01 58 05 11 26 RDV

Docteur Franck Benhamou

CHIRURGIEN PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

Quelle intervention  prise en charge par la sécurité sociale ?
Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot
Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique
assurance maladie 01

Quelle intervention de chirurgie esthétique peut être prise en charge par la Sécurité Sociale?

Beaucoup d’opérations de chirurgie esthétique peuvent être prise en charge par la sécurité sociale dans le cadre d’une chirurgie réparatrice.

Pour cela il faut remplir certains critères fixés par l’assurance maladie ou que cela réponde à un besoin de chirurgie réparatrice approuvé par le chirurgien. Parfois une entente préalable devra être faites auprès de la caisse primaire d’assurance maladie et un rendez-vous avec un chirurgien conseil de la sécurité sociale sera nécessaire, vous recevrez ensuite la réponse par courrier.

Le chirurgien pourra vous demander un courrier de votre médecin traitant pour attester de la pathologie ainsi que des examens radiographique pour la prouver.

En clinique privée, une chirurgie esthétique prise en charge présentera des dépassements d’honoraires dans la plupart des cas, qui seront à la charge du patient avec un possible remboursement de la part d’une mutuelle.

Assurez-vous que le chirurgien ainsi que la clinique où vous vous ferez opérer sont conventionnés par la Sécurité Sociale.

Un devis vous sera remis au préalable pour que vous puissiez avoir une estimation du remboursement.

Les interventions de chirurgie esthétique prises en charge et de quelle manière:

  • La réduction mammaire: Pour une réduction mammaire pas besoin de faire une entente préalable, la chirurgie sera prise en charge automatiquement à condition de pouvoir retirer plus de 300 gr à chaque sein.
  • L’augmentation mammaire par implants: L’intervention de mastoplastie d’augmentation devra nécessiter un accord de la sécurité sociale, il faut pouvoir justifier d’une hypotrophie mammaire majeure (moins d’un bonnet A), d’une asymétrie mammaire majeure, d’une malformation ou d’une mastectomie à la suite d’un cancer.
  • L’augmentation mammaire par réinjection de graisse: L’intervention devra nécessiter parfois un accord de la sécurité sociale, il faut pouvoir justifier d’une hypotrophie mammaire majeure (moins d’un bonnet A), d’une asymétrie mammaire majeure, d’une malformation ou d’une mastectomie à la suite d’un cancer.
  • Le changement de prothèses mammaires : Le changement d’implant ( pour coque, rupture de prothèses) pourra être pris en charge avec un accord de la sécurité sociale, à condition que les prothèses mammaires ai été posée initialement dans le cadre d’une chirurgie réparatrice.
  • La chirurgie des mamelons ombiliqués : Cette intervention de nécessite pas d’accord préalable à la sécurité sociale. La désinvagination bilatérale du mamelon ombiliqué sera automatiquement prise en charge si le chirurgien esthétique estime qu’il y a un réel besoin.
  • La gynécomastie: L’opération d’exérèse de gynécomastie est prise en charge lorsque le chirurgien peut affirmer que le patient est victime de gynécomastie après examen médical, parfois en plus échographique et/ou avec un bilan sanguin.
  • L’abdominoplastie : La dermolipectomie abdominale doit nécessiter une entente préalable à la Sécurité Sociale, c’est le médecin conseil qui donnera son accord. La règle est que le patient doit présenter un tablier de peau qui recouvre une partie du pubis.
  • La cure de hernie ombilicale: Après avoir prouvé par un scanner de l’abdomen, la hernie ombilicale pourra être opérée et prise en charge par la sécurité sociale.
  • La cruroplastie: Le lifting des cuisses doit faire l’objet d’un accord du médecin conseil de la Sécurité Sociale pour être pris en charge, il rentre la plupart du temps dans la chirurgie réparatrice après perte de poids majeure et suite de bypass, sleeve.
  • La brachioplastie: Le lifting des bras doit faire l’objet d’un accord du médecin conseil de la Sécurité Sociale pour être pris en charge, il rentre la plupart du temps dans la chirurgie réparatrice après perte de poids majeure et suite de bypass, sleeve.
  • La rhinoplastie: Après un scanner facial des os propres du nez qui peuvent prouver une déviation de la cloison nasale, la rhinoplastie pourra passer en chirurgie réparatrice, appelée septoplastie.
  • La blépharoplastie des paupières supérieures: Cette intervention peut être prise en charge dans de rares cas tels que dermatochalasis avec amputation supérieure du champ visuel, asthénopie, blépharoconjonctivite, ou associé à un vrai blépharoptosis, épiblépharon, entropion…
  • Le traitement des rides et des volumes du visage par lipofilling: Cette intervention peut être prise en charge dans des cas particuliers et passer en chirurgie réparatrice en tant qu’autogreffe souscutanée susfasciale de tissu celluloadipeux pour comblement de dépression cutanée, les indications sont post bithérapie ou trithérapie antirétrovirale, séquelle traumatique ou chirurgicale sévère.
  • L’otoplastie: L’opération des oreilles décollées pourra être prise en charge automatiquement après examen médical du chirurgien.

Les interventions plus mineures telles que la reprise de cicatrice, l’exérèse de kystes/lipomes, la réparation par lambeaux, la réparation du lobe d’oreille ect… bénéficient elles aussi d’une prise en charge par la Sécurité Sociale.

 

Rédaction faite par le Dr Franck Benhamou.

Publié le 10/03/2020

Références scientifiques sur les actes pris en charge par la Sécurité Sociale:

  • CCAM en ligne : classification commune des actes médicaux.
  • Pour en savoir plus...

  • Plus d'information sur la chirurgie plastique.
  • Plus d'information sur la chirurgie de la poitrine prise en charge.
  • Plus d'information sur la chirurgie de la silhouette prise en charge .
  • En savoir plus sur le Dr Franck Benhamou.
  • Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “Quelle intervention prise en charge par la sécurité sociale ?”

    Chargement des commentaires en cours...