01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Traitement des rides par injections

Traitement des rides par injection de produit de comblement

Le vieillissement se traduit principalement par 3 phénomènes, à savoir le relâchement cutané, les rides et la perte de volume.

Pour traiter ces imperfections, les injections de produits de comblement sont très utilisées en médecine esthétique. Il peut s’agir d’acide hyaluronique ou de toxine botulique.

La toxine botulique

La toxine botulique est utilisée pour rendre plus lisses certaines parties du visage, là où les rides sont les plus visibles. Ce produit bloque la capacité du muscle à se contracter, empêchant ainsi l’apparition de rides, telles que les rides d’expression.

Cette médecine esthétique est surtout utilisée sur les rides de la patte d’oie, les rides du front et les rides verticales inter-sourcilières. Agissant sur les muscles sous la peau, la toxine botulique ne modifie pas les rides sur la surface cutanée. Ce type de rides peut être réduit avec d’autres méthodes : injections de produit de comblement, lisage au laser

Attention : la toxine botulique ne doit pas être utilisée sur une femme enceinte ou allaitante ainsi que sur les personnes atteintes de myasthénie ou de maladies musculaires. Si le patient prend d’autres médicaments, il doit impérativement en faire part à son médecin.

L’intervention est peu douloureuse, mais le patient peut parfois ressentir une douleur légère sur certaines zones traitées, au moment de l’injection. Cette douleur peut être associée à d’autres réactions passagères, telles que des maux de tête, une impression de piqûre, un léger gonflement des paupières ou de légers bleus. Après les injections, le patient peut immédiatement reprendre ses activités habituelles si ces inconvénients ne le gênent pas.

Généralement, l’effet de la toxine botulique est appréciable après 72 heures. Le patient devra attendre une dizaine de jours pour observer le résultat final. A noter que l’effet de l’injection s’estompe peu à peu après 5 à 8 mois. Pour préserver les résultats, il est ainsi recommandé d’effectuer deux séances par an.

L’acide hyaluronique

L’élasticité naturelle de notre peau disparaît peu à peu au fil des années, c’est l’une des causes des rides. Ces dernières peuvent être traitées par l’injection d’acide hyaluronique, généralement sur les sillons nasaux, les rides de froncement des sourcils et les rides autour de la bouche.

La technique consiste à injecter du gel, sous la peau et en petite quantité. Le gel donne un volume naturel à la peau et comble les irrégularités de la peau : rides, sillons, lignes d’expression.

Cette technique peut avoir différents effets sur le patient, selon son âge, son type de peau, ses habitudes de vie ou son activité musculaire. On constate parfois un gonflement ou des rougeurs sur les zones traitées par injection d’acide hyaluronique. Ces réactions disparaissent toutefois dans les 24 à 48 heures. A noter que la technique d’injection peut aussi entrer en jeu.

Comme il s’agit de produit résorbable, le résultat obtenu n’est pas permanent. Le patient devra alors deux séances par an pour maintenir les résultats, qui s’estompent généralement entre 6 et 8 mois.

Une nouvelle méthode pour lutter contre les rides

Les rides, signes du vieillissement de la peau peut très bien être traitées par différentes opérations de chirurgie esthétique. De nombreux patients refusent cependant les interventions trop lourdes et préfèrent l’injection d’acide hyaluronique (HA). En effet, cette technique offre également des résultats satisfaisants.

Une intervention rapide et efficace

Si le lifting était jusque-là la méthode la plus sûre pour éliminer les rides, l’injection d’acide hyaluronique risque de bouleverser la tendance. Cette intervention est en effet plus facile et rapide à mettre en œuvre et offre des résultats rapidement appréciables. Le chirurgien n’a pas besoin de mettre le patient sous anesthésie générale pour réaliser l’intervention, les séances sont ainsi brèves, mais efficaces.

L’acide hyaluronique faisant déjà partie des substances qui font vivre notre corps, il ne présente aucun risque pour notre santé et il est très bien assimilé par l’organisme. Cette solution chimique réhydrate les tissus du visage de l’intérieur, ce qui a pour effet de combler les rides. Cette nouvelle méthode par injection est idéale pour corriger les sillons nasogéniens.

Une opération à caractère remédiable

Les effets de l’injection sont appréciables dès la fin des séances et le résultat définitif est atteint au bout de 10 jours. Par contre, ces effets disparaissent petit à petit, entre 8 à 12 mois. De nombreux patients apprécient ce caractère remédiable de l’opération, contrairement à l’effet définitif du lifting. Le patient peut en effet décider de renouveler l’expérience si le premier résultat correspond à ses besoins.

Du côté des chirurgiens, l’acide hyaluronique est devenu un produit phare, d’autant plus qu’il ne présente aucun effet secondaire connu. Cette substance, parfaitement assimilée par l’organisme, permet d’effacer les rides et de rajeunir le visage à moindre coût. Elle est aussi très appréciée du fait de son caractère « remédiable ».

Cas de correction des lèvres

Contrairement aux lèvres minces, les lèvres pleines sont souvent considérées un atout de séduction. Les lèvres minces reflètent en effet un visage vieilli et connotent un tempérament moins amiable. C’est pour cette raison que beaucoup de patientes ont recours à la médecine esthétique par injection, qui donne une expression plus séduisante et un aspect plus jeune au visage.

La chirurgie esthétique est surtout pratiquée afin de remodeler le contour des lèvres, car elle assure un résultat plus durable, contrairement à la méthode par injection. Lors de cette intervention, le chirurgien pratique une incision au bord des lèvres pour produire l’effet « lèvres pleines ». La correction des lèvres par la chirurgie esthétique nécessite donc une plus grande précision. Elle laisse également apparaître des cicatrices, mais qui peuvent être cachées par un léger maquillage.

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Traitement des rides par injections”

Chargement des commentaires en cours...