01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Chirurgie plastique

La chirurgie plastique

Qu'est-ce que la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique ?

Il s'agit de la chirurgie de la peau et des tissus mous non viscéraux.
La peau est un organe vital : si elle est détruite sur une surface très large cela peut entrainer le décès de la personne en l'absence d'un traitement adapté. Des médecins (dermatologue) et chirurgiens (chirurgiens plasticiens) sontspécialistes pour traiter la peau. Les chirurgiens plasticiens ajoutent à leur domaine de compétence les tissus mous non viscéraux (graisse, muscles, tendons, aponévroses, vaisseaux et nerfs périphériques).

La chirurgie plastique couvre ainsi un domaine immense, qui comprend en particulier les tumeurs, les traumatismes, les brûlures, les infections, les nécroses cutanées, les malformations, la chirurgie esthétique dans son ensemble, et la chirurgie de la main.
Certains chirurgiens se sont spécialisés dans des domaines bien définis tels que les spécialistes des grands brulés, les spécialistes de la chirurgie de la main...

Comment est née la chirurgie plastique ?

L'histoire suggère que les procédures de chirurgie esthétique existent depuis des siècles. Les chirurgies plastiques et les procédures d'augmentation que nous voyons aujourd'hui ont déjà été utilisées par les chirurgiens au début des années 1800.

Bien que les outils et les techniques utilisés dans de telles chirurgies aient évolué de façon spectaculaire au cours des dernières décennies, les bases de ces chirurgies sont encore les mêmes qu'au XVIIIe siècle.

À cette époque, le piercing, la scarification et le tatouage étaient très populaires. Les gens ont utilisé des techniques spécialisées pour changer leurs regards d'une manière meilleure, telles que l'injection, le déchirure, le clouage et la couture pour rendre les parties du corps très belles et lisses. C'est aussi comment des chirurgies reconstructives sont nées.
Peu à peu, les chirurgiens et les médecins ont incorporé des éléments de ce qui était utilisé pour la chirurgie reconstructive pour introduire des chirurgies esthétiques.

Cependant, ces techniques ont été réalisées principalement en Asie centrale. Un certain nombre de guérisseurs asiatiques ont également utilisé certainestechniques de rhinoplastie moderne pour embellir la forme du nez des membres de la famille royale.

Dans l'Inde ancienne, il y avait un guérisseur connu sous le nom de Sushruta qui était probablement l'un des premiers chirurgiens esthétiques au monde. Dans son livre, il est clairement mentionné que des chirurgies plastiques existaient en Inde au VIe siècle. Sushruta a été le premier à effectuer des greffes de peau. Lui et ses disciples ont utilisé un morceau de peau d'autres parties du corps pour le greffer sur la peau du visage pour corriger l'apparence de la personne.
Peu à peu, les techniques de la chirurgie plastique et esthétique sont devenues plus raffinées et plus précises. En 1798, Pierre Desault de Grèce a nommé de telles chirurgies comme plastikos, ce qui signifie moulage. Le terme « chirurgie plastique » a été développé à partir de ce nom grec plus tard.

Lorsque l'anesthésie et les antiseptiques ont été introduits au 19ème siècle, les chirurgies plastique et cosmétique sont devenues plus sûres et plus faciles. La croissance de ce domaine s'est produite de manière significative pendant les guerres mondiales. Les chirurgiens plastiques et esthétiques ont acquis de nouvelles compétences et ont utilisé de nouvelles techniques pour améliorer l'apparence des blessés.