01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Penoplastie

La penoplastie

Penoplasty par le docteur benhamou

La taille du pénis chez l’homme à partir de l’adolescence est très importante, beaucoup voit la taille du sexe masculin comme un critère important dans les relations sexuelles. Les hommes ayant un pénis qu’ils voient plus petit que la normal peut devenir un véritable complexe. Autant dans la vie sociale que dans la vie intime.

Les hommes souffrants d’un sexe très petit sont atteints d’hypoplasie pénienne.

Il existe une intervention de chirurgie esthétique appelé pénoplastie, celle-ci pénoplastie peut donner un véritable coup de pouce à la confiance en soi, à l’estime de soi et diminuer les sentiments d’insuffisance sexuelle. L’augmentation du pénis est, pour certains, une question controversée. La perception qu’un homme a de la taille de son pénis est, bien sûr, subjective, et ne coïncide pas nécessairement avec les dimensions réelles de l’organe.

Cette intervention est possible uniquement s’il n’existe pas de troubles érectiles.

Avant l’intervention, il est conseillé de prendre un rendez-vous de consultation avec un psychologue, puis avec le chirurgien esthétique, accompagné du conjoint de préférence le cas échéant.

En quoi consiste la penoplastie ?

La chirurgie du pénis consiste soit en l’augmentation de la longueur du sexe, qui sera obtenue en coupant les ligaments qui l’attachent au corps pour lui permettre de descendre plus bas, c est la section du ligament suspenseur.
Soit en l’augmentation de la circonférence (largeur) du pénis, qui sera obtenue grâce à une technique de transfert de graisse.

Le patient pourra choisir de réaliser l’une ou l’autre de ces technique selon le problème qui le gène, ou les deux interventions pourront également être réalisées le même jour.

L’intervention sera réalisée en clinique sous anesthésiste générale, en ambulatoire. La chirurgie dure de 30 à 45 minutes.
Il faut faire attention aux patients non circoncis, car la GRAISSE injectée peut migrer.
Selon le diamètre désiré, il faudra parfois une deuxième, voir une troisième intervention. L’objectif possible comme résultat : 6 mm de diamètre et 3 à 5 cm de longueur au repos.

Les suites opératoires d’une pénoplastie.

Les suites de l’intervention de sont généralement pas douloureuses. Les premiers jours des analgésiques ainsi que des antibiotiques sont prescrits.
Il est conseillé de ne pas travailler pendant la première semaine. Il faudra veiller à faire une éducation du patient en post opératoire à l’hygiène. L’abstinence sexuelle est recommandée pendant un mois.

Le pénis apparaît très gonflé dans les jours qui suivent l’intervention ce qui lié à l'œdème postopératoire. C’est l’œdème qui va se résorber et non la graisse injectée. Le résultat pourra être apprécié au bout de 2 à 3 mois.

Risques est complications de la chirurgie du pénis

Comme pour toute intervention de chirurgie sous anesthésie générale le risque n’est pas zéro. Cependant les complications sont rares à la suite d’un agrandissement de la pénoplastie ou d’une phalloplastie d’allongement. Dans la pratique, la grande majorité des cas se passe sans problème et les patients sont pleinement satisfaits de leur résultat.

Si le patient désire un agrandissement plus important, des retouches peuvent être envisagées à partir du 3ème mois. Ce type de chirurgie est sans risques de perturber l’erection.