01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

La vitamine D pour la cicatrisation des plaies et des cicatrices

Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot

Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique
vitamines D cicatrisation.

La vitamine D pour la cicatrisation des plaies et des cicatrices

La vitamine D est un des composants importants pour la bonne cicatrisation des plaies et cicatrices.

Le fait de subir une lésion fait que les cellules de la peau ont besoin de quantités plus élevées de vitamine D. Celle-ci contrôle les gènes qui favorisent la création de la cathelicidine, un peptide antimicrobien que le système immunitaire utilise pour combattre les infections des plaies. Lorsqu'une personne a une carence en vitamine D, la fonction immunitaire peut être compromise, ce qui la rendra plus vulnérable aux bactéries.

Une étude effectuée à l'Université de Birmingham a fait une recherche à petite échelle sur des brûlés qui avaient souffert de 20% de brûlures à la surface de leur corps.

Il a été constaté que les participants à l'étude qui avaient reçu de la vitamine D avaient une guérison beaucoup plus rapide et meilleure que ceux qui n'avaient pas reçu de suppléments de vitamine D. Les chercheurs ont conclu que le corps a besoin de vitamine D pour guérir les blessures et fabriquer une nouvelle peau.

De plus, on observe un risque plus élevé de chéloïdes chez les patients ayant un déficit en vitamine D.
Les chéloïdes sont des cicatrices fibroprolifératives anormales. Comme on le sait le risque de chéloïdes est plus élevé chez les patients à peau foncé, mais le lien entre la couleur de la peau et le risque chéloïde n'est pas connu. La pigmentation réduit la production de vitamine D dans la peau. La vitamine D joue un rôle important dans la prolifération cellulaire, l'inflammation et la fibrose.

Quelle forme de vitamine D

Il y a différentes formes de vitamine D : D1, D2, D3.

Il est préférable de se tourner vers de la vitamine D3, qui est la forme naturelle plus adaptée à l'organisme car c’est celle qui est identique à celle produite lors de l'exposition au soleil (notre source principale de vitamine D).

Celle-ci peut être prise sous forme de complément alimentaire, en crème ou en ampoule.

La vitamine D est donc intéressante en complément après avoir subi une intervention de chirurgie esthétique, notamment chez les patients ayant des difficultés à cicatriser et ceux ayant subi une chirurgie qui engendre de grandes cicatrices (exemple abdominoplastie, lifting du corps, réduction mammaire…).

Des analyses de sang pourront vous être prescrites pour calculer votre taux de vitamine D.

Il est important d’avoir un avis médical.

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “La vitamine D pour la cicatrisation des plaies et des cicatrices ”

Chargement des commentaires en cours...