01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Chirurgie esthétique et sécurité du patient

Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot

Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique
HAS

Chirurgie esthétique et sécurité du patient

 

Tel que l’a écrit Victor HUGO: « car, le jeune homme est beau.. », l’idéal de la beauté, de la jeunesse est une quête sans fin et c’est dans ce but que beaucoup de personnes recourent à la chirurgie esthétique.


Peu de personnes, cependant, avant d’envisager une intervention de chirurgie esthétique, pensent à leur sécurité en tant que patients autant qu’ils pensent au résultat escompté... et si l’on fait le tour des forums de discussion ou l’on se fie au bouche-à-oreille pour choisir son chirurgien, on ne pense pas forcément et avant tout à vérifier ses expériences, ses diplômes et surtout, son assurance.

 

Et on accorde encore moins d’importance à vérifier et s’assurer que l’on serait opéré, en toute sécurité, au lieu de l’intervention, que les procédures et protocoles sont bien respectés, que les instruments utilisés sont conformes aux normes.
Pourtant, la sécurité des patients est un principe fondamental.

 

Il suffit d’un petit tour sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui a mis en place un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tous les hôpitaux et les cliniques. La HAS publie sur son site internet les rapports de certification, concernant tous les établissements de santé, afin que toute personne puisse y avoir accès. De même, il est important de faire un tour aussi sur le site de l’ordre des médecins et vérifier si le chirurgien est bien diplômé.

Une fois les vérifications concernant le statut et la certification du praticien et de l’établissement effectués, il faudra vous assurez des formalités administratives.

Un devis, un formulaire de consentement éclairé et une fiche émanant de la société française de chirurgie esthétique expliquant l’intervention et ses risques seront remis au patient. Suite à quoi un délai de réflexion doit séparer la consultation et l’intervention doit être respecté.
Et c’est par souci de sécurité du patient que le Docteur BENHAMOU communique son numéro de téléphone au patient, pour qu’il puisse le contacter, après l’intervention, si nécessaire.

Tout un ensemble d’éléments médicaux est aussi mis en œuvre pour garantir la sécurité du patient comme par exemple les prises de sang post-opératoires, le suivi à domicile par une infirmière, si piqûres ou pansements post-opératoire sont nécessaires.

Le patient est accompagné avant et après son intervention et du côté du praticien comme du côté de la réglementation, tout est mis en œuvre pour la sécurité et le bien-être

Rédaction faite par le docteur Franck Benhamou.

Références scientifiques

 

 

Pour en savoir plus ... 

  • En savoir plus sur le docteur Dr Franck Benhamou.

  •  

    Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “Chirurgie esthétique et sécurité du patient”

    Chargement des commentaires en cours...