01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Augmentation mammaire

Tout savoir sur une augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale qui consiste à augmenter le volume des seins. Toutes les femmes peuvent y avoir recours, du moment que la croissance est terminée. Pour les mineurs, une autorisation des parents ou des tuteurs est indispensable.

Franck Benhamou, Docteur en chirurgie esthétique, est très sollicité pour ce type d’intervention dans son cabinet de chirurgie esthétique à Paris. En effet, il garantit à ses patientes les résultats les plus naturels possibles. Il a recours à différents procédés d’augmentation naturelle des seins, avec ou sans implants mammaires :

  • Le lipofilling mammaire, réalisé par réinjection de graisse dans la poitrine
  • La pose de prothèses mammaires naturelles où le chirurgien glisse des prothèses derrière ou devant le muscle pectoral.
    Le but est d’augmenter le volume des seins tout en limitant la taille de la cicatrice.

Comment se déroule une augmentation mammaire ?

LA CONSULTATION

La première étape d’une augmentation mammaire est de consulter le chirurgien esthétique et de recevoir toutes les informations nécessaires et spécifique à votre cas. Cette étape vous permettra de choisir la taille de prothèses mammaires la plus adaptée. Vous pourrez même essayer différentes prothèses mammaires pour déterminer le volume et la forme qui vous convient. Lors de la consultation, le chirurgien vous donnera également toutes les informations que vous devez connaître. Selon le cas, une deuxième consultation peut être nécessaire avant l’acte chirurgical.

  • Les différents types de cicatrices :
    • Axillaire
    • Sous mammaire
    • Aréolaire inférieure

Et dans les cas où les seins tombent, une cicatrice aréolaire complète (round block) ou une cicatrice en T (c'est ce qu'on appelle une plastie prothèse) peut être nécéssaire. Je préfère la cicatrice aréolaire inférieure qui est moins visible et qui permet un meilleur accès pour le chirurgien. Dans le cas où la prothèse est de gros volume et que l'aréole est trop petite, une incision sous mammaire est réalisée.

  • Schéma des mesures de poitrine avant opération girurgicale
    Prise des mesures de la poitrine
  • Schéma d'incisions aréolaire inférieure avant chirurgie mammaire
    Incision aréolaire inférieure
  • Schéma d'incisions sous-mammaire avant opération chirurgicale
    Incision sous-mammaire
  • Schéma d'incisions axillaires avant augmentation mammaire
    Incision axillaire
  • Schéma d'incision aréollaires complètes avant augmentation mammaire
    Incision aréolaire complète
  • Schéma d'incision en T avant pose de prothèse avant chirurgie esthétique
    Incision en T
  • Schéma d'incision en I avant pose de prothèse pour opération chirurgicale
    Cicatrice en I
  • Pour le choix de la place de la prothèse devant ou derrière le muscle (pré ou retro pectoral) je choisirai toujours la prothèse posée en retro musculaire si cela est possible par soucis de résultat naturel. Le dual plan sera utilisé dans les cas de chute de sein de faible amplitude (petite ptose).

    en savoir plus sur les prothèses mammaires
    • Schéma de poitrine avant hypoplasie
      Poitrine sans prothèse
    • Schéma de prothèses pre-musculaire pour hypoplasie des seins
      Prothèse pre-musculaire
    • Schéma de prothèses retro-musculaire pour hypoplasie des seins
      Prothèse retro-musculaire
    • Schéma de prothèses biplan pour hypoplasie des seins
      Prothèse dual plan
    • Le choix entre une prothèse ronde ou anatomique sera déterminée avec la patiente, selon l'effet recherché et la morphologie, pour obtenir une harmonie de la silhouette.
    Prothèses mammaires rondes
    Différents types de projection
    Prothèses mammaires anatomiques
    Prothèses anatomiques / rondes
    • Au terme de cette première consultation, un bilan pré opératoire sera prescrit à la patiente, il est composé d'une prise de sang et d'une échographie mammaire ou une mammographie. L'intervention nécessite un rendez vous avec le médecin anesthésiste au plus tard 48h avant l'opération, une anesthésie générale est le plus souvent réalisée (dans certains cas une anesthésie locale est possible).

    LE DÉTAIL DE L'INTERVENTION

    L'intervention est réalisée soit en ambulatoire, ou nécéssitera une nuit d'hospitalisation (intervention faites dans une clinique accréditée en chirurgie esthétique).Vous avez le choix parmis plusieurs cliniques.

    L'acte chirurgical dure 45 minutes pour les cas simples à 1h30 en cas de ptose mammaire associée.

    Des fils résorbables sont utilisés, et dans certains cas de la colle.

    Il est d'usage également de mettre en place un drain (redon), qui permet d'aspirer le sang ou les secrétions dans le sein et que sera retiré le lendemain de l'intervention (ceci n'est pas systématique).

    Un pansement modelant ainsi qu'un soutien gorge sont placés afin d'avoir un effet compressif pour diminuer le risque d'hématome.

    Schéma pansements post-opératoires après pose de prothèses mammaires
    Pansements post-opératoires après pose de prothèses mammaires
    Pansements post-opératoires

    LES SUITES OPÉRATOIRES

    • Un traitement aux antalgiques est prescrit à la sortie de la clinique pour les douleurs qui pourraient subvenir durant 3 à 7 jours après la pose de prothèses mammaires.
    • Un soutien gorge de contention devra être porté durant 1 mois post opératoire jour et nuit pour favoriser la stabilisation des implants.
    • Je revois la patiente 5 à 7 jours après l'intervention puis 2 à 3 fois au cours de la première année. Un rendez vous annuel est ensuite conseillé. je prescris également une echographie mammaire ou mammographie tous les 2 ans.
    • Une fois l’opération terminée, la patiente retrouve le cours normal de sa vie. Toutefois, certains gestes de la vie courante peuvent encore être difficiles à réaliser pendant quelques jours (se laver les cheveux par exemple). Quelques mois après l’opération, elle ne ressentira même plus la présence de corps étranger dans son organisme. La patiente devra prévoir 5 à 7 jours de repos avant de reprendre le travail. Le sport pourra être repris 1 mois après accord du chirurgien (parfois il faudra attendre un peu plus).
    • Il est possible d'aller au soleil 15 jours après l'intervention à condition de protéger les cicatrices avec de l'écran total même en dessous d'un maillot de bain.
    • Le résultat définitif ne pourra être évalué qu'après 6 mois à 1 an. Redevenus souples et naturels, les seins paraîtront vrais, au toucher comme à la vue.
    • Les cicatrices évoluent sur un an.
    Pansements de cicatrices aréolaires après augmentation mammaire jour 1
    Pansements de cicatrices le jour de l'opération
    • Cicatrices aréolaires après augmentation mammaire jour 1
      Cicatrices aréolaires le jour de l'opération
    • Cicatrices aréolaires après opération mammaire jour 4
      Cicatrices aréolaires 4 jours après l'opération
    • Cicatrices aréolaires après augmentation mammaire jour 8
      Cicatrices aréolaires 8 jours après l'opération
    • Cicatrices aréolaires après chirurgie mammaire jour 10
      Cicatrices aréolaires 10 jours après l'opération
    • Cicatrices aréolaires après chirurgie mammaire jour 14
      Cicatrices aréolaires 14 jours après l'opération
    • Cicatrices aréolaires après opération mammaire jour 14 - 2
      Cicatrices aréolaires 14 jours après l'opération (bis)

    LES COMPLICATIONS POSSIBLES

    Comme lors de tout acte chirurgical quelqu'il soit, il peut y avoir certaines complications qui peuvent être liées au médical ou à l'anesthésie, certaines sont spécifiques à une augmentation mammaire par implants.

    Bien que très rares et minimisés par les bonnes pratiques de sécurité, les risques se sont pas supprimés.

    Même s'il ne s'agit pas d'une intervention compliquée, les complications éventuelles liées à la mise en place d’implants mammaires sont à connaître.

    • Une perte de sensibilité au niveau du mamelon peut survenir mais la sensibilité reviendra au bout de quelques mois.
    • Les cicatrices peuvent avoir une évolution anormales ou faire des chéloïdes, cela arrive principalement sur les peaux mates et foncées. Un traitement particulier sera alors donné.
    • Un hématome peut apparaitre après l'intervention, il se traduit par un gonflement et une tension douloureuse, il sera alors souvent nécessaire de réintervenir pour l'évacuer et contrôler la cause de celui-ci.
    • L'infection demeure très rare mais lorsqu'il y a infection le retrait ou changement de prothèse devient alors obligatoire si les traitement ne suffisent pas.
    • Un aspect de vagues sur le seins peut apparaitre, souvent sur la partie supérieures du sein. Ceci est généralement constaté lorsque la peau et la glande mammaire initialement sont très faibles, et principalement avec des prothèses en serum physiologique ou prothèse en silicone avec un faible index de remplissage).
    • La formation d'une contracture capsulaire et coque fibreuse se forme dans le but d'isoler un corps étranger et de protéger l'organisme. Une intervention chirurgicale permet de corriger cette déformation.
    • Il n'y a pas de durée de vie pour les nouveaux implants mammaires en gel de silicone, on ne ré intervient que si la prothèse pose problème. Il peut arriver qu'il y est une rupture de prothèse de manière exeptionnelle.

    Prix d’une augmentation mammaire

    Plusieurs paramètres sont pris en compte pour déterminer le prix d’une augmentation mammaire : le type d’implant utilisé, l’expérience du chirurgien, la qualité de la clinique et du bloc opératoire, etc. Notez que la qualité des prothèses utilisées et les compétences du chirurgien sont les garanties d’un résultat qui tient dans le temps. Bien choisis, ces facteurs diminuent également les risques d’infection.

    En général, le chirurgien vous remet le devis de l’opération après la première consultation. A titre indicatif, une augmentation des seins au cabinet de Franck Benhamou peut aller de 2 800 à 6 000 € pour une intervention.

    Dans certains cas, une augmentation mammaire peut être pries en charge par la sécurité sociale. Tel est le cas pour les femmes qui ont une taille de poitrine en dessous du bonnet A ou qui présentent une malformation mammaire (seins tubéreux, syndrome de Poland…). Dans ces cas, le chirurgien vous indiquera si la couverture par la mutuelle est possible ou non.

    Le code de sécurité social :

    • QEMA0041    Mastoplastie bilatérale d'augmentation, avec pose d'implant prothétique
    • QEMA003    Mastoplastie unilatérale d'augmentation, avec pose d'implant prothétique
    Prise en charge par la sécu hypotrophie mammaire majeure
    Prise en charge par la sécu prothèses mammaires
    Exemple de cas pris en charge par la sécurité sociale

    Pour vous aider dans votre choix, le livre du Docteur Franck BENHAMOU Les Prothèses mammaires en 100 Questions est disponible.
    Pour toute documentation supplémentaire, n'hésitez pas à consulter les autres travaux du docteur.


    parcourir la bibliographie du docteur
    Les prothèses mammaires en 100 question - Franck Benhamou

    Photos avant/après

    Pour avoir un aperçu des résultats possibles suite à ce type d’intervention, vous pouvez visualiser les photos des patientes qui ont déjà subi une augmentation mammaire :

    • Photo avant - après augmentation des seins
    • Photo avant - après augmentation mammaire
    • Photo avant - après augmentation poitrine
    • Photo avant - après chirurgie de la poitrine
    • Photo avant - après chirurgie mammaire
    • Photo avant - après chirurgie esthétique des seins
    • Photo avant - après réduction mammaire
    • Photo avant - après chirurgie réduction poitrine
    • Photo avant - après opération des seins
    • Photo avant - après opération mammaire
    • Photo avant - après opération poitrine

      Poursuivre vers la gallerie des poitrines

    Leurs témoignages sont également disponibles au cabinet du docteur Franck Benhamou, à Paris.

    Gallerie photos avant après chirurgie esthétique

    Questions/Réponses

    L’opération est-elle douloureuse ?

    En général, une réduction mammaire n’entraîne aucune douleur majeure. Les seins sont souvent durs et gonflés durant les premiers jours, mais sans réelles douleurs. La patiente devra porter un soutien-gorge de contention et des pansements sur les cicatrices seront aussi prescrits.

    Doit-on arrêter de fumer pour pouvoir se faire faire une augmentation du volume des seins ?

    Il est préférable d’arrêter de fumer 1 mois avant et 1 mois après l’intervention pour le bien de la cicatrisation et de l’anesthésie.

    Une femme maigre peut-elle subir une augmentation mammaire ?

    Une femme maigre peut bien évidemment bénéficier d’une augmentation mammaire. Cependant plus une femme a de la glande et de la graisse dans le sein plus le résultat sera naturel. Une femme maigre ne peut choisir des prothèses mammaires trop grosses, d’un point de vue esthétique mais aussi physique car elle n’aura pas assez de peau pour loger des trop grosses prothèses.

    Comment choisir le volume des prothèses mammaires ?

    Le choix du volume des prothèses mammaires se fait avec la patiente en fonction de ses désirs et besoins et avec le chirurgien en fonction des conditions techniques (élasticité de la peau, harmonie de la silhouette..).

    Après l’augmentation mammaire, vais-je toujours avoir des vergetures ?

    Si la patiente a des vergetures avant l’intervention, celles si seront persisteront après l’intervention mammaire. Mais du fait que la peau sera plus tendue grâce aux implants, les vergetures se verront moins.

    Vomissement, nausée après l’opération sous anesthésie générale ?

    Les vomissements et nausées peuvent apparaître chez certaines patientes après une intervention chirurgicale sous anesthésie générale. Ils se sont pas automatique et dépendent de la sensibilité et des réactions de chaque patiente.

    Doit-on masser les seins après une augmentation de la poitrine ?

    Les massages après une augmentation mammaire sont réellement bénéfiques pour obtenir une cicatrice de meilleure qualité. Concernant le massage du sein en lui-même, bien que conseillé pour diminuer le risque de coques par certains chirurgiens, son efficacité n’a à ce jour pas été prouvée scientifiquement.

    Perte de sensation sur un des tétons après une augmentation mammaire ?

    Souvent transitoirement, après l’intervention mammaire on peut ressentir une augmentation ou une diminution de la sensibilité des tétons. Une sensibilité normale est retrouvée au bout de quelques mois.

    Asymétrie des seins après l’opération ?

    Souvent après l’implantation des seins par prothèses, des œdèmes apparaissent et le gonflement des deux seins parfois inégal provoque une asymétrie. Cette asymétrie retombe après 2 ou 3 mois en même temps que les œdèmes se résorbent.

    L’augmentation mammaire, hématome (bleu, œdème) ou non ?

    Après l’augmentation mammaire les patientes ont souvent des bleus et œdèmes sur la partie inférieure du sein, ils disparaissent en 3 semaines.

    Quelle est la sensation au toucher d’une prothèse mammaire ?

    Au toucher il n’y a aucune différence d un point de vue sensuel, mais il y a pendant quelque temps une sensibilité du mamelon qui est modifiée.

    A LIRE : information destinée aux femmes avant la pose d’implants mammaire

    Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “Augmentation mammaire”

    Chargement des commentaires en cours...