01 58 05 11 26 RDV

Docteur Franck Benhamou

CHIRURGIEN PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

Otoplastie - Les risques

Les risques d’une otoplastie:

Toute intervention chirurgicale est associée à certains risques. Bien que l'otoplastie soit une intervention sûre, il est primordial de connaître les risques de l’opération avant de décider de vous y soumettre. La première consultation avec le chirurgien vous permettra de prendre connaissance de tous les détails de l’intervention et poser les questions en rapport avec celle-ci.

Les complications sont rares et la plupart des patients sont extrêmement satisfaits des résultats. Vous devez vous attendre à ressentir des douleurs légères à modérées ; votre chirurgien vous prescrira des antidouleurs à votre sortie de la clinique.

Les risques liés à la chirurgie:

  • Il peut y avoir un risque d’infection de la zone opérée, pour éviter cela il faudra veiller à bien désinfecter la zone quotidiennement jusqu’à cicatrisation avec un antiseptique et si besoin la prise d’antibiotiques.
  • Des saignements peuvent survenir, ou des hématomes.
  • Vous pourrez ressortir une perte de sensibilité au niveau des oreilles: en général, il faut du temps pour que la situation s'améliore mais cela est rarement permanent.
  • Les risques esthétiques liés au résultat:

  • Asymétrie de la position des oreilles, pour éviter ce type de risque il est conseillé de vous diriger vers un chirurgien avec une expérience dans la chirurgie des oreilles décollées.
  • Risque de mauvaise cicatrisation : la cicatrice ne disparaîtra pas totalement, mais elle ne sera pas visible en raison de son emplacement derrière l'oreille. Cependant certaines personnes cicatrisent mal et pourront avoir des chéloïdes ou cicatrices hypertrophiques.
  • Manque de résultat, parfois les oreilles ne sont à assez recollées, une retouche sera alors nécessaire à programmer avec votre chirurgien esthétique.
  • Pour éviter les complications ou pour qu’elles puissent être prise en charge au mieux, il est important de prendre des rendez-vous de contrôle postopératoires régulièrement les premiers mois suivant votre otoplastie.

     

    Rédaction faite par le Dr Franck Benhamou.

    Références scientifiques:

    Pour en savoir plus ...

  • En savoir plus sur le Dr Franck Benhamou.
  • Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “Otoplastie - Les risques”

    Chargement des commentaires en cours...