01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Chirurgie plastique

La chirurgie plastique

Qu'est-ce que la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique ?

Il s'agit de la chirurgie de la peau et des tissus mous non viscéraux.
La peau est un organe vital : si elle est détruite sur une surface très large cela peut entrainer le décès de la personne en l'absence d'un traitement adapté. Des médecins (dermatologue) et chirurgiens (chirurgiens plasticiens) sontspécialistes pour traiter la peau. Les chirurgiens plasticiens ajoutent à leur domaine de compétence les tissus mous non viscéraux (graisse, muscles, tendons, aponévroses, vaisseaux et nerfs périphériques).

La chirurgie plastique couvre ainsi un domaine immense, qui comprend en particulier les tumeurs, les traumatismes, les brûlures, les infections, les nécroses cutanées, les malformations, la chirurgie esthétique dans son ensemble, et la chirurgie de la main.
Certains chirurgiens se sont spécialisés dans des domaines bien définis tels que les spécialistes des grands brulés, les spécialistes de la chirurgie de la main...

Comment est née la chirurgie plastique ?

L'histoire suggère que les procédures de chirurgie esthétique existent depuis des siècles. Les chirurgies plastiques et les procédures d'augmentation que nous voyons aujourd'hui ont déjà été utilisées par les chirurgiens au début des années 1800.

Bien que les outils et les techniques utilisés dans de telles chirurgies aient évolué de façon spectaculaire au cours des dernières décennies, les bases de ces chirurgies sont encore les mêmes qu'au XVIIIe siècle.

À cette époque, le piercing, la scarification et le tatouage étaient très populaires. Les gens ont utilisé des techniques spécialisées pour changer leurs regards d'une manière meilleure, telles que l'injection, le déchirure, le clouage et la couture pour rendre les parties du corps très belles et lisses. C'est aussi comment des chirurgies reconstructives sont nées.
Peu à peu, les chirurgiens et les médecins ont incorporé des éléments de ce qui était utilisé pour la chirurgie reconstructive pour introduire des chirurgies esthétiques.

Cependant, ces techniques ont été réalisées principalement en Asie centrale. Un certain nombre de guérisseurs asiatiques ont également utilisé certainestechniques de rhinoplastie moderne pour embellir la forme du nez des membres de la famille royale.

Dans l'Inde ancienne, il y avait un guérisseur connu sous le nom de Sushruta qui était probablement l'un des premiers chirurgiens esthétiques au monde. Dans son livre, il est clairement mentionné que des chirurgies plastiques existaient en Inde au VIe siècle. Sushruta a été le premier à effectuer des greffes de peau. Lui et ses disciples ont utilisé un morceau de peau d'autres parties du corps pour le greffer sur la peau du visage pour corriger l'apparence de la personne.
Peu à peu, les techniques de la chirurgie plastique et esthétique sont devenues plus raffinées et plus précises. En 1798, Pierre Desault de Grèce a nommé de telles chirurgies comme plastikos, ce qui signifie moulage. Le terme « chirurgie plastique » a été développé à partir de ce nom grec plus tard.

Lorsque l'anesthésie et les antiseptiques ont été introduits au 19ème siècle, les chirurgies plastique et cosmétique sont devenues plus sûres et plus faciles. La croissance de ce domaine s'est produite de manière significative pendant les guerres mondiales. Les chirurgiens plastiques et esthétiques ont acquis de nouvelles compétences et ont utilisé de nouvelles techniques pour améliorer l'apparence des blessés.

L'évolution de la chirurgie esthétique

Il ne faudrait pas trop longtemps avant que les sociétés occidentales ne commencent à voir une croissance des demande de chirurgie plastique considérables. De nombreux chirurgiens américains ont effectué de telles procédures pour corriger l'apparence extérieure des patients présentant des déformations physiques dues à des accidents de l'automobile et de l'industrie.

Progressivement, les chirurgiens esthétiques ont également appris de nouvelles façons d'augmenter la forme et la taille des seins chez les femmes. Au 19ème siècle, les chirurgiens ont d'abord effectué la procédure d' augmentation mammaire en utilisant des artificiels en caoutchouc, paraffine, ivoire et verre. La chirurgie reconstructive du sein a d'abord été réalisée par Czerny en 1895. Il a effectué la première reconstruction mammaire réussie sur une actrice qui a subi une chirurgie cancéreuse et l'élimination d'une tumeur du sein. Plus tard en 1903, Charles Miller a présenté la chirurgie d'augmentation mammaire aux États-Unis. Il a utilisé du fil de soie et de la soie, du celluloïd et de nombreux autres matériaux étrangers pour les implants mammaires.

Finalement, un certain nombre de conseils médicaux et d'associations (comme l'American Academy of Cosmetic Surgery, fondé en 1931) ont été formés et sanctionnés pour assurer la continuité des soins et la recherche ainsi qu'un réseau pour les fournisseurs médicaux travaillant dans le domaine du plastique médical et chirurgie esthétique. De telles organisations ont des exigences d'adhésion strictes qui nécessitent une formation médicale permanente significative pour se tenir au courant des progrès récents dans la technologie, les procédures et la sécurité.
La chirugie plastique et reconstruction est en perpétuel évolution et permet aux patients de retrouver leur physique d'origine après accident ou de corriger une malformation et retrouver une vie normale.

Salle opératoire du docteur Vilray P. Blair, membre émérite de l'American Academy of Cosmetic Surgery, 1932
Salle opératoire du docteur Vilray P. Blair, membre émérite de l'American Academy of Cosmetic Surgery, 1932
Texte trouvé dans le figaro

D'où vient la chirurgie esthétique ?

Le terme chirurgie plastique a évolué de plus en plus vers « chirurgie esthétique », cela est dû en partie à une idée fausse que beaucoup de gens ont eu au sujet du terme « chirurgie plastique ». Beaucoup de gens ont considéré le terme de manière négative parce qu'ils ont mal interprété le mot « plastique » comme signifiant faux ou artificiel. En fait, le terme est dérivé du mot grec « plastikos », signifiant « mouler » ou donner forme. La chirurgie plastique ou esthétique n'a pas toujours rendu le corps humain plus symétrique, plus jeune ou esthétiquement agréable.

Au début, son objectif principal était d'aider les gens à corriger les déformations physiques de naissance ou les accidents à la suite d'une guerre. Tout au long des années, la chirurgie esthétique a évolué et son but prédominant est de se concentrer davantage sur les aspects physiques de la beauté et rendre le visage et le corps agréable à l'œil. Cela est dû a la demande grandissante des femmes et des hommes.

Au tout début

Selon l'American Society of Plastic Surgeons, la chirurgie esthétique existe depuis 4 000 ans.
Il existe des preuves documentées des traitements médicaux pour les blessures faciales. En 800 av. J.-C., les médecins indiens ont également effectué des procédures de reconstruction avec des greffes de peau.

Le premier chirurgien plasticien était un médecin américain du nom de John Peter Mettauer. Sa première opération cosmétique était une chirurgie réparatrice pour un bec de lièvre en 1827. Ce qui est étonnant à propos de cette procédure particulière, c'est que les instruments qu'il utilisait étaient fabriqués à la main par lui-même.

À la fin des années 1800 et au début des années 1900

La guerre a été la principale influence derrière de nombreux développements en chirurgie esthétique de la fin des années 1800 au début des années 1900. Peu de temps après la Première Guerre mondiale, avec un grand nombre de soldats ayant besoin de reconstruction, les gens ont commencé à se rendre compte de la qualité de la chirurgie esthétique. Les chirurgiens n'avaient jamais vu tant de grosses blessures au visage et à la tête. Au cours de cette période, les procédures esthétiques ont progressé, et les chirurgiens ont commencé à se rendre compte de la manière dont leurs services pourraient aider les gensatteints d'anomalies ou de déformations physiques.

Opération sur un blessé de la face, une « Gueule-cassée », durant la Première Guerre Mondiale (1914 - 1918)
Opération sur un soldat blessé du visage, une « Gueule-cassée », durant la Première Guerre Mondiale (1914 - 1918)

Le début des années 2000

Novembre 2006, une décennie et demie après le début du moratoire sur les implants en silicone, la FDA des États-Unis a approuvé le retour des implants de silicone à l'usage de la population générale. De plus, en 1999, la FDA a demandé un examen de la sécurité et de l'efficacité sur les implants salins.Une des tendances innovantes dans le domaine de la science cosmétique est la capacité de réduire les cicatrices de la chirurgie et de réduire le temps de récupération du patient.Généralement réservé aux riches et célèbres, la chirurgie esthétique était, et est encore souhaitée par de nombreuses femmes et hommes, indépendamment des contraintes financières. Dans le monde d'aujourd'hui avec de nombreuses options de financement disponibles, il devient normal de faire des interventions de chirurgie esthétique. Un certain nombre de conseils médicaux et d'associations (comme l'American Academy of Cosmetic Surgery, fondé en 1985) ont été formés pour assurer la continuité des soins et la recherche ainsi qu'un réseau pour les fournisseurs médicaux travaillant dans le domaine du plastique médical et chirurgie esthétique. De telles organisations ont des exigences d'adhésion strictes qui nécessitent une formation médicale permanente pour se tenir au courant des progrès récents dans la technologie, les procédures et la sécurité.

Quelles interventions de chirurgie esthétique sont les plus demandées ?

Les hommes et les femmes en chirurgie esthétique sont intéréssés majoritairement par :