01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Comment la gynécomastie affecte-t-elle psychologiquement les garçons et les hommes

Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot

Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique
gynecomastie psychologie

Comment la gynécomastie affecte-t-elle psychologiquement les garçons et les hommes

La gynécomastie est la croissance excessive des glandes mammaires, chez les hommes. Des études ont démontré qu’elle touche presque la moitié des adolescents. Cependant vers l’âge adulte la poitrine dans beaucoup de cas s’aplatira.

Un fort taux d’œstrogène chez les sujets, est responsable de l’accroissement des glandes mammaires.
C’est une malformation qui touche souvent les hommes dès leur adolescence.

Les causes

Ses causes sont diverses. Elle est généralement due a un désordre hormonal ou a un excès de graisse.
Dans de plus rares cas elle peut être due à des troubles endocriniens, à un cancer des testicules, des reins ou un cancer pulmonaire, à des maladies génétiques, à des anomalies hépatiques ou à de la prise de certains médicaments comme des stéroïdes, des neuroleptiques, des amphétamines, des cimétidines, des œstrogènes.
Parfois même, elle est peut être due à des effets secondaires de l’alcoolisme ou l’usage de drogues.

Et après ?

La gynécomastie laisse des séquelles sur le plan psychologique et il est plus difficile d’en venir au bout, sans traitement.
C’est pourquoi il est important de consulter pour voir avec son médecin si un changement de traitement peut être efficace ou s’il faut se tourner vers la chirurgie. La chirurgie de la gynécomastie consiste à réduire la poitrine en enlevant l’excès de glande mammaire et ou l’excès cutanéo graisseux. Elle est prise en charge par la sécurité sociale dans 90% des cas.

Pour qui ?

La gynécomastie touche en grande partie les adolescents et des jeunes hommes dont l’image de soi est en train de se construire et n’est pas encore complètement établie.
Avoir l’impression d’avoir des seins de femmes. Leur identité masculine s’en trouvera affectée, car les seins sont le symbole de la féminité aux yeux de tous et même si paradoxalement, la virilité n’est aucunement liée à l’absence de poitrine. Mais, à un âge où le regard de l’autre est important, le sentiment de gêne, de honte peut se transformer en complexe.
De peur d’être moqués, les sujets n’oseraient pas se déshabiller en vestiaire ou en public. Ils n’oseraient pas aller à la plage. La crainte de l’humiliation peut vite rendre les adolescents sujets à la gynécomastie, asociaux.

De même, ils auraient beaucoup de mal à aller vers des jeunes filles et des femmes. Le fait qu’ils ne sentent pas homme les empêche d’avoir une vie sexuelle et affective épanouie.

 

Il est important que le spécialiste qui traitera la gynécomastie puisse si besoin orienter son patient vers les professionnels qui peuvent l’accompagner dans son traitement psychologique. Le choix du praticien est primordial, car en plus d’avoir la tache de corriger la gynécomastie sur le plan chirurgical, c’est lui qui peut déterminer l’ampleur des dégâts psychologiques, sociales et affectifs, et si le patient aura besoin de suivi ou non.

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Comment la gynécomastie affecte-t-elle psychologiquement les garçons et les hommes”

Chargement des commentaires en cours...