01 58 05 11 26 RDV

Docteur Franck Benhamou

CHIRURGIEN PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

Reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal

Reconstruction mammaire après mastectomie par lambeau de grand dorsal

Dans la prise en charge d’une femme atteinte de cancer du sein, l’équipe médicale pourra décider d’une mastectomie, qui consiste à retirer la tumeur d’un ou des deux seins ainsi que les tissus avoisinant.

Celle-ci aura comme conséquence l’ablation du sein.

Plusieurs techniques sont possible pour redonner aux femmes ayant subi une mastectomie, un nouveau sein. Parmi celles-ci, on compte la reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal.

Qu’est-ce que la reconstruction mammaire après mastectomie par lambeau de grand dorsal ?

Lorsque le tissu dorsal est utilisé pour la reconstruction mammaire, il s'agit du muscle latissimus dorsi, ainsi que de la peau et de la graisse qui le recouvrent.

Le chirurgien plasticien va utiliser ce lambeau grand dorsal, va le retirer et le déplacer vers l'avant de la poitrine, tout en tachant de garder attacher les artères et les veines. Ce muscle latéral est considéré comme "sacrifiable", car ses fonctions sont préservées en son absence par le muscle de la ceinture scapulaire.

Parfois, le lambeau de peut être utilisé seul, mais le plus souvent, il n'y a pas assez de tissu pour obtenir le même volume que le deuxième sein, il devra alors être est combiné à une prothèse mammaire pour donner une taille et un volume suffisant au sein. Soit lors de la même intervention, soit dans un second temps.

Par la technique de reconstruction par lambeau de grand dorsal, bien que le nouveau sein ne sera pas exactement identique au sein initial, il aura un aspect plus naturel à la vue et au toucher que si on reconstruit le sein à l’aide uniquement d’un implant.

Les suites de la reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal

L'intervention laisse une cicatrice dans la région du milieu du dos, sous l'omoplate. Souvent, celle-ci peut être cachée par le soutien-gorge.

La reconstruction mammaire par lambeau du grand dorsal peut engendrer des complications au niveau du dos où le tissu a été prélevé, cela peut également provoquer une faiblesse musculaire du dos qui peut affecter certaines activités sportives.

 

Rédaction faite par le docteur Franck Benhamou.

Publié le 22/11/2020

Pour en savoir plus ...

  • En savoir plus sur le docteur Dr Franck Benhamou.
  • Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “Reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal”

    Chargement des commentaires en cours...