01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Centre esthétique

Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot

Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique
centre esthétique 01

Centre esthétique


La loi définit les centres d’esthétique ou plus communément, les instituts de beauté comme les lieux de « modelages esthétiques de confort sans finalité médical ».
La définition semble claire et il n’y a pas de place d’amalgame et pourtant, l’amalgame existe et certains en usent.
Dans l’esprit de beaucoup, il y’a un amalgame entre les centres esthétiques médicaux et les centres esthétiques, tout court. Cet amalgame tient à bien plus que cette différence d’un mot. À priori, les champs de compétences des chirurgiens esthétiques et des esthéticiennes se ressemblent: l’épilation, l’amincissement et le lutte contre le vieillissement de la peau.


De plus en plus, on voit des centres de beauté proposer, par exemple, l’épilation définitive, à la lumière pulsée. Or, à la base, la loi définissait toute épilation autre qu’à la cire ou à la pince, comme relevant du domaine du médecin et ce flou que la législation - qui n’évolue pas toujours à la même vitesse que le progrès technologique -, entretient, accentue l’amalgame.

En même temps, à partir du moment où l’acte inclue des injections ou l’utilisation d’un produit actif ou du matériel médical, l’action relève du domaine du médecin. L’examen médical, conseiller le patient sur les bénéfices et risques de chaque acte, c’est au cœur du métier d’un médecin et ne peut aucunement être fait par une personne qui n’a pas les qualifications pour.


Or, la réglementation est très stricte concernant les interventions esthétiques qui doivent se dérouler dans des établissements accréditées par la Haute Autorité de Santé, et doivent être effectués par des médecins  esthétiques qualifiés et accrédités et sous leur responsabilité, pour garantir la qualité des soins et la sécurité des patients.
La certification de la Haute Autorité de Santé garantie l’implication, la qualification et la compétence du personnel soignant, le bon fonctionnement du matériel, de la validité des assurances et de l’ensemble des mesures de précautions de sécurité et de la bonne prise en charge des patients. L’ordre des médecins, quant à lui, garantie la qualification et la compétence du médecin ou chirurgien esthétique. Car, les actes et soins se déroulent obligatoirement en sa présence, avec un examen clinique préalable et un consentement éclairé suite à un devis établi et une information donnée quant aux bénéfices et risques éventuels de l’acte.

Injection au Botox

Ainsi, une injection au Botox ne peut être faite que par un médecin  esthétique, un ophtalmologue, un ORL ou un dermatologue dont l’acte relève de sa spécialité. Il en est de même pour l’épilation au laser qui ne peut être faite que par un  médecin esthétique ou un dermatologue.

De même, un médecin ne peut pratiquer ces actes ailleurs que dans un établissement médical accrédité et aucunement, dans un centre de beauté.
Contrairement aux centres esthétiques dont on trouve leur publicité, partout, la publicité est interdite pour les centres esthétiques médicaux.

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Centre esthétique”

Chargement des commentaires en cours...