01 58 05 11 26 RDV

Docteur Franck Benhamou

CHIRURGIEN PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

Otoplastie - Les suites opératoires

Les suites opératoires d’une otoplastie:

Vous venez de subir une otoplastie visant à corriger vos oreilles décollées ou souhaitez planifier votre intervention ou celle de votre enfant.

Vous vous interrogez concernant la douleur, les suites, ainsi que le temps de récupération.

Voici un rappel des suites opératoires de l’otoplastie, dont vous aurez pu parler avec votre chirurgien esthétique lors de votre consultation préopératoire.

Il est important de garder à l'esprit que la situation de chaque client est unique et que vous devez donc suivre toutes les instructions spécifiques de suivi données par votre chirurgien plasticien. Il examinera soigneusement vos oreilles après l'intervention et vous expliquera chaque étape de la cicatrisation pendant vos rendez-vous postopératoires.

Au réveil, vous pourrez vous sentir fatigué ceci est un effet secondaire de l'anesthésie, aussi assurez-vous d'avoir quelqu'un de disponible pour vous reconduire chez vous après l'intervention ou de faire appel à un chauffeur.

Les suites opératoires d’une otoplastie:

  • Des œdèmes et ecchymoses, ainsi qu’une inflammation peuvent apparaître sur la zone traitée et disparaitront peu à peu durant le premier mois.
  • En cas de douleurs, vous pourrez prendre les antalgiques que vous aura prescrit votre chirurgien esthétique. Celles-ci disparaitront dans les 3 à 10 jours postopératoires.
  • Les incisions situées derrière les oreilles devront être désinfectées avec soins jusqu’à fermeture complète, puis il faudra appliquer une crème topique pour favoriser la bonne cicatrisation et éviter les irritations. Il est préconisé de ne pas utiliser de sèches cheveux les premiers jours et les sources de chaleur près des cicatrices. Attention également à l’utilisation des produits capillaires chimiques.
  • Après l’otoplastie un pansement compressif sera à garder 24h, suite à cela il vous sera demandé de porter un bandeau de contention pour maintenir en place les oreilles et ne pas risquer d’altérer le résultat de votre opération. Ce bandeau est à porter la nuit et si possible quelques heures par jour. Il faudra éviter les activités sportives pendant quelques semaines, puis vous pourrez reprendre progressivement vos activités normales sous la direction de votre chirurgien esthétique.
  •  

    Rédaction faite par le Dr Franck Benhamou.

    Références scientifiques:

    Pour en savoir plus ...

  • En savoir plus sur le Dr Franck Benhamou.
  • Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “Otoplastie - Les suites opératoires”

    Chargement des commentaires en cours...