01 58 05 11 26
RDV

Docteur Franck Benhamou

CHIRURGIEN PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

Dr Franck BENHAMOU : chirurgien esthétique à Paris
tout pour vos yeux

Médecine esthétique : Tout pour vos yeux

Le regard est le reflet de l’âme… mais il trahi malheureusement aussi votre âge !

La peau du contour de l’œil est très fine, et de ce fait elle s’abîme très vite. Les marques de fatigue, du temps, les poches ou cernes à caractère génétique apparaissent rapidement… Au bout d’un moment, les crèmes et autres anti-cernes ne sont plus suffisants et le recours la chirurgie esthétique devient la seule option pour récupérer durablement un regard jeune et frais.

Pourquoi y avoir recours?

Le vieillissement des paupières est constaté habituellement à partir de la quarantaine. Mais en général, la lutte des poches et cernes commence bien plus tôt chez les femmes et également chez les hommes de plus en plus soucieux de leur image. La dégradation du regard est souvent aggravée par de nombreux facteurs: le tabagisme, les nuits blanches à répétition, une mauvaise hygiène de vie, l’exposition au soleil… Dans certains cas, un regard terne et fatigué se trouve être d’origine héréditaire. Il peut être constaté au niveau es paupières supérieures, avec un relâchement cutané qui donne un effet « yeux tombants » et parfois un air triste. Il est également constaté au niveau des paupières inférieures et des poches de graisses qui viennent se loger sous les yeux et accentuer l’effet de fatigue et « yeux gonflés. » Elles sont souvent favorisées par le stress et le manque de sommeil. Homme, femme, jeune, vieux, la blépharoplastie n’a pas de contre indications d’âge ou de sexe. Elle peut très bien corriger les poches de graisse d’une jeune femme de 28 ans, tout comme les paupières tombantes d’un homme de 50 ans.

Un regard plus jeune, mais pas figé!

C’est une intervention qui est souvent redoutée, comme la plupart des interventions du visage. On peut avoir la peur du changement de visage, de la perte d’expression, de « l’effet figé », ou dans le cas d’une blépharoplastie des « yeux écarquillés »… De nos jours, les echniques, lorsqu’elles sont réalisées par un bon chirurgien, donnent des résultats bluffants et naturel. La blépharoplastie, bien que proche des yeux, est une des interventions de chirurgie esthétique la plus simple car elle s’effectue sur une peau mobilisable et qu’elle n’a pas d’action sur les muscles sous-jacents. Bien évidement, encore une fois, elle doit être pratiquée par un chirurgien minutieux, avec un sens de l’esthétique certain, pour obtenir un résultat qui ne dénature pas le regard.

Quel est son principe?

La blépharoplastie des paupières supérieures : l’incision est pratiquée à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe. On retire toute la peau superflue et parfois es poches de graisse. Il est important de s’assurer que les paupières fermées recouvriront correctement le globe oculaire. La blépharoplastie inférieure: la blépharoplastie la plus fréquente concerne les poches sous les yeux causées par la rétention d’eau, le relâchement de la peau et le développement d’hernies graisseuses. L’incision est pratiquée sous les cils. On enlève les poches sous les yeux puis on procède au redrapage cutané et on supprime l’excédent de peau. On peut opérer seulement les paupières inférieures ou supérieures ou bien les quatre. Les cicatrices sont très fines et cachées. C’est une intervention qui peut s’effectuer sous anesthésie locale ou générale, en ambulatoire ou hospitalisation, selon la volonté du patient, en accord avec le chirurgien. Dans les suites opératoires, il peut y avoir des ecchymoses et œdèmes pendant au moins 8 jours. Il est à noter que ces actes n’ont aucune influence sur les pattes d’oies. Des injections de comblements pourront être pratiquées dans le même temps pour donner une harmonie du regard. La blépharoplastie peut également être pratiquée en geste complémentaire lors d’un lifting cervico facial.

 

Rédaction faite par le docteur Franck Benhamou.

Publié le 18/12/2015

Références scientifiques:

Chirurgie reconstructrice des paupières Encyclopédie Médico-Chirurgicale 45-530 (2004) Chirurgie reconstructrice des paupières.

Blépharoplasties esthétiques Cosmetic blepharoplasty. Annales de Chirurgie Plastique Esthétique Volume 48, Issue 5, November 2003, Pages 350-363.

Chirurgie esthétique des paupières Cosmetic eyelid surgery. Journal Français d'Ophtalmologie Volume 37, Issue 1, January 2014, Pages 64-72.

Blépharoplasties inférieures Lower lid blepharoplasty. Journal Français d'Ophtalmologie Volume 27, Issue 6, Part 1, June 2004, Pages 651-657

Pour en savoir plus ... 

  • En savoir plus sur le Chirurgien spécialiste en blépharoplastie.
  • En savoir plus sur Le prix d’une blépharoplastie.
  • En savoir plus sur le Les résultats d’une blépharoplastie.
  • En savoir plus sur le Dr Franck Benhamou.
  • Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “Tout pour vos yeux”

    Chargement des commentaires en cours...