01 58 05 11 26
RDV

Docteur Franck Benhamou

CHIRURGIEN PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

Dr Franck BENHAMOU : chirurgien esthétique à Paris

Le lipofilling, liposuccion et réinjection des graisses:

Malgré les régimes et activités physiques on parvient pas toujours à supprimer les excès de graisse localisés et à prendre du volume dans les zones désirées. La liposculpture est une chirurgie esthétique permettant d'éliminer précisément ces amas de graisse et de pouvoir la réinjecter dans les zones désirées. Le but étant de remodeler le corps.

Le lipofilling est une des techniques efficaces pour supprimer les bourrelets tout en ajoutant du volume à certaines parties du corps. Cette technique n’utilise pas d’implants ou prothèses, elle consiste à récupérer la graisse dans une partie du corps à l'aide de très fines canules qui ne laisseront pas de cicatrices et à la réinjecter sur les zones où le patient voudrait ajouter plus de volume.

Le chirurgien plasticien apportera un tissu de comblement naturel et autologue qui permettra le remplissage sur différentes régions du corps.

Les zones de prélèvement de la graisse:

La graisse et les bourrelets peuvent être supprimés sur les zones suivantes, à conditions que la qualité de la peau le permette, avec l'accord du chirurgien:

  • Abdomen;
  • Flancs;
  • Dos;
  • Culotte de cheval;
  • Cuisses internes;
  • Fesses;
  • Genoux;
  • Bras;
  • Cou.

En suivant les dernières études scientifiques il s'avère que les cellules graisseuses des hanches semble être de meilleur qualité.

  • Schéma lipofilling jambesSchéma lipofilling ventre
  • Schéma lipofilling ventreSchéma lipofilling jambes

Où la graisse peut-elle être réinjectée?

Lorsque la quantité de graisse prélevée et purifiée est suffisante le chirurgien peut commencer la réinjection pour corriger des asymétries, remodeler la silhouette ou rajeunir le visage

  • Dans les seins pour symétriser la poitrine ou augmenter le volume des seins;
  • Dans les fesses pour augmenter le volume et redonner du galbe au fessier;
  • Dans le visage pour combler les rides (sillons naso-géniens par exemple) ou corriger les cernes creusées;
  • Pour améliorer l'aspect d'une cicatrice;
  • Dans les parties intimes ( rajeunissement du vagin, diamètre du pénis).

Le lipofilling, aussi appelé "fat transfer" ou "liposculpture", permet d’obtenir une silhouette plus harmonieuse et plus équilibrée. Franck Benhamou, Dr en chirurgie esthétique à Paris, réalise fréquemment ce type d’intervention. Il conseille surtout ce traitement pour les patientes qui souhaitent réimplanter la graisse enlevée au niveau des fesses ou des seins.

Le lipofilling pour augmenter le volume des fesses et des seins:

L’injection de graisse autologue dans la poitrine ou dans les fesses permet de donner plus de volume, mais de façon modérée. Le lipofilling offre aussi un effet lifting et galbé et aide au maintien des seins.

Il rend les fesses plus fermes et leur redonne une forme plus haute et bombée.

Les patientes doivent prendre en compte qu'on ne peut injecter plus de 350 à 400cc de graisse dans chaque fesse ou chaque sein par risque de nécrose et microcalcification.

Environ 30 % de la graisse injectée sera résorbée dans les 6 premiers mois.

Pour les patientes ayant beaucoup de cellules adipeuses et souhaitant gagner beaucoup en volume il est possible de renouveler l'opération une seconde fois.

Déroulement de l’intervention:

Une nuit d’hospitalisation est suffisante, et même une chirurgie ambulatoire est possible dans certains cas, pour réaliser la liposculpture. L’intervention, quant à elle, se fait sous anesthésie générale. Il arrive que l'opération se fasse sous anesthésie locale, pour la réinjection de graisse au niveau du visage par exemple.

Les risques (œdèmes et ecchymoses) et les soins post-opératoires sont identiques à ceux de la lipoaspiration. Par contre, le lipofilling a l’avantage de ne présenter aucune cicatrice. En effet, le chirurgien utilise des micro-canules pour aspirer et réinjecter la graisse, ce qui permet à la peau de se refermer toute seule.

À noter que les amas graisseux prélevés doivent être centrifugés avant d’être réimplantés dans les zones préalablement définies. Cette étape permet d’obtenir de la graisse purifiée.

  • Injection de graisseInjection de graisse
  • Injection de graisse technique Injection de graisse technique

Les résultats:

Le résultat d’un lipofilling est très satisfaisant s’il y a suffisamment de graisse à prélever sur le corps du patient. Le résultat sera stable après une certaine période. Quoi qu’il en soit, les résultats sont appréciables à partir d’un mois après l’opération, lorsque les zones lipoaspirées ont commencé à dégonfler.

Pour favoriser la guérison il est important de bien porter le panty ou la gaine de contention qui aidera à la résorption des œdèmes et à sculpter davantage la silhouette.
Les bas de contention seront portés une semaine dans le but d'éviter les risques de phlébites.
Des injections de Lovenox® seront prescrites également contre les risques de phlébites.

Le sport pourra être repris quelques semaines après l'opération, avant cela la patiente pourra se déplacer, cela est même conseillé de rester en mouvement.
Important : Lors d’un lipofilling, le volume que la patiente gagnera ne sera pas aussi important que les résultats obtenus avec des implants.

Le lipofilling est une technique naturelle qui représente une belle avancée en matière de chirurgie esthétique. Après l’opération, la silhouette de la patiente sera bien remodelée grâce au transfert de graisse. Elle ressortira sans traces de son passage au bloc opératoire.

Plus d'informations sur:

Rédaction faite par le docteur Franck Benhamou.


Références scientifiques:

- ENCYCLOPÉDIE MÉDICO-CHIRURGICALE Techniques chirurgicales , Liposculpture et chirurgie de la silhouette

Illouz YG.

- Liposculpture et chirurgie de la silhouette– Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, 45-120, 1998, 42 p.

- Haute Autorité de santé Évaluation de la sécurité et des conditions de réalisation de l’autogreffe de tissu adipeux dans la chirurgie reconstructrice, réparatrice et esthétique du sein, Février 2015

Expertise externe à la HAS : Mme le Dr Catherine ALA EDDINE LE JALLE, Mme le Dr Virginie BORDES, Mme le Pr Catherine BRUANT-RODIER, Mme le Dr Véronique CRINQUETTE, M. le Dr Emmanuel DELAY, Mme le Dr Valérie DUGUET-JUHAN, Mme Rachel DUTRECH, M. le Dr Alfred FITOUSSI, M. le Dr Jean-Pascal FYAD, M. le Pr Ignacio GARRIDO, M. le Dr Bruno LE FOURN, Mme le Dr Catherine LOUSTALOT, Mme le Pr Carole MATHELIN, Mme le Dr Emilie MONRIGAL, Mme Françoise NICOLE-KREMER, M. le Dr Gauthier RATHAT, Mme le Pr Florence SABATIER-MALATERRE, M. Philippe SANVOISIN, M. le Dr Benjamin SARFATI, Mme Françoise SELLIN, M. le Dr Christophe TOURASSE

-Lipostructure du tiers moyen du visage Midface reshaping with micro-fat grafting

-High-Volume Lipofilling/Fat Transfer. New Methods, Techniques, and Technologies. What Is the Science?

Pour en savoir plus sur le lipofilling:

  • En savoir plus sur le lipofilling des seins.
  • En savoir plus sur le lipofilling des fesses.
  • En savoir plus sur le Dr Franck Benhamou.
  • Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “Lipofilling”

    Chargement des commentaires en cours...