01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

La technique du massage vacuum pour améliorer l’aspect des cicatrices.
vacuum massage

La technique du massage vacuum pour améliorer l’aspect des cicatrices.

Le massage de vacuum est connu depuis l'Antiquité. C’est un massage des tissus profonds.
Il peut être utilisé pour diverses raison médicales, notamment en esthétique pour le traitement de la cellulite et des cicatrices.
Les massages vacuum peuvent être faits à la maison pour ceux qui sont équipés du matériel nécessaire ou par un professionnel.

Qu’est-ce que le massage vacuum ?

La technologie vacuum est très simple elle est composée de ventouses, elle agit par pression négatives des tissus. Elle peut être manuelle ou assistée mécaniquement.
Les ventouses vacuum sont particulièrement facile à utilisées. Une fois la peau aspirée par la ventouse, il suffit de la déplacée le long de la zone à traiter en maintenant la pression.
Les ventouses sont déplacées sur la peau à l’aide de glissements, de secousses ou de rotations.
Ces techniques s’effectuent en tirant toujours doucement sur la ventouse. La ventouse peut être aussi posée à un endroit sans mouvement pendant une courte période.
Ce type de massage a une très bonne indication pour les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques. Il provoque un afflux de sang local, par lequel le tissu fourni avec l'oxygène, active le métabolisme et le drainage lymphatique.

Massage vacuum
Massage Vacuum

Applications médicales

Il existe une variété d'applications médicales du vacuum: guérison des blessures, problèmes lymphatiques, brûlures, cicatrices chéloïdes, hypertrophiques.
Le système vacuum pré et post opératoire prépare la zone chirurgical en liquéfiant et en déplaçant la lymphe encombrée afin que le système lymphatique fonctionne plus efficacement avant et après l'intervention, il a la capacité de minimiser les gonflements et l'inconfort post-chirurgical.
Il stimule également le flux sanguin vers les tissus, permettant une guérison plus rapide. Les traitements post-chirurgicaux se concentrent sur l'élimination du sang hors de la zone opératoire.

Le massage Vacuum sur le tissu cicatriciel.

Les tissus cicatriciels peuvent être améliorés par le massage vacuum peu après une intervention chirurgicale ou une blessure, voire des années plus tard.
Le tissu cicatriciel hypertrophique et les chéloïdes sont traités avec soin, car la surstimulation peut en fait créer plus de croissance tissulaire. Lors de la cicatrisation les tissus cicatriciels peuvent pénétrer profondément dans le corps et s'attacher aux tissus mous. Le massage va soulever et étirer les tissus cicatriciels superficiels et profonds, il y peut y avoir un bruit sourd lorsque l'adhérence est libérée.
Contre-indications au massage par les ventouses : grossesse, varices importantes pour le massage des jambes, traitement anti coagulant, diabète, manque de vitalité de la personne.

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “La technique du massage vacuum pour améliorer l’aspect des cicatrices. ”

Chargement des commentaires en cours...