a toujours un de complications ou de résultats insatisfaisants.

Un patient peut vouloir ou avoir besoin d'enlever de l’acide hyaluronique pour diverses raisons :

  • trop de produit a été injecté et cela donne trop de volume (bouche trop grosse par exemple)
  • le produit n’a pas été injecté de façon symétrique et le résultat n’est pas identique des deux côtés du visage.
  • le patient ressent comme une boule sous la peau du a un excès de produit.
hyaluronidase
Hyaluronidase

Traitement avec de la hyaluronidase.

Il n'est pas nécessaire d'attendre très longtemps après une injection de produits de comblement pour avoir un résultat stable. L’acide hyaluronique une fois injecté peut prendre jusqu' à 20% de volume supplémentaire part un effet d'hydratation. Mais passé un délai de 2 semaines, le volume est stable habituellement. Après ce délai, en cas d'insatisfaction le recours à un traitement avec de la hyaluronidase es envisageable.

La littérature préconise d'utiliser l'enzyme immédiatement après une injection d'un produit de comblement à base d'acide hyaluronique mais je préconise son utilisation avec un minimum de 2 semaines.

Il faut par ailleurs être sûr qu’il s’agisse bien d’un trop plein de produit et non un gonflement dû à un œdème post injection, seul votre médecin pourra vous indiquer s’il s’agit de la bonne méthode.

Les résultats d'une injection de hyaluronidase sont généralement visibles dans les 24 premières heures mais un délai de 7 jours me semble plus raisonnable pour avoir un réel avis sur son effet.

Mise sur le marché français de la hyaluronidase.

Actuellement, ce produit n'est pas disponible en France et son utilisation n'a pas d'autorisation de mise sur le marché (AMM). La règlementation est différente d'un pays à l'autre, les délais de mise sur le marché sont différents également.

 

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Injections de hyaluronidase”

Chargement des commentaires en cours...