01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Asymétrie mammaire

Asymétrie mammaire : origine et traitement

C'est est une anomalie caractérisée par une différence de forme, de volume ou de place entre les deux seins. Elle touche la majorité des femmes, à plus ou moins grande échelle.

Cette différence entre les deux seins peut créer de nombreux malaises chez la patiente : mal-être dans la vie quotidienne, trouble dans la vie intime, gêne par rapport à son physique. En effet, l’anomalie est parfois trop visible et la patiente peut se sentir mal à l’aise lorsqu’elle porte un décolleté, un maillot de bain ou encore des vêtements près du corps.

Une opération de chirurgie esthétique permet tout à fait de corriger cette anomalie, en rendant les seins uniformes et symétriques.

Origine de cette anomalie

Le plus souvent, les seins ne se développent pas de la même manière.

* Chez les jeunes filles, qui sont les plus touchées par cette anomalie, ces différences disparaissent toute seule à la fin de l’adolescence. Si une opération chirurgicale est nécessaire, la patiente devra attendre la fin de la croissance de sa poitrine.

* Chez certaines femmes en fin de période de croissance, il peut arriver que :

  • l’une des poitrines reste plus grande que l’autre (généralement le sein gauche) ;
  • un sein tombe plus bas que l’autre ;
  • les mamelons présentent une différence et ne pointent pas dans la même direction.

Ces anomalies ne sont pas dangereuses, il s’agit la plupart du temps d’une légère déformation héréditaire, comme le cas des seins tubéreux ou du syndrome de Poland.

* Une lésion mammaire après un cancer du sein ou un traumatisme peut également être une des causes de l’asymétrie mammaire.

* Elle peut aussi être acquise après une augmentation des seins par prothèses. L’anomalie se manifeste par l’apparition d’œdèmes et un gonflement inégal des seins. Généralement, cette asymétrie disparaît après 2 ou 3 mois.

Evolution d’une asymétrie mammaire

Une asymétrie des seins s’intensifie avec la grossesse et la prise de poids. Le phénomène sera d’autant plus accentué si la femme allaite, car le sein le plus volumineux fournira plus de lait que l’autre. Le nourrisson tétera également le sein qui fournira le plus de lait.

D’où la nécessité de corriger cette imperfection si elle devient trop gênante pour la patiente.

Comment y remédier ?

Franck Benhamou, chirurgien esthétique à Paris, maîtrise différentes techniques avancées et appropriées pour corriger une asymétrie mammaire. Selon le cas de figure, il utilise des méthodes correctives telles que le lipofilling, l’augmentation par prothèses ou la réduction mammaire :

  • pose d’implants mammaires unilatérale ou bilatérale, en utilisant des gels de silicone de tailles différentes. Les patientes peuvent en profiter pour augmenter la taille de leur poitrine ;
  • traitement par lipofilling de la poitrine. Le chirurgien remonte le ou les seins et les remodèle pour obtenir des seins parfaitement symétriques. L’utilisation d’un round block pour recentrer le mamelon est parfois nécessaire ;
  • la réduction mammaire est aussi utilisée. Il s’agit d’enlever la glande mammaire et graisse dans un ou deux seins. Le chirurgien agira sur le volume de réduction pour obtenir la taille idéale ;
  • dans certains cas d’asymétrie prononcée, le chirurgien peut à la fois réduire le volume d’un sein tout en augmentant celui de l’autre.

Planification et déroulement de l’intervention

Une chirurgie des seins n’est jamais une décision à prendre à la légère, car cette intervention va modifier la morphologie de la patiente. Elle doit ainsi être en accord avec son chirurgien avant de passer à l’acte chirurgical.

Plusieurs étapes doivent alors être faites, entre autres les rendez-vous préopératoires durant lesquels la patiente rencontrera le chirurgien esthétique, son assistante et l’anesthésiste. Autres préparations durant ce rendez-vous : la mammographie, le laboratoire pour les examens sanguins...

Le chirurgien et la patiente devront aussi discuter de différents points :

  • l’arrivée à la clinique (admissions, entrée au bloc opératoire),
  • procédures avant l’intervention,
  • déroulement de l’intervention (sous anesthésie générale…),
  • visites de contrôle régulières post opératoires,
  • soins post opératoires à réaliser une fois à domicile.

Bon à savoir : les cicatrices

En fonction des techniques utilisées par le chirurgien, les cicatrices peuvent être différentes. Il peut s’agir de cicatrice aréolaire, en T inversé ou en ancre marine. Quoi qu’il en soit, Franck Benhamou, Dr en chirurgie esthétique, veillera à ce que les cicatrises soient les plus fines possible.

Prix de l’intervention et prise en charge

Le prix est toujours établi après un diagnostic précis que vous obtiendrez lors d’une consultation au cabinet du chirurgien esthétique. A titre indicatif, le prix d’une opération chirurgicale pour asymétrie des seins se situe entre 2800 et 5000 €.

Si l’anomalie est très remarquable, l’intervention peut rentrer dans le cadre d’une chirurgie réparatrice. Elle peut dans ce cas être prise en charge par la sécurité sociale.

Voici les types d’opérations prises en charge par la sécurité sociale et remboursées par la mutuelle :

  • cas d’une asymétrie majeure, nécessitant une compensation dans le soutien-gorge ;
  • syndrome mal-formatif (seins tubéreux ou syndrome de Poland) ;
  • diminution de glande d’au moins 300 g sur au moins un sein ;
  • bonnet inférieur à A sur au moins un sein.

Photos avant - après

Vous pouvez voir au cabinet de Franck Benhamou des photos avant-après, montrant les cas qu’il a traités. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de l’efficacité de la chirurgie plastique pour corriger l’asymétrie des seins.

Si vous avez d’autres questions, vous pourrez joindre sa secrétariat au 01 58 05 11 26 pour un premier rendez-vous.

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Asymétrie mammaire”

Chargement des commentaires en cours...