01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Les risques liés à un lipofilling des seins

Les risques liés à un lipofilling des seins

Les femmes se tournant vers l’augmentation mammaire par réinjection de graisse sont celles qui désirent un résultat très naturel et qui refusent généralement d’avoir un corps étranger comme les prothèses mammaires. Bien que les risques opératoires lors d’un lipofilling mammaire soient moindres que ceux d’une pose d’implants, du fait que tous les risques de rejets et de complication à cause d’une prothèse soient écartés, il reste néanmoins quelques risques comme lors de toute intervention chirurgicale.
Le lipofilling mammaire n’est pas douloureux pour la partie qui a été réinjectée, cependant la zone où la graisse a été prélevée pourra être gonflée et douloureuses pendant quelques semaines.

Quelles sont les complications associées à l'augmentation mammaire par transfert de graisse ?

  • Il peut y avoir des risques de calcification ou micro-calcification de la graisse. Cela arrive notamment lorsque trop de graisse est réinjectée en une seule séance.
  • Le risque d'asymétrie de volume et de forme entre les deux seins est aussi présent. Cela peut être accentué par le fait qu’une partie de la graisse réinjectée se résorbe.
  • Il est possible qu'il y ait des infections, peu courantes car il n’y a pas de grosses incisions, ce qui réduit également le risque d'endommager les nerfs, les vaisseaux sanguins et les canaux par rapport à d’autres interventions chirurgicales des seins.
  • La peau peut mal se retendre là où la graisse a été prélevée.
  • Il peut également y avoir un développement de kystes graisseux. Ces kystes sont sans dangers mais peuvent créer des inquiétudes chez la patiente qui ressentira comme une boule dans le sein.
  • Et enfin le risque de nécrose graisseuse.

Pour éviter toutes ces complications lors de votre lipofilling mammaire, il est important de faire des visites de suivi post-opératoire avec le chirurgien. Celui-ci pourra vous prescrire une échographie ou mammographie en bilan de contrôle pour s’assurer que tout va bien. En cas de questions ou de doutes n’hésitez pas également à le contacter par téléphone ou par mail.

 

Rédaction faite par le docteur Franck Benhamou.

Références scientifiques

 

Pour en savoir plus ... 

  • En savoir plus sur le docteur Dr Franck Benhamou.
  • .

    Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “Les risques liés à un lipofilling des seins”

    Chargement des commentaires en cours...