01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Augmentation mammaire : Suites opératoires

Augmentation mammaire : Les suites opératoires

Soutien-gorge augmentation mammaire

La première phase de récupération

La première phase de récupération après une augmentation mammaire dure environ 2 à 5 jours, et se concentre sur le confort post-opératoire.
Une fois rentrée chez vous, vous pouvez commencer à prendre les médicaments qui vous ont été prescrits par votre chirurgien. Il s’agit dans la plupart des cas d’analgésiques pour lutter contre la douleur, et si besoin d’antibiotiques pour lutter contre le risque d’infection. Il est important de notifier au chirurgien si vous faites des allergies à certaines molécules, comme par exemple la pénicilline. Si vous ne tolérez pas certains médicaments, contactez le chirurgien et il pourra vous faire une autre prescription.
Il est possible que l'on ressente comme une pression constante dans la région des seins les premiers jours, notamment si l’implant mammaire a été placé sous le muscle pectoral.
La plupart des patientes peuvent diminuer la prise d’anti-douleurs voir même arrêter après 3 à 7 jours post-opératoires, et peuvent généralement reprendre une activité, y compris retourner au travail si celui-ci n’implique pas de porter des charges lourdes après 3 à 5 jours.

Les pansements

Après l’intervention le chirurgien aura placé un pansement compressif sur la poitrine, celui-ci sera retiré quelques heures ou le lendemain.
Après le retrait du pansement vous découvrirez des stéristrips sur les cicatrices, ceux-ci s’enlèveront tout seuls après quelques jours.
Vous pouvez vous douchez normalement, il faudra bien veiller à sécher la cicatrice délicatement, désinfecter la zone, puis appliquer une compresse et remettre le soutien-gorge de contention qui devra être gardé jour et nuit.
Après une semaine vous pourrez commencer à appliquer de la crème cicatrisante sur vos cicatrices.
Dans certains cas des massages de la poitrine peuvent être recommandés aux patientes, pour gagner en souplesse et éviter les contractures.

Reprise des activités après une augmentation mammaire

Après 3 semaines une activité physique en douceur peut être reprise. C’est à ce moment-là que la phase de reprise des activités commence réellement. Même après 2 mois il ne faut jamais forcer si vous sentez que vous tirez sur la prothèse.
Si vous souhaitez effectuer une activité fatigante particulière, il est préférable d’appeler le chirurgien et de lui demander son accord pour ne pas prendre de risques.

Évolution du résultat de l’augmentation mammaire

Après les 5 premiers jours et durant toute la première année, les résultats de votre augmentation mammaire ne cesseront d’évoluer. Les œdèmes et ecchymoses disparaîtront les premières semaines.
C’est le moment ou l’implant va s’installer correctement dans la loge qui a été créée durant l’opération. Comme il n’y a pas assez d’espace au début, les implants mammaires pourront apparaître hauts sur la poitrine, et la poitrine peut aussi sembler plate et gonflée.
Au fil du temps le tissu mammaire et le muscle pectoral, et la réduction des œdèmes vont permettre aux implants mammaires de bien se fixer.
La poitrine va gagner en souplesse et le sein paraîtra de plus en plus naturel.


Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Augmentation mammaire : Suites opératoires”

Chargement des commentaires en cours...