01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique

D'où vient la chirurgie esthétique ?

Le terme chirurgie plastique a évolué de plus en plus vers « chirurgie esthétique », cela est dû en partie à une idée fausse que beaucoup de gens ont eu au sujet du terme « chirurgie plastique ». Beaucoup de gens ont considéré le terme de manière négative parce qu'ils ont mal interprété le mot « plastique » comme signifiant faux ou artificiel. En fait, le terme est dérivé du mot grec « plastikos », signifiant « mouler » ou donner forme. La chirurgie plastique ou esthétique n'a pas toujours rendu le corps humain plus symétrique, plus jeune ou esthétiquement agréable.

Au début, son objectif principal était d'aider les gens à corriger les déformations physiques de naissance ou les accidents à la suite d'une guerre. Tout au long des années, la chirurgie esthétique a évolué et son but prédominant est de se concentrer davantage sur les aspects physiques de la beauté et rendre le visage et le corps agréable à l'œil. Cela est dû a la demande grandissante des femmes et des hommes.

Au tout début

Selon l'American Society of Plastic Surgeons, la chirurgie esthétique existe depuis 4 000 ans.
Il existe des preuves documentées des traitements médicaux pour les blessures faciales. En 800 av. J.-C., les médecins indiens ont également effectué des procédures de reconstruction avec des greffes de peau.

Le premier chirurgien plasticien était un médecin américain du nom de John Peter Mettauer. Sa première opération cosmétique était une chirurgie réparatrice pour un bec de lièvre en 1827. Ce qui est étonnant à propos de cette procédure particulière, c'est que les instruments qu'il utilisait étaient fabriqués à la main par lui-même.

À la fin des années 1800 et au début des années 1900

La guerre a été la principale influence derrière de nombreux développements en chirurgie esthétique de la fin des années 1800 au début des années 1900. Peu de temps après la Première Guerre mondiale, avec un grand nombre de soldats ayant besoin de reconstruction, les gens ont commencé à se rendre compte de la qualité de la chirurgie esthétique. Les chirurgiens n'avaient jamais vu tant de grosses blessures au visage et à la tête. Au cours de cette période, les procédures esthétiques ont progressé, et les chirurgiens ont commencé à se rendre compte de la manière dont leurs services pourraient aider les gensatteints d'anomalies ou de déformations physiques.

Opération sur un blessé de la face, une « Gueule-cassée », durant la Première Guerre Mondiale (1914 - 1918)
Opération sur un soldat blessé du visage, une « Gueule-cassée », durant la Première Guerre Mondiale (1914 - 1918)

Le début des années 2000

Novembre 2006, une décennie et demie après le début du moratoire sur les implants en silicone, la FDA des États-Unis a approuvé le retour des implants de silicone à l'usage de la population générale. De plus, en 1999, la FDA a demandé un examen de la sécurité et de l'efficacité sur les implants salins.Une des tendances innovantes dans le domaine de la science cosmétique est la capacité de réduire les cicatrices de la chirurgie et de réduire le temps de récupération du patient.Généralement réservé aux riches et célèbres, la chirurgie esthétique était, et est encore souhaitée par de nombreuses femmes et hommes, indépendamment des contraintes financières. Dans le monde d'aujourd'hui avec de nombreuses options de financement disponibles, il devient normal de faire des interventions de chirurgie esthétique. Un certain nombre de conseils médicaux et d'associations (comme l'American Academy of Cosmetic Surgery, fondé en 1985) ont été formés pour assurer la continuité des soins et la recherche ainsi qu'un réseau pour les fournisseurs médicaux travaillant dans le domaine du plastique médical et chirurgie esthétique. De telles organisations ont des exigences d'adhésion strictes qui nécessitent une formation médicale permanente pour se tenir au courant des progrès récents dans la technologie, les procédures et la sécurité.

Quelles interventions de chirurgie esthétique sont les plus demandées ?

Les hommes et les femmes en chirurgie esthétique sont intéréssés majoritairement par :