01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

La consultation virtuelle

La téléconsultation en un clic ! Simple, pratique et rapide, la consultation à distance réinvente la pratique médicale et vient faciliter la vie des patients.
L’accès aux soins n’a jamais été aussi rapide. Mesdocteurs.com, medecindirect.fr ou encore qare.com permettent de téléconsulter, en quelques minutes via messagerie ou via vidéo, votre médecin ou n’importe quel médecin enregistré à l’ordre national des médecins. Du généraliste au chirurgien plasticien. Plus besoin de se déplacer, de prendre un Uber ou un Rer pour aller voir son médecin... un clic et vous avez un diagnostic, une téléprescription téléchargable en ligne.


Toutefois, les consultations virtuelles n’ont pas vocation à remplacer une consultation classique nécessitant un examen clinique ou des examens complémentaires, mais pour un conseil médical, un second avis ou expliquer des résultats d’examen, renouveler des ordonnances. Mais, tout type de prescription n’est possible, comme les prescriptions pour les arrêts maladie par exemple.


  • Appli qare mobile
  • Application Qare Smartphone

Accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, l’accès aux soins, partout et à tout moment, désengorge les urgences et allège le temps d’attente des patients, pour la prise des RDV.


L’étude du Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques (Pipame) révèle que 32% des français déclarent qu’ils sont prêts à faire une téléconsultation...
la consultation à distance permet la connexion entre un médecin et un bénéficiaire à la recherche de conseils médicaux adaptés et pertinents. Les patients peuvent dialoguer et poser toute sorte de question, dans le respect de la déontologie.
À la différence des plateformes de téléconseil qui prodiguent des conseils et des médicaments délivrés sans ordonnances ou qui conseillent de consulter rapidement son généraliste ou un spécialiste, la téléconsultation, elle, offre une vraie consultation.


Depuis un ordinateur ou un smartphone, des praticiens répondent aux questions des patients, n’importe où, n’importe quand. La télémédecine se démocratise.
La prise en charge du patient par la télémédecine vient d’être validée par la CNAM, mais déjà plus d’un millier de patients ont été déjà séduit, d’après Capital, avant même que la prise en charge ne soit posée. À l’instant où la discussion entre l’assurance maladie et les syndicats de médecins étaient en cours, beaucoup de patients ont eu recours à la consultation à distance ou téléconsultation, que ce soit par vidéo ou par messagerie.
Les consultations à distance sont assurés par de véritables médecins, généralistes comme spécialistes, parmi les meilleurs.
D’après e-santé, en 2018, 7 millions de français ont utilisé internet pour des préoccupations de santé. Avec la téléconsultation, les données de santé seront multipliées, mais c’est en toute sécurité que ce passent les consultations à distance et encore mieux grâce au numérique, l’isolement lié à certaines maladies sera rompu et permettra aux patients d’être connecté à leurs médecins, dans un monde où tout est connecté.
Du suivi des maladies chroniques au conseil médical pour une opération esthétique, tout est à portée d’un clic.


Avoir un vrai dialogue et un vrai examen médical reste toujours primordial, mais pour obtenir un devis pour une chirurgie, ou envoyer une photo d’une cicatrice pour voir l’évolution de l’opération ou demander un conseil post opératoire cela est très pratique et un gain de temps pour le patient et le spécialiste.