01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Nouvelle technique d'anesthésie

Nouvelle technique d'anesthésie loco-régionale pour opération mammaire

anesthesie local

Certains types de chirurgies mammaires peuvent être réalisés sous anesthésie locale ou anesthésie locale potentialisée après approbation du chirurgien.

On peut distinguer 2 types : chirurgie de surface (lipofilling, prothèses mammaires, exérèse de glande mammaire accessoire, ...) ou chirurgie plus complexe de la poitrine (reconstruction mammaire par lambeau, réduction mammaire, remodelage de la glande mammaire, ...). Ceci entraîne des niveaux de douleur différents.

La gestion de la douleur est essentielle, une anesthésie locale ou anesthésie locale potentialisée sont des types d’anesthésies demandés par les patientes ayant très peur de l’anesthésie générale ou pour des raisons médicales, ne peuvent subir d’anesthésie générale.

La patiente sera mise en condition pour avoir le moins de stress possible (musique, masque sur les yeux, médicaments relaxants…).

Un nouveau type d’anesthésie : l'anesthésie loco-régionale (serratus plane block)

anesthesie local

Une nouvelle technique d’anesthésie appelée loco-régionale a été présentée récemment. La technique consiste en une anesthésie régionale qui est guidée par des ultrasons, ce système va permettre d’obtenir une paresthésie complète de l’hémithorax.

Cette anesthésie loco-régionale a été testée sur de nombreuses patientes et a donné des résultats concluants fournissant une paresthésie de longue durée allant jusqu’à une douzaine d'heures.

Aucun effets secondaires n’ont été notés (bien qu’il s’agisse de constatations préliminaires, qui doivent être confirmées).

Chacune des techniques d’anesthésie ayant ses avantages et ses inconvénients, le praticien et le patient se mettront d'accord sur la technique envisageable.

Un des principaux avantages de l’anesthésie loco-régionale pour la chirurgie mammaire est la gestion de la douleur post-opératoire.

À ce jour, l'anesthésie générale reste la plus utilisée pour les chirurgies des seins.

On associe à cette technique une anesthésie locale pure, ou chez les patientes désireuses d'une anesthésie générale, celle-ci peut être réalisée en même temps. L'avantage est la gestion de la douleur post-opératoire ; c'est donc une chirurgie en ambulatoire.

Si vous souhaitez un avis, n'hésitez pas à contacter le Dr Franck Benhamou au 01 58 05 11 26, ou via le formulaire du site internet. Il répondra à toutes vos questions.


Références scientifiques sur l’anesthesie loco-regionale en chirurgie d’augmentation mammaires :

Serratus plane block: a novel ultrasound-guided thoracic wall nerve block
2013 The Association of Anaesthetists of Great Britain and Ireland
R. Blanco, T. Parras, J. G. McDonnell and A. Prats-Galino
Anaesthesia 2013, 68, 1107–1113 doi:10.1111/anae.12344

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Nouvelle technique d'anesthésie”

Chargement des commentaires en cours...