01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Cicatrisation et massage des cicatrices

Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot

Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique
massage des cicatrices

Cicatrisation et massage des cicatrices

 

Une des préoccupations courantes chez les patients avant de subir une intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice est d'avoir une cicatrice apparente  post opératoire. 

Les opérations de chirurgie plastique impliquent dans la plupart des cas des incisions dans la peau qui auront comme conséquence des cicatrices visibles.  C'est comme ça que le corps guérit et on ne peut faire autrement. 

Le chirurgien saura où placer les cicatrices pour les rendre le moins visibles possible et les fera les plus fines possible. 

La plupart des gens cicatrisent très bien. On note parfois certains problèmes tels que des retards de cicatrisation, une inflammation superficielle de l’incision, et certains sont génétiquement prédisposés à avoir des cicatrices appelées chéloïdes.

Selon l’endroit où elles seront placées les cicatrices guériront plus ou moins facilement. Une cicatrice sur une zone mobile comme le pied ou les cuisses par exemple qui sera souvent sous tension aura plus de mal à cicatriser par exemple qu’une cicatrice sur l’aréole du sein.

Il ne faut pas oublier que le terme de la cicatrisation est à 1 an. Il faudra donc être patient, l’aspect physique de la cicatrice évoluera tout au long de cette période (changement de taille, de couleur, de volume…).

Que pouvons-nous faire pour aider à bien guérir une cicatrice après une chirurgie esthétique?

Le massage cicatriciel : massage fréquent et vigoureux de la cicatrice. Pendant la deuxième phase de cicatrisation, le nouveau tissu cicatriciel est immature et avec des massages adaptés nous pouvons éviter que ce tissu cicatriciel ne devienne permanent.   

Pour procéder à cela vous pouvez faire passer la cicatrice dans un kinésithérapeute ou le faire vous-même, en appuyant bien  et en faisant glisser la cicatrice sous les doigts avec une crème hydratante ou une crème cicatrisante type Cicalfate.

Le Silicone : en crème ou en patch est également un bon traitement pour aider à la cicatrisation. Le silicone agit pour soulager les rougeurs, les douleurs et les démangeaisons tout en améliorant l'apparence générale de la cicatrice. 

Les injections de corticoïdes : Dans le cas de cicatrices chéloïdiennes, le chirurgien injectera  au centre de la cicatrice chéloïde et sur toute sa longueur un produit à base de corticoïdes.  Ce traitement pourra être reproduit plusieurs fois si nécessaire jusqu’au résultat espéré.

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Cicatrisation et massage des cicatrices”

Chargement des commentaires en cours...