01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

News - Les dangers du lipofilling des fesses

Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot

Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique

Les dangers du lipofilling des fesses

Brazilian Butt Lift

La réinjection de graisse dans les fesses est une des interventions de chirurgie esthétique les plus demandées actuellement. Elle est aussi appelée "Brazilian Butt Lift". Elle a fait son arrivée il y a peu d’années, mais a très rapidement séduit les femmes qui souhaitaient se débarrasser de leurs amas graisseux et obtenir un fessier plus volumineux.

Les risques sont encore peu connus pour ce type d’intervention car il y a peu de recul. Cependant certains risques doivent être pris en compte, surtout par le chirurgien dans sa technique opératoire, car le lipofilling peut s’avérer dangereux voir mortel.
Après une étude américaine il s’est avéré que pour cette intervention, il y a 1 cas sur 3000 à 6000 qui peut être mortel, contre 1 cas sur 55 000 pour les autres types de chirurgie esthétique standard.

L’analyse de cette étude démontre que l’injection dans les plans profonds musculaires de la fesse augmente ce taux de complications.
En effet, le lipofilling est une auto-greffe de tissus graisseux. Comme lors de toute greffe, il y a un rejet et toute la graisse réinjectée ne peut pas perdurer dans le temps.
Du fait que la fesse va perdre en volume dans les premiers mois, et de la demande d’avoir des fesses d’un gros volume des patientes, certains chirurgiens ont tendance à « sur-remplir » la fesse lors de la réinjection de graisse.
Ceci crée une sur-pression qui a tendance à chasser la graisse injectée dans de petites veines situées dans le muscle grand fessier. La graisse va alors ensuite passer dans la veine cave avant d’aller boucher les vaisseaux pulmonaires. On parle d’embolie graisseuse pulmonaire, qui si elle est importante peut s’avérer mortelle.

Il faut donc pratiquer ce type d’intervention avec prudence, et ne pas injecter de graisse à outrance sous la pression de patientes désireuses de gros volume. Il sera alors raisonnable de pratiquer un lipofilling à 2 ou 3 reprises pour obtenir une augmentation des fesses de gros volume.
Il faut faire attention à injecter la graisse uniquement en sous cutané et non dans ou sous le muscle.

 


 
 
 
 

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “News - Les dangers du lipofilling des fesses”

Chargement des commentaires en cours...