01 58 05 11 26 RDV

Docteur Franck Benhamou

CHIRURGIEN PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

Reconstruction mammaire différée

Reconstruction mammaire différée

Dans le processus de prise en charge du cancer du sein, les patientes doivent parfois choisir entre une reconstruction immédiate ou différée de leur sein, si la mastectomie est envisagée.

La reconstruction mammaire différée sera effectuée plusieurs mois voir des années après que la mastectomie ai eu lieu. Cela implique de devoir vivre avec un ou pas de seins pendant une période.

Pourquoi choisir une reconstruction mammaire différée ?

Après concertation avec les médecins responsables de la prise en charge de leur cancer du sein, certaines femmes choisissent de retarder leur reconstruction mammaire jusqu'à ce qu'elles soient totalement guéries.

De nombreux facteurs interviennent dans le choix du moment de la reconstruction mammaire, notamment le stade, la taille et l'emplacement de la tumeur, l’état de santé général ect…

Dans ce cas de figure, il sera possible d’avoir recours à une thérapie anticancéreuse supplémentaire, comme la radiothérapie par exemple, et cela sans compromettre les effets du traitement ou altérer les résultats de la chirurgie esthétique réparatrice du sein.

Ce délai peut aussi servir à la patiente à réfléchir à son intervention de reconstruction mammaire et si elle souhaite y avoir recours ou non. Certaines femmes après un cancer du sein ne souhaitent pas avoir de prothèses par exemple. Il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion avant un tel acte.

Qu’est-ce qu’implique une reconstruction mammaire différée ?

Lors d’une chirurgie de reconstruction mammaire différée il peut se poser le problème de cicatrices sur le sein, engendrées par la mastectomie. Ces cicatrices sur le sein ou sur la paroi thoracique peuvent être difficiles à enlever ou à reconstruire une fois qu'elles se sont développées. Les résultats de l’intervention pourront être moins esthétiques que lors d’une reconstruction immédiate du sein.

Il faudra souvent plusieurs chirurgies pour obtenir un résultat satisfaisant.

Parallèlement à cela, psychologiquement, les femmes suite à leur mastectomie devront vivre plusieurs mois avec l’ablation d’un ou deux seins ce qui peut causer de réels complexes, et une baisse de confiance en soi.

 

Rédaction faite par le docteur Franck Benhamou.

Publié le 05/12/2020

Pour en savoir plus ...

  • En savoir plus sur le docteur Dr Franck Benhamou.
  • Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “Reconstruction mammaire différée”

    Chargement des commentaires en cours...