01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Quelles sont les études pour un chirurgien esthétique

Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot

Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique
diplome etudes specialisees complementaires

Quelles sont les études pour un chirurgien esthétique

 

La chirurgie esthétique est un domaine en pleine expansion, mais le parcours d’un chirurgien esthétique relève du parcours d’un combattant. Son cursus n’est pas des plus courts. Quand on sait déjà qu’il faut six ans d’études en médecine générale et que la chirurgie esthétique est une spécialisation de la chirurgie plastique, qui elle-même, est une spécialisation parmi les chirurgiens, on a déjà le tournis!
En effet, après les six ans d’études en médecine générale, celui qui se destine à la chirurgie esthétique, étudie encore durant cinq ans, dans le cadre  d’études de spécialité. Vous pensez que c’est fini..?

Non, il lui faudra encore deux ou trois ans pour obtenir un diplôme de spécialité complémentaire!
Durant, ce parcours, il est aussi formé à d’autres branches de médecine qui lui sont nécessaires, comme la chirurgie orthopédique  et la chirurgie viscérale.
En résumé, un chirurgien spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ne peut exercer qu’au bout de 13 ans d’études!

L’histoire du diplôme de la chirurgie esthétique n’a pas été simple, non plus. Car, la chirurgie esthétique n’a a été reconnu en tant que spécialité à part entière qu’en 1988. Autant dire, c’est une médecine jeune, même si sa pratique est bien vieille.
Elle a été reconnue par le diplôme du DESC (diplôme d’étude spécialisé complémentaire) en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.

 

La chirurgie en général, et la chirurgie esthétique, exige la maîtrise de très hautes technologies qui évoluent sans cesse, ce qui implique que le chirurgien esthétique continuera de se former, tout le long de sa carrière.
En plus des compétences techniques, c’est un métier qui nécessite un grand sens de la communication, de savoir analyser et répondre aux besoins et aux attentes de ses patients et les conseiller sur les interventions possibles.

 

Cela nécessite des connaissances psychologiques, car souvent les patients cherchent à traiter des problèmes qui sont source de complexe pour eux et il faut savoir les mettre à l’aise pour qu’ils puissent exprimer ce qui les gêne et les accompagner…

  • diplome iscs 2007
  • diplome aacs 2006

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Quelles sont les études pour un chirurgien esthétique”

Chargement des commentaires en cours...