01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Hyménoplastie

L'’Hyménoplastie

Hymenoplastie dr benhamou

Un grand nombre de femmes se tournent vers l’intervention appelée hyménoplastie, ou reconstruction de l’hymen. Le but de cette chirurgie est la réparation chirurgicale de l’hymen (l’hymen est une membrane qui ferme partiellement l’ouverture du vagin). Que ce soit lors d’une activité sexuelle ou autre, l’hymen d’une femme peut se déchirer. Il s’agit d’une chirurgie intime et discrète.

Les raisons pour lesquelles une femme peut se tourner vers l’'hyménoplastie sont multiples.

  • La raison la plus fréquentes et la raison culturelle ou religieuse : Dans de nombreuses cultures et religions, un hymen intact est traditionnellement considéré comme une marque de virginité. Avoir recours à la chirurgie esthétique pour restaurer l’hymen est un moyen de prouver sa chasteté.
  • Pour réparation psychologique suite à un abus sexuel.
  • Lors d’une blessure à l'’hymen, qui se serait déchirée à cause par exemple de l’insertion d’un tampon, ou lors d’une activité sportive. Il est important pour certaines femmes que l’hymen soit intact avant tout acte sexuel.
  • Dans un but de revirgination . L’intervention est vue comme un départ à zéro avec un nouveau partenaire par exemple.

Le choix d’une intervention de chirurgie esthétique est une décision importante qui ne doit pas se faire dans la précipitation. La première consultation avec votre chirurgien esthétique vous aidera à vous mettre en confiance, à expliquer vos souhaits et obtenir tous les renseignements nécessaires. Vous ferez un bilan de santé général et discuterez de la chirurgie de l’hyménoplastie et tout ce qu’elle implique.

L’intervention de reconstruction de l’hymen.

L’intervention chirurgicale est pratiquée sous anesthésie locale ou générale, cela sera à établir avec votre chirurgien durant la consultation. Elle est réalisée à la clinique en ambulatoire.

L’opération consiste à exciser les bords déchirés de l’hymen avant de le recoudre à l’aide de fines sutures résorbables. Il n’y a pas de cicatrice apparente. Elle dure généralement moins d’une heure.

La convalescence après hyménoplastie.

Le rétablissement est plutôt rapide.

Un inconfort peut être ressenti pendant les premières 48 à 72 heures, celui-ci sera traité par anti douleurs prescrit par le chirurgien après l’intervention. Il existe tout de même un risque de douleur persistante qui est liée à une cicatrice nouvelle.
La guérison prend 1 mois et demi.

Pendant cette période il sera important de suivre certaines règles pour un bon rétablissement :

  • S’abstenir de rapports sexuels les premières semaines.
  • Évitez le port de sous-vêtements et lingerie trop serrés, et préférer les culottes en coton.
  • Pendant votre période de menstruation éviter les tampons pendant 1 à 2 mois.
  • Il est possible de retourner au travail quelques jours après l’intervention, cependant la pratique de sport devra attendre 4 à 6 semaines.

Après une hyménoplastie réussie et une période de récupération, l’hymen se déchirera et saignera lors de la prochaine pénétration vaginale.