01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

News - Les IBODE se mobilisent dans toute la France

Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot

Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique

Les infirmières de bloc opératoire diplômées d’états.

IBODE

Le sujet des IBODE est de plus en plus abordé dans le milieu médical et chirurgical. Un IBODE est un infirmier de bloc opératoire, il est défini comme le collaborateur du chirurgien. Il participe aux interventions chirurgicales et est chargé de l'entretien et de la stérilisation du matériel opératoire. Son rôle est d’organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire.

La mise en application du décret du 27/01/2015 concernant l’exercice du métier d’infirmière de bloc opératoire, pose de nombreux problèmes. Principalement celui d’aide opératoire. Outre la revalorisation des salaires, les formations ou la pénibilité de la profession, il incombe désormais aux IBODE (aide opératoire) de pouvoir aider les chirurgiens.

Il existe une réelle pénurie d’aide opératoire actuellement en France, certains sont des médecins, d’autres des infirmiers qui ont appris sur le tas, d’autres ont eu la formation d’aide opératoire après avoir été infirmiers.

Après le 1er janvier 2020, seuls ceux qui pourront justifier de leur formation auront l’agrément pour pouvoir aider au bloc opératoire.

Les modalités de mise en application de ce décret restent très difficiles à mettre en place du fait de la pénurie d’infirmiers diplômés.

Le syndicat des IBODE (SNIBO) organise des réunions face au ministère de la Santé et des Solidarités pour faire valoir leurs droits et essayé de se faire entendre.

Le syndicat des IBODE (SNIBO) demande aux infirmiers et infirmières de bloc opératoire de se mobiliser le 7 novembre à Paris et dans toute la France.

Les références de l’article : journal officiel numéro 0024 du 29/01/2015 page 1034, texte numéro 38.

 

Rédaction faite par le docteur Franck Benhamou.

Références scientifiques

Décret no 2015-74 du 27 janvier 2015 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire

JORF n°0178 du 2 août 2019 texte n° 22 Arrêté du 31 juillet 2019 relatif à l'organisation d'une épreuve de vérification des connaissances pour la réalisation de certains actes professionnels en bloc opératoire par les infirmiers.

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “News - Les IBODE se mobilisent dans toute la France”

Chargement des commentaires en cours...