01 58 05 11 26 RDV

Docteur Franck Benhamou

CHIRURGIEN PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

Xanthelasma et Blepharoplastie
Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot
Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique
photo Xanthelasma

Xanthelasma et blépharoplastie:

Le xanthélasma est une collection de cholestérol jaunâtre qui se forme sous la peau, généralement sur ou autour des paupières.
L'emplacement le plus commun de ces plaques jaunes est l’intérieur de la paupière, endroit parfois appelé canthus interne.
Outre sa couleur caractéristique, les lésions peuvent être dures, c'est-à-dire calcaires ou molles.

Le xanthelasma semble être étroitement lié à des taux élevés de lipides dans le sang. En particulier, ils sont liés à la modification de la structure des protéines qui transportent les graisses dans le sang, c'est-à-dire les lipoprotéines.
Bien que ça ne soit pas dangereux ni douloureux, ces petites excroissances peuvent être gênantes physiquement, il est possible de les enlever chirurgicalement.

Xanthelasma
Photo Xanthelasma

Exérèse de xanthélasma:

Le traitement consiste en l'excision cutanée de la lésion.

Un traitement alternatif pourrait être l'application topique de 75% d'acide trichloracétique. La récidive peut se produire avec l'une ou l'autre des deux méthodes de traitement.

Après l'intervention, les patients peuvent présenter un léger gonflement et des ecchymoses. Les points de suture resteront en place pendant une semaine et durant cette période les patients doivent s'abstenir de toute activité physique intense. Après une semaine, les points de suture seront enlevés et les incisions seront probablement légèrement rouges et un peu bosselées. Les incisions seront beaucoup mieux après deux semaines, et elles continueront à guérir pendant toute une année après l'opération. Typiquement, la zone de l'incision devient une ligne fine et à peine visible. Les patients peuvent se maquiller sur les incisions environ une semaine après la chirurgie.


La prise en charge de ce type d’intervention est possible avec le codage ccam suivant par exemple:

  • BAFA008 : Résection bilatérale cutanée, musculaire et/ou graisseuse au niveau des paupières supérieures, par abord cutané.

Exérèse de xanthélasma associé à une blépharoplastie:

Il est possible d’associé le retrait de xanthélasma à une blépharoplastie des paupières supérieures si vous avez les paupières tombantes (dû à un excédant cutanée) ou des poches sous les yeux.
L’intervention se fera dans le même temps.

Le Plexr® est l'alternative à la chirurgie pour l'excès de peau autour des paupières:

Par cette technique il est possible de réaliser une blépharoplastie médicale, sans cicatrice ni hospitalisation.

Le Plexr en plus de faire une exérèse de la peau par plasmage, aura le bénéfice de retirer le xanthelasma se trouvant sur la paupière. S’il n’y a pas relâchement de la paupière, seul le xanthelasma sera traité par le Plexr pour la faire disparaître.

Cette technologie innovante utilise la technologie plasma - formé par l’ionisation des gaz atmosphériques - pour stimuler la contraction des fibres de la peau. Il n'y a pas de dommages autour et sous les tissus de la zone traitée.

Une séance de Plexr® dure au maximum 30 minutes, bien que les patients doivent se présenter au rendez-vous 45 minutes avant l'intervention pour qu'une crème anesthésiante topique soit appliquée sur la zone à traiter pour éviter l’inconfort pendant la séance.

Après l’intervention la zone sera gonflée durant 3 à 5 jours et des rougeurs apparaitront, celle-ci se transformeront en petite croutes qui tomberont dans les 5 à 10 jours. Le maquillage et l’exposition au soleil seront interdits pendant la période de cicatrisation.

La plupart des patients constatent un résultat visible après le premier traitement, bien que certains puissent avoir besoin de 2 à 3 traitements de Plexr pour un résultat optimal.

 

Rédaction faite par le docteur Franck Benhamou.

Publié le 01/03/2018

Références scientifiques:

Chirurgie reconstructrice des paupières Encyclopédie Médico-Chirurgicale 45-530 (2004) Chirurgie reconstructrice des paupières.

Blépharoplasties esthétiques Cosmetic blepharoplasty. Annales de Chirurgie Plastique Esthétique Volume 48, Issue 5, November 2003, Pages 350-363.

Chirurgie esthétique des paupières Cosmetic eyelid surgery. Journal Français d'Ophtalmologie Volume 37, Issue 1, January 2014, Pages 64-72.

Blépharoplasties inférieures Lower lid blepharoplasty. Journal Français d'Ophtalmologie Volume 27, Issue 6, Part 1, June 2004, Pages 651-657

Pour en savoir plus ... 

  • En savoir plus sur la Blépharoplastie ou chirurgie des paupières.
  • En savoir plus sur le Chirurgien spécialiste en blépharoplastie.
  • En savoir plus sur la Consultation avant une blépharoplastie.
  • En savoir plus sur les Hospitalisation pour blépharoplastie.
  • En savoir plus sur les Blépharoplastie - Fiche pratique.
  • En savoir plus sur le docteur Dr Franck Benhamou.
  • Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “Xanthelasma et Blepharoplastie”

    Chargement des commentaires en cours...