01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Cure de ptôse

Ptôse mammaire

A partir d’un certain âge ou selon la qualité de la peau, les femmes peuvent être victimes d’une chute de leurs seins, qu’on appelle l’effet « gant de toilette ». Cette chute des seins peut apparaître suite à une grossesse, à une perte de poids, au vieillissement…

La cure de ptôse, appelée également lifting mammaire permet de corriger ce problème. Elle peut être combinée à une augmentation mammaire par prothèses. Le but de l’intervention est d’enlever l’excédent de peau tout en recentrant le mamelon et l’aréole et redonner ainsi un galbe au sein.

La ptôse mammaire peut laisser des cicatrices dont la forme peut varier suivant l’importance de l’intervention. Avant toute intervention chirurgicale, la patiente doit consulter le chirurgien esthétique et passer par plusieurs étapes.

Tout savoir sur la ptôse mammaire

Franck Benhamou, Docteur en chirurgie esthétique spécialiste des chirurgies mammaires est un habitué de la cure de ptôse mammaire, visant à corriger une chute des seins. Ce phénomène peut arriver pour diverses raisons :

  • suite à une grossesse ;
  • après une grosse perte de poids ;
  • à cause du vieillissement…

Lifting des seins avec ou sans implants

Egalement appelée lifting des seins, la cure de ptôse a pour but de rehausser les seins et non de les faire gagner en volume. L’âge moyen pour ce type d’intervention est de 30 à 50 ans.

Le principe est d’ôter l’excédent de peau puis de recentrer le mamelon et l’aréole. Après l’intervention, la poitrine retrouve son galbe et n’aura plus l’effet « gant de toilette ». La patiente retrouvera également une poitrine bien haute, ayant un volume naturel.

Pour les patientes désireuse de remonter leur poitrine mais également de gagner du volume, il est possible de combiner une ptôse mammaire à une augmentation mammaire, avec pose d’implants ou prothèses mammaires.

Les patientes ayant de base une petite poitrine pourront avoir un effet lifting mammaire juste à l'aide d'insertion de prothèse mammaire de volume suffisant et assez projeté.

Pour les patientes ayant déjà un certain volume, on préfèrera dans un premier temps réaliser la cure de ptose avec cicatrice en T et pour que cette dernière est la cicatrisation la meilleure et devienne la plus fine possible on attendra 3 à 6 mois pour poser les prothèses mammaires.

LA CONSULTATION

1 ou plusieurs consultations chez le chirurgien, pour avoir tous les renseignements médicaux et administratifs nécessaires sur l’intervention.

Durant cette étape le chirurgien tachera de vous donner le maximum d'informations et de répondre à toutes vos interrogations. Il vous montrera également des photos avant après lifting mammaire pour que vous puissiez vous faire une idée du résultat que vous pourrez obtenir et également si votre souhait est de gagner en volume d'essayer les implants mammaires.

Vous repartirez avec votre devis et des analyses pré opératoires ( échographie mammaire ou mammographie, analyses de sang, coordonnées de l'anesthésiste pour la consultation pré opératoire et consignes pré opératoires). Il y a un délai légal de 15 jours minimum entre la première consultation et le jour de l'opération.

Cicatrices

Seul le chirurgien peut définir la forme de la cicatrise pour le traitement d’une ptôse mammaire. La cicatrice peut avoir une forme aréolaire, mais pour la majorité des cas, elle adopte une forme de T inversé. Elle part de l’aréole pour former un pli horizontal sous mammaire.

La plupart des femmes redoutent la partie verticale de la cicatrice laissée par l’intervention, car cette partie est plus visible. Mais lorsque l’opération est faite par un bon chirurgien, cette cicatrice s’estompe rapidement. Elle s’affinera rapidement jusqu’à devenir presque invisible après quelques mois de cicatrisation.

  • Schéma incisions poitrine hypertrophie
    Incision pour hypertrophie
  • Schéma incisions seins hypertrophie en T
    Incision en T pour hypertrophie
  • Schéma chirurgie esthétique cure de ptose
    Dessin réalisé en pré-opératoire sur patiente réveillée
  • Schéma chirurgie esthétique ptose mammaire
    Incision selon le dessin préétabli et découpe d'aréole de 4cm de diamètre
  • Schéma chirurgie esthétique seins
    Desépidermisation de façon à pouvoir réaliser un lambeau d'aréole
  • Schéma implants mammaires
    Découpe du lambeau de l'aréole afin de replacer l'aréole à sa place définitive
  • Schéma cure de ptose poitrine
    Remontée de l'aréole puis retrait de la glande et de la graisse
  • Schéma deplacement areole cure de ptose
    Remodelage du sein pour réaliser les sutures de la cure de ptose
  • Schéma implants mammaires opération chirurgicale
    Suture de la cicatrice de ptose mammaire par des fils résorbables
  • Schéma incisions cicatrice aérolaire en t cure de ptose
    Cicatrices en T inversé : cicatrices aréolaire complète, verticale et horizontale.
  • Schéma incisions cicatrice aérolaire en t chirurgie esthétique poitrine
    Cicatrices en T inversé avec remontée de l'aréole qui fera 4 cm de diamètre

LE DETAIL DE L'INTERVENTION

L’admission à la clinique se fait le matin de l’opération. Vous resterez en général une nuit en hospitalisation et le chirurgien après contrôle vous fera sortir de la Clinique. L'opération se fait sous anesthésie générale.

Elle dure entre 1h30 à 3h selon le degré de ptose mammaire et se fait sous anesthésie générale. Pendant ce temps le chirurgien retirera la peau excédentaire et concentrera le volume glandulaire des seins et replacera en bonne position l'aréole.

LES SUITES OPERATOIRES

Convalescence

Pour optimiser la cicatrisation, la patiente doit porter un soutien-gorge de contention durant 1 mois après le traitement. Elle doit ménager les cicatrices pour que le résultat soit parfait. Les gestes brusques sont donc à éviter. Et la mise en place de patch en silicone ou crème cicatrisante sera prescrite.

La patiente peut reprendre ses activités après 3 à 8 jours de convalescence. La reprise sera principalement conditionnée par le caractère des activités, et notamment si elles sont trop physiques ou non.

La patiente ne devra toutefois reprendre les activités sportives et physiques en salle de gym qu’après un bon mois de repos voir plus si le chirurgien le décide.

LES COMPLICATIONS POSSIBLES

Comme lors de tout acte chirurgical quelqu'il soit, il peut y avoir certaines complications qui peuvent être liées au médical ou à l'anesthésie, certaines sont spécifiques à un lifting mammaire

Télécharger la fiche de la SoFCEPRE

Les complications spécifiques d'un lifting mammaire :

Hématome, favorisé par les anticoagulants, aspirine ou anti-inflammatoires, il peut nécessiter une reprise au bloc opératoire dans les jours qui suivent.

Cytostéatonécrose, liée au remodelage glandulaire, et pouvant entrainer une désunion des cicatrices

Troubles de la cicatrisation, voire désunion complète, qui peut être dû au le tabagisme

Modifications de la sensibilité aréolaire, pouvant aller jusqu'à une anesthésie totale et définitive des aréoles.

Tarif de l’intervention de lifting mammaire

Pour une ptôse mammaire, le devis de Franck Benhamou, chirurgien esthétique, se trouve entre 3 800 et 6000 €. Sont inclus dans ce devis :

  • les frais de clinique ;
  • les frais d’anesthésistes ;
  • les honoraires du chirurgien ;
  • les frais pour le bloc opératoire.
  • L’aide opératoire
  • L’infirmière anesthésiste

Par ailleurs, cet acte chirurgical n’est pas couvert par l’assurance maladie, qui définit elle-même les règles de remboursement des actes chirurgicaux.

Résultats avant/après

Pour avoir un aperçu des rendus possibles avec ce type d’intervention, vous pouvez visualiser les photos des patientes qui ont déjà subi une réduction mammaire :

  • Photos avant-après ptose mammaire 1
  • Photos avant-après ptose mammaire 2
  • Photos avant-après ptose mammaire 3
  • Photos avant-après ptose mammaire 4
  • Photos avant-après ptose mammaire 5
  • Photos avant-après ptose mammaire 6

  Poursuivre vers la gallerie des poitrines

Leurs témoignages sont également disponibles au cabinet du docteur Franck Benhamou, à Paris.

Gallerie photos avant après chirurgie esthétique

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Cure de ptôse”

Chargement des commentaires en cours...