01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Microgreffe des cheveux

En savoir plus sur la microgreffe des cheveux

Chez l’homme comme chez la femme, la calvitie constitue une torture esthétique et psychologique. Heureusement, il existe une technique de chirurgie fiable qui permet de transférer les propres cheveux du patient sur la zone dégarnie, il s’agit de la microgreffe de cheveux.


Une procédure de transplantation de cheveux fournit des résultats qui semblent si naturels que personne ne peut dire s'il y a eu ou non opération.


Aujourd'hui, les chirurgiens en transplantation capillaire peuvent utiliser différentes techniques pour extraire et transplanter un grand nombre de follicules capillaires (unités folliculaires). Il existe deux techniques principales de transplantation capillaire actuellement utilisées. La méthode FUE (extraction de l'unité folliculaire) et la FUT (technique des bandelettes) . Elles diffèrent principalement de la façon dont les follicules capillaires sont extraits de la zone du donneur.

Les techniques

Méthode de la bandelette (FUT)

Le processus FUT consiste à enlever une petite bande de tissu de l'arrière de la tête, à partir de laquelle les follicules capillaires des donneurs seront extraits. Les follicules capillaires sont extraits de la bande par une équipe clinique qualifiée avant d'être transplantés individuellement dans les zones destinataires.Les cheveux extraits seront ensuite découpés en plusieurs greffons. A noter que chaque unité folliculaire compte normalement 1 à 3 cheveux. À l’aide d’une micro-aiguille, le chirurgien implante les greffons dans la région dégarnie, en veillant à ce que le sens des cheveux du patient soit respecté. L’intervention s’effectue entre 1 à 8h. Dans la plupart des cas, et en particulier les cas de perte de cheveux avancée, le FUT permet au médecin d'utiliser pleinement la zone du cuir chevelu pour fournir des résultats compatibles avec les attentes du patient. FUT permet généralement de transplanter le plus grand nombre de greffons en une seule session.


Certains patients signalent des niveaux plus élevés d'inconfort avec les procédures de FUT par rapport à FUE en raison du gonflement potentiel dans la zone où la bande de tissu a été enlevée, mais les deux méthodes ont une période de récupération très maniable et des antalgiques sont prescrits si nécessaire. Les deux techniques de transplantation capillaire sont relativement simples. Les procédures de transplantation de cheveux sont des chirurgies ambulatoires avec certains patients qui retournent au travail dès le lendemain.


La méthode d'extraction de la bande FUT entraîne généralement une cicatrice linéaire très étroite à l'arrière de la tête. Comme la cicatrice est très mince, elle est facilement dissimulée par tous les styles de coupe de cheveux, sauf les plus courtes. Au fil du temps, la cicatrice sera de moins en moins perceptible

  • greffe de cheveux par bandelettes 1
  • greffe de cheveux par bandelettes  2
  • greffe de cheveux par bandelettes  3
  • greffe de cheveux par bandelettes  4
  • greffe de cheveux par bandelettes  4

Méthode FUE

Dans une transplantation de cheveux FUE, chaque unité folliculaire est prise individuellement directement à partir du cuir chevelu sans enlèvement de bande de tissu. Les follicules capillaires sont enlevés de façon aléatoire. À l’aide d’une micro-aiguille, le chirurgien implante les greffons dans la région dégarnie, en veillant à ce que le sens des cheveux du patient soit respecté. L’intervention s’effectue entre 1 à 8h. C'est la principale différence entre FUE & FUT. Puisque les follicules sont enlevés un à la fois, moins de follicules peuvent être récoltés lors d'une session typique, ce qui rend FUE une meilleure option pour restaurer les cheveux dans des cas de plus petite calvitie. Cependant cette nouvelle méthode de micro greffe de cheveux FUE évolue constamment. Certaines personnes qui préfèrent la méthode FUE peuvent avoir la possibilité de diviser leur procédure en deux jours afin de compléter leurs objectifs de transplantation.


Sans point de suture requis et aucune cicatrice , les procédures FUE ont un temps de guérison plus rapide et moins d'inconfort post-procédure par rapport à la procédure FUT traditionnelle.

Greffe des cheveux par FUE

L'intervention de micro greffe de cheveux

Avant de passer à la microgreffe proprement dite, le patient doit réaliser un bilan préopératoire, conformément aux prescriptions du chirurgien.

L’opération s’effectue sous anesthésie locale, au cours de laquelle le patient ne ressentira aucune douleur, même s’il est toujours conscient. Elle se déroule en ambulatoire et ne nécessite aucune hospitalisation. Le patient pourra sortir de la clinique le jour même, après quelques heures de surveillance et avec l’accord du chirurgien.


Le patient peut sortir le jour même de son opération, sans avoir besoin de pansement pour la métode FUE et avec un pansement pour le méthode FUT pour la cicatrice.

  • Déroulement d'une microgreffe

Les suites opératoires

En général, l’opération est peu douloureuse. L’apparition d’œdèmes et d’ecchymoses après l’opération est normale et ne doit pas inquiéter le patient, ils disparaissent progressivement, selon le patient. Une convalescence de quatre à huit jours est recommandée.


La cicatrisation s’effectue pas à pas, une petite croûte se forme d’abord sur chaque greffon. Celle-ci se détache et tombe au bout de 8 à 10 jours. Les cheveux greffés  repoussent ensuite après trois mois. Le résultat final ne sera par contre appréciable qu’après une période 3 à 6 mois.


Deux jours après l’opération, le patient peut déjà utiliser du shampoing, de préférence un shampoing doux. Il ne pourra cependant pas reprendre le sport immédiatement, la reprise doit se faire progressivement, à partir de la 4ème semaine après l’opération.

Les complications

Comme toute chirurgie esthétique, l’opération peut causer des complications (très rares pour le cas des interventions effectuées dans les centres agréés par le Ministère de la Santé). Mais même si les mesures de sécurité limitent les risques graves, elles ne les suppriment pas complètement.


Infection: lorsque l’opération est réalisée dans des conditions d’asepsie optimale, le risque d’infection est très rare. Il peut toutefois y avoir des micros-abcès, qui arrivent à se développer sur la zone de suture. Ces micros-abcès peuvent être traités sans difficulté majeure avec de simples soins locaux.


Anomalie de cicatrisation: ce genre d’anomalie est rare sur les zones donneuses de greffe.


Kystes épidermiques: il peut arriver que des kystes apparaissent sur les cheveux greffés. Ils disparaissent souvent spontanément, mais dans le cas contraire, on peut les enlever sans que cela n’influe sur la qualité du résultat final.


Insensibilité de la zone donneuse: l’insensibilité de la partie donneuse ne dure que quelques semaines après l’intervention.

Le lieu de l'intervention

Il est important de parler d intervention, de ce fait cette intervention doit être réalisée dans un environnement chirurgical il n est pas question de greffer des cheveux comme on “va chez le coiffeur “

Pour ces raisons, je considère que les centres de greffe de cheveux low cost ne sont pas adaptés à une prise en charge optimale.


Ensuite se pose la question des capacités à greffer des cheveux .


C'est un geste chirurgical, même s'il y a des discussions sur le fait de qui peut ou qui ne peut pas réaliser ce geste , il s'agit pour ma part d'un geste chirurgical .


Un médecin même diplômé de docteur en médecine ne peut réaliser de greffe de cheveux . Ce geste doit être réalisé par un chirurgien .

Le prix de la micro greffe de cheveux

Le prix d'une intervention de greffe de cheveux varie selon le nombre de greffons et la technique utilisée, il faut compter encore 3500 et 15000 euros.

  Poursuivre vers la gallerie des visages

Leurs témoignages sont également disponibles au cabinet du docteur Franck Benhamou, à Paris.

Gallerie photos avant après chirurgie esthétique
 
 

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Microgreffe des cheveux”

Chargement des commentaires en cours...