01 58 05 11 26 RDV

Docteur Franck Benhamou

CHIRURGIEN PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

Reconstruction mammaire prothèse mammaire

Reconstruction mammaire après mastectomie par prothèse mammaire

Après une mastectomie que cela soit dans le cadre d’une chirurgie reconstructrice immédiate ou différée, plusieurs techniques existent pour reconstruire le ou les seins. Il s’agit ici de se pencher sur la reconstruction mammaire par prothèses mammaires.

Qu’est-ce que la reconstruction mammaire par prothèse ?

Cette chirurgie consiste à utiliser un implant en gel de silicone ou un ballon de silicone rempli d’une solution saline pour recréer la forme du sein à la suite de l’ablation.

L'un des avantages de cette opération est qu'elle laisse des cicatrices peu visibles.

Au toucher le sein pourra avoir l’air moins naturel, que lors d’une reconstruction par tissu autologue mais la forme pourra être plus harmonieuse.

Bien que les implants soient utilisés depuis de nombreuses années il y a toujours un faible risque de rejet du corps étranger et de formation d’une coque. Cette dernière va engendrer un inconfort et peut déformer le sein. Il faudra alors procéder à une intervention chirurgicale pour « casser la coque » et changer l’implant. Ce risque peut être augmenté s’il y a eu des séances de radiothérapie car elles rendent la peau moins élastique.

Il peut y avoir des contre-indications à la reconstruction mammaire par prothèses seules comme par exemple s’il y a eu auparavant une mastectomie radicale avec radiothérapie importante, cela rendra la pose d’implant plus difficile, une alternative serait alors de réaliser avant la pose d’implant des séances de greffe de graisse ou lipofilling.

Les techniques de reconstruction mammaire par prothèse.

Si la reconstruction mammaire est immédiate et donc se fait dans le même temps que la mastectomie, il y a des chances qu’une prothèse puisse être placée directement.

Dans le cas où la reconstruction est différée ou dans certains cas de reconstruction immédiate le chirurgien plasticien devra avoir recours à un expandeur.

L’expanseur tissulaire est un dispositif temporaire similaire à une prothèse que l’on remplit d'eau saline au moment de sa mise en place, et qui sera rempli progressivement par le chirurgien durant quelques mois pour provoquer l’extension des tissus. Une fois l’extension faite, une prothèse mammaire permanente pourra être implantée.

De nouvelles techniques permettant de réaliser la pose de prothèse en une seule étape, le chirurgien plasticien va se servir de ce que l’on appelle une matrice dermique acellulaire (MDA). Il s’agit d’un produit biologique placé sous la peau qui remplace le muscle en recouvrant et soutenant la prothèse. Elle permet notamment de réaliser la mastectomie et la reconstruction finale en une seule opération.

 

Rédaction faite par le docteur Franck Benhamou.

Publié le 05/12/2020

Pour en savoir plus ...

  • En savoir plus sur le docteur Dr Franck Benhamou.
  • Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “Reconstruction mammaire prothèse mammaire”

    Chargement des commentaires en cours...