01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Questions et réponses

Questions/Réponses - FAQ Chirurgie Esthétique

Les questions les plus fréquentes

Chirurgie esthétique - Généralités

Peut on combiner plusieurs chirurgies ?

Oui, il s’agit d’en discuter avec le chirurgien. Cette pratique est fréquente et sécuritaire dans la limite du raisonnable.

Comment devient-on chirurgien plasticien ?

Actuellement, le titre de chirurgien plasticien est reconnu par un diplôme national. Ce diplôme est remis après six années de médecine générale dans une faculté de médecine suivie d’un internat de chirurgie de cinq ans. Deux années post-internat sont nécessaires afin d’obtenir le diplôme du DESC (Diplôme d’Étude Spécialisée Complémentaire) de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Quel bilan pré-opératoire est nécessaire ?

Un bilan biologique standard est le plus souvent réalisé (une prise de sang dans un laboratoire d’analyses biologiques).

Une anesthésie générale est-elle systématique ?

Elle est systématique la plupart du temps. Bien que la pose d’implants mammaires sous anesthésie locale potentialisée soit réalisable (implant mammaire pré-pectoral et de petit volume). Cependant, le confort de la patiente et les modalities de l’anesthésie font que l’anesthésie générale est quasiment systématique à ce jour.

Quelle est la durée de l’intervention ?

L’intervention dure entre 45 minutes et 2 heures, selon la nécessité d’un geste complémentaire associé. En fin d’intervention, un passage en salle de réveil pendant 1 à 2 heures est obligatoire.

Dans quelle position est-on opéré(e) ?

Le patient est opéré en position semi assise, voire dans certains cas en décubitus dorsal (position allongée). Les bras peuvent être mis dans trois positions différentes : en croix, le long du corps ou croisés avec les mains sur les cuisses.

Qu’est-ce que la salle de réveil ?

C’est un lieu situé à proximité du bloc opératoire où le patient est installé après son opération. L’équipe d’anesthésie vous y apporte toute l’attention et les soins nécessaires à un réveil le plus agréable possible.

Combien de temps reste-t-on en salle de réveil ?

Le temps que vous passez en salle de réveil depend du type d’anesthésie et du type de chirurgie. Le temps moyen passé en salle de réveil après une anesthésie générale pour de la chirurgie esthétique est de 1 à 2 heures.

Quel type de pansement a-t-on à la sortie du bloc opératoire ?

La plupart du temps, un pansement modelant est mis en place. Certains chirurgiens mettent également en place un soutien-gorge dès la fin de l’intervention.

A-t-on des douleurs dorsales ?

Le patient pourra être opéré soit en position allongée, soit semi-assis. De ce fait, il peut y avoir des douleurs dorsales après l’opération.

Aurais-je droit à un arrêt de travail ?

Non, aucun arrêt de travail ne pourra être deliver car c’est une chirurgie esthétique.

À la ménopause que se passe-t-il ?

Au moment de la ménopause, les modifications hormonales vont influer à la fois sur le volume glandulaire et la qualité cutanée.

À partir de quand peut-on rependre une activité sexuelle ?

Dès lors que les douleurs et l’appréhension ont disparu, c’est-à-dire une dizaine de jours. Il n’y a pas de délai précis avant la reprise d’une activité sexuelle.

Y a-t-il un risque à prendre l’avion avec des prothèses mammaires ?

Il n’y a aucun risque à prendre l’avion.

À partir de quel âge peut-on avoir recours à la chirurgie esthétique ?

Tout dépend de la chirurgie souhaitée et cela reste toujours du cas par cas. Par exemple pour une otoplastie (chirurgie des oreilles décollés), vous pouvez y avoir recours en étant mineure si cela est primordial et représente une gêne exceptionnelle pour le patient. Dans ce cas, une autorisation parentale est obligatoire. Concernant une augmentation mammaire, liposuccion ou rhinoplastie, il faut attendre que la maturité esthétique et hormonale, généralement à partir de 16 ans. Si le cas se présente, l’autorisation parentale est obligatoire également.

Dois-je rester hospitalisé(e) si j’ai recours à une liposuccion ?

Sauf contre indication, votre intervention se fera en ambulatoire. Si votre état de santé le permet, vous pouvez sortir le jour même avec l'accord de l'anesthésiste.

Combien de consultations sont obligatoires avant de subir une intervention esthétique ?

Lors de votre première consultation, je vous informe des modalités de l’intervention et vous remets un devis, une fiche explicative sur les risques de l’intervention, ainsi qu’un consentement éclairé. Un délai de 15 jours est obligatoire entre la première consultation et l’intervention. Dans beaucoup de cas une seconde consultation est nécessaire. Le plus important à retenir reste que les interventions de chirurgie esthétique ne sont jamais à réaliser en urgence et le patient doit bien prendre son temps pour la réflexion.

Dois être à jeun pour subir une opération esthétique ?

Lors de votre visite avec l’anesthésiste, cela vous sera communiqué. Mais en effet, lorsqu’il s’agit d’une anesthésie générale, il faut être à jeun à savoir sans manger, sans boire ni fumer.

Depuis quand existe la chirurgie esthétique?

La chirurgie esthétique existe depuis la nuit des temps. Les anciens égyptiens faisaient déjà des rhinoplasties par exemple . En France, la fondation de la société Française de chirurgie esthétique a été créée en 1952. Un vrai changement pour la chirurgie esthétique.

Si je dois changer mes prothèses dans 10 ans, dois je passer par le même chirurgien esthétique obligatoirement ?

Le fait d’avoir recours au même chirurgien n'est aucunement obligatoire à condition que la patiente dispose de la référence de ses prothèses et de son compte rendu opératoire. Mais cela reste néanmoins préférable de choisir le même chirurgien esthétique.

Qu’est-ce qu’une canule ?

Une canule est un instrument médical servant à faire des liposuccions.

Est-il possible qu’une opération esthétique se pratique en deux temps ?

Oui cela est totalement possible. Par exemple en cas de perte de poids, de ptose importante et de perte de volume, je préfère faire dans un premier temps un lifting de la poitrine et dans un second temps la mise en place des prothèses. Cela permet un meilleur résultat et une meilleure cicatrisation.

Existe-t-il des chirurgiens plasticiens spécialisés dans un domaine en particulier tel que les rhinoplasties par exemple ?

Un chirurgien plasticien peut en effet être issu d’une formation ORL et se spécialiser dans les rhinoplasties.

Un plasticien peut-il opérer dans plusieurs cliniques ?

Un plasticien n’est pas affilié qu’à une seule clinique. Il peut en effet opérer dans plusieurs cliniques tant qu’il dispose de l’autorisation.

Un chirurgien esthétique peut-il refuser de m’opérer ?

Oui cela est possible, d’où l’importance de la première consultation. Elle permettra au praticien de connaître les motivations de son patient et de statuer si oui ou non sa demande est réalisable, et qu’elle ne représente aucun danger pour son patient.

Le suivi chirurgical est-il compris dans le tarif de mon opération esthétique?

Oui le suivi post-opératoire est compris dans la tarification de votre intervention.

Si je souhaite me faire opérer d’une augmentation mammaire ou d’une liposuccion, puis je obtenir un arrêt maladie ?

Il s’agit d’une opération à but esthétique donc aucun arrêt maladie ne peut être fourni.

Questions / réponses selon l’intervention esthétique :

Questions fréquentes sur l'augmentation de la poitrine

Questions fréquentes sur la réduction mammaire

Questions fréquentes sur chirurgie des paupières (blépharoplastie)

Questions fréquentes sur liposuccion des cuisses

Questions de nos patientes pour une liposuccion des fesses

Questions fréquentes sur la liposuccion des hanches, les poignées d’amour et la culotte de cheval

Questions fréquentes sur la liposuccion du ventre

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Questions et réponses”

Chargement des commentaires en cours...