01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Liposuccion du ventre

Liposuccion du ventre

La liposuccion du ventre, ou lipoaspiration du ventre, est une technique de chirurgie esthétique dont l’objectif est d’aspirer les excès de graisses localisés au niveau de l’abdomen. Elle peut être effectuée aussi bien chez la femme que chez l’homme et permet d’éliminer définitivement les excès graisseux du ventre.

La lipoaspiration est effectuée au moyen d’une fine canule à système aspiratoire, celle-ci est placée sous la peau via de petites incisions. Elle est souvent combinée avec une lipoaspiration des hanches, et particulièrement des « poignées d’amour ».

Qu'est ce que c'est ?

La liposuccion ou lipoaspiration est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à aspirer les amas de graisses localisés chez un patient. Dans le cas de la liposuccion du ventre, elle peut être pratiquée sur les excès de graisses localisés et sans excès de peau. Demandée autant par les hommes que par les femmes, la liposuccion du ventre peut être pratiquée sur des patients âgés au minimum de 17 ans. Cette intervention permet de retrouver une fine silhouette, mais elle a aussi ses limites. Des points essentiels sont à prendre en compte avant de se faire une lipoaspiration. A Paris, Frank Benhamou, chirurgien plasticien, pratique aussi la liposuccion du ventre.

Quelques précisions

A la différence de la liposuccion des fesses, généralement réservée pour les femmes, la liposuccion du ventre est pratiquée sur des femmes comme sur des hommes. La réussite de ce traitement de chirurgie esthétique nécessite cependant des conditions importantes :

  • Le patient doit être en bonne santé et être apte à passer une liposuccion ;
  • L’excès doit être uniquement graisseux (sans excès de peau) ;
  • La graisse doit être localisée et non diffuse ;
  • La liposuccion du ventre nécessite une peau élastique et tonique ;
  • Elle ne peut pas être effectuée sur une personne obèse.

A noter qu’une lipoaspiration est déconseillée aux patients en surpoids. Il est possible que le patient ait besoin de perdre du poids avant de subir cette opération.

Liposuccion ou abdominoplastie ?

La lipoaspiration du ventre permet de corriger les petits bourrelets disgracieux au niveau de l’abdomen. Pour un meilleur résultat, elle peut être accompagnée d’une abdominoplastie, ou lifting du ventre. Le but sera de retendre la peau en retirant l’excédent cutané après une grosse perte de poids, une grossesse ou dû au vieillissement.

En savoir plus sur l’abdominoplastie

Lipoaspiration et grossesse

Elle peut très bien être faite avant une grossesse, mais le risque est d’être déçu du résultat parce que la patiente prendra sûrement du poids pendant la grossesse. Il est donc conseillé d’attendre après l’accouchement pour se faire une lipoaspiration.

Après une grossesse, dans le cas où la peau du ventre est bien tendue et ne présente pas d’excédent cutané, la lipoaspiration est possible. Seul le chirurgien esthétique est apte à définir si l’intervention est possible ou non, selon l’élasticité et la qualité de la peau. Selon le cas, il pourra conseiller à la patiente une miniplastie ou une abdominoplastie.

Dans le cas d’une césarienne, l’abdominoplastie ou la miniplastie sont celles qui répondent le mieux aux besoins de la patiente. La cicatrice initiale de la césarienne sera reprise pour que l’intervention ne laisse qu’une trace fine et discrète.

Limite d’âge pour une liposuccion

Dès l’âge de 17 ans, un patient peut passer par ce traitement de chirurgie esthétique. Mais à cet âge, la liposuccion du ventre nécessite l’accord parental. La patiente devra également effectuer un examen pré-opératoire avant l’intervention.

Il n’y a aucune limite d’âge pour passer une lipoaspiration du ventre. Cependant, après 60 ans, le résultat peut ne pas être satisfaisant. En effet, la peau n’est plus aussi élastique et tonique à cet âge, elle ne pourra plus se redraper, causant un relâchement cutané. Avec l’accord du chirurgien esthétique, il est possible d’effectuer une lipoaspiration du ventre sur certaines zones.

Pour les patients de plus de 60 ans, il est important de s’assurer qu’une anesthésie générale ne constitue pas un danger.

L’intervention

Généralement, les interventions sont faites sous anesthésie générale, surtout dans le cas des excès de graisse importants. Mais elle peut aussi être effectuée sous anesthésie locale, accompagnée ou non d’une sédation.

Selon le type d’anesthésie, l’opération peut être faite en ambulatoire ou via une hospitalisation de 24h. Mais l’intervention ne prend que 30 mn à 1h30 mn, selon le volume de graisse à retirer.

Est-ce douloureux ?

L’intervention est peu douloureuse et les premiers jours qui la suivent, le ventre sera dur. Il retrouvera rapidement sa souplesse au fil du temps. L’intervention peut toutefois laisser apparaître es bleus ou des œdèmes, visibles sur 3 ou 4 semaines, mais qui peuvent facilement être traités avec des massages post-opératoires.

Remboursement pour une lipoaspiration du ventre

En tant qu’intervention chirurgicale purement esthétique, la liposuccion du ventre n’est ni prise en charge ni remboursée, contrairement à l’abdominoplastie.

Résultats ?

Pour avoir une idée du résultat de cette intervention, visitez notre page dédiée aux résultats d’une liposuccion.

Vous pouvez aussi prendre directement rendez-vous auprès de Franck Benhamou, chirurgien plastique à Paris en le contactant par mail ou en appelant le 01 58 05 11 26.

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Liposuccion du ventre”

Chargement des commentaires en cours...