01 58 05 11 26 RDV

Docteur Franck Benhamou

CHIRURGIEN PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

Lipofilling des fesses - Les risques du lipofilling des fesses

Les aléas du Lipofilling des fesses

Le lipofilling des fesses, très populaire sous le nom de Brazilian Butt Lift (BBL) est une intervention de chirurgie esthétique visant à augmenter le volume des fesses par transfert de graisse autologue. L'excès de graisse est prélevé par liposuccion, ce qui servira également à affiner la silhouette, notamment au niveau de l'abdomen, des hanches, du dos, des cuisses.

Depuis une dizaine d’année cette intervention est devenu l’une des favorites des femmes, cependant avec un peu plus de recule et d’études, beaucoup l'ont maintenant étiqueté comme une des interventions de chirurgie esthétique la plus dangereuse.

Quels sont les risques de la reingection de graisse dans les fesses ?

En effet le principal risque de cette intervention est la réinjection de graisse.

En ce qui concerne la prise de graisse par liposuccion les risques sont extrêmement minimes.

Selon plusieurs études, les risques et les causes principales de complications, voire de décès, sont dues à :

Injection intramusculaire la graisse ( dans et/ou sous les muscles fessiers) .On, retrouve dans cette zone les nerfs et les vaisseaux sanguins, si un est touché, cela peut causer une embolie graisseuse massive, qui va obstruer les principaux vaisseaux sanguins du cœur ou des poumons

Nécrose des tissus ou infection.

intervention pratiquée par un praticien non autorisé. La formation et l'expérience sont importantes lors de la manipulation et de l'exécution d'interventions esthétiques. Même s'ils connaissent bien l'anatomie du corps, il se peut qu'ils n'aient pas reçu la formation nécessaire pour pratiquer l'intervention, un seul mouvement mal calculé pourrait mener à des erreurs irréparables qui pourraient devenir fatales.

l’utilisation d’injectables comme le silicone ou des produits de comblement en plus de la graisse.

Un bloc opératoire et instruments chirurgicaux non stériles et non agrées.

Comment dimunuer les risques liés au Lipofilling des fesses ?

Du côté du patient, il faudra veiller à bien choisir son praticien, à s’informer sur son autorisation à pratiquer la chirurgie esthétique, et se renseigner sur la clinique ou aura lieu l’intervention.

Du côté du chirurgien, pour diminuer les risques ci-dessus, il devra avoir une parfaite connaissance de l’anatomie humaine. Ne pas injecter trop de graisse en une seule fois, car cela peut entrainer une nécrose des tissus, et ne surtout pas injecter dans ou sous le muscle pour en pas engendrer d’embolie graisseuse.

Le chirurgien devra en premier lieu penser à la santé de son patient et ne pas céder à tous ses désirs si ceux-ci comporte des risques (demande de trop gros volume ect….).

Lors de la première consultation, le chirurgien prendra le soin d’expliquer tout le processus d’intervention, les résultats qui pourront être obtenu et les risques qu’il peut y avoir.

 

Rédaction faite par le Dr Franck Benhamou.

Références scientifiques

Report on Mortality from Gluteal Fat Grafting Aesthetic Surgery Journal 2017, Vol 37(7) 796–806 © 2017, The American Society for Recommendations from the ASERF Task Force M. Mark Mofid, MD, FACS; Steven Teitelbaum, MD, FACS; Daniel Suissa, MD, MSc, FRCSC; Arturo Ramirez-Montañana, MD; Denis C. Astarita, MD; Constantino Mendieta, MD, FACS; and Robert Singer, MD, FACS

Multi-Society Gluteal Fat Grafting Task Force issues safety advisory urging practitioners to reevaluate technique Dan Mills, MD Gluteal Fat Grafting Task Force co-chair

Pour en savoir plus la chirurgie esthétique de la silouhette

  • En savoir plus dans l'article Augmentation du volume des fesses.
  • En savoir plus sur la Chirurgie de la silouhette.
  • En savoir plus sur les Photos de la silouhette avant après.
  • En savoir plus sur le Dr Franck Benhamou.
  • .

    Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “Lipofilling des fesses - Les risques du lipofilling des fesses ”

    Chargement des commentaires en cours...