01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Lipofilling des seins

Lipofilling mammaire : l’augmentation mammaire sans implants

Le lipofilling mammaire, également appelé liposculpture, est destiné aux femmes qui ont déjà une poitrine moyenne, mais qui veulent passer à la taille supérieure. En général, il permet de gagner un bonnet sans utiliser d’implants mammaires. Une amélioration significative du galbe de la poitrine est également constatée, et la possibilité d'asymétriser une poitrine.

Principe du lipofilling mammaire

Technique du Lipofilling des seins
Technique du Lipofilling des seins

La lipofilling s'adresse aux femmes ayant un excédent de graisse.Iil est important de pouvoir prélever assez de graisse si votre but et d'augmenter le volume des seins (ou des fesses).
Cette technique naturelle consiste à extraire des cellules adipeuses provenant du ventre, des fesses, des cuisses ou d’autres parties du corps de la patiente afin de les réinjecter dans ses seins. À noter que les cellules de graisses sont centrifugées et filtrées quelques minutes avant d’être réutilisées. Le chirurgien esthétique ne garde ainsi que les « bonnes cellules de graisse ».

Une des conditions nécessaires à la réalisation de cette opération est d’avoir une corpulence physique moyenne. Cette technique n’est donc pas adaptée aux femmes de taille fine. Ces dernières pourront recourir à l’augmentation mammaire avec pose d’implants.

Le lipomodelage du sein permet une augmentation mammaire très naturelle mais aussi sans cicatrices, la canule de réinjection laissera seulement deux petites traces, le plus souvent cachées.

Dans quels cas la liposculpture mammaire est utilisée ?

  • en chirurgie esthétique pour une augmentation mammaire, pour augmenter modérément le volume de la poitrine
  • en complément de prothèses mammaires, pour donner un aspect plus naturel au sein
  • pour corriger une asymétrie mammaire
  • en chirurgie réparatrice après un cancer du sein.

La consultation avec le chirurgien esthétique

La première consultation avec le chirurgien est primordiale, c'est lui qui saura vous dire si l'intervention est possible dans votre cas. Il écoutera vos désirs et vos besoins. Le but premier est-il de vouloir paraître plus mince, ou est-il d'augmenter la poitrine? Est-ce qu'il y a assez de graisse à prélever pour espérer un bon résultat, ou faut-il se tourner vers une simple lipoaspiration ou une augmentation mammaire?

Il devra également analyser si votre peau après liposuccion est apte à se re draper pour avoir un résultat harmonieux.

Le chirurgien vous expliquera le processus d'intervention ainsi que les risques et les consignes pré et post-opératoires. Il sera là pour répondre à toutes vos questions.

Vous aurez ensuite votre devis et les examens pré-opératoires si vous souhaitez avancer dans votre démarche d'opération. Un bilan sanguin est nécéssaire, notamment pour identifier si votre taux d'hémoglobine est suffisant pour ce type d'intervention. Vous devrez également visiter l'anesthésiste en consultation pré-opératoire, afin de valider votre aptitude à être endormi.

  • Injection de graisse
  • Injection de graisse technique

Comment se passe un lipofilling à la clinique ?

Lipofilling seins
Zones de lipoaspiration 

 

La première étape est la lipoaspiration pour récuperer la graisse. On peut sélectionner plusieurs zones. Ce choix est fait selon le souhait de la patiente et les possibiltés techniques.

Le lipofilling est effectué sous anesthésie générale et dure en moyenne entre 1h à 3h selon les zones à lipoaspirer. Après l’opération, la patiente devra également passer une nuit d’hospitalisation à la clinique.

L'après liposculpture

Les douleurs après un lipofilling sont ressenties le plus souvent sur les zones de lipoaspiration et non sur la zone réinjectée. Les œdèmes et ecchymoses disparaîtront au cours des 1 à 6 mois après l'intervention, il faudra donc être patient pour avoir un résultat définitif.

Le port du vêtement de contention (panty ou gaine) est très important durant le 1er mois, jour et nuit, pour aider à la résorption des œdèmes et pour pouvoir "dégonfler" le plus rapidement possible. Les bas de contention eux seront à porter la première semaine pour éviter la phlébite.

5 à 7 jours après l'intervention vous devrez faire une analyse de sang pour vérifier votre taux d'hémoglobine à nouveau. Un traitement au fer pourra vous être donné pour les 2 mois post-opératoires.

Vous pourrez être en mouvement et vous déplacer, cela est même recommandé après ce type d'opération.

30 % de la graisse injectée dans les seins de la patiente sera résorbée dans les 6 mois qui suivent l’opération.

Les avantages

Schéma technique du Lipofilling des seins

Le lipofilling ne permet pas une augmentation du volume des seins aussi importante que la technique d’insertion d’implants. Toutefois, son principal avantage est la possibilité d’augmenter le volume de la poitrine tout en se débarrassant des bourrelets du ventre ou des hanches (poignet d’amour, culotte de cheval...). Cette technique de chirurgie esthétique vous évite également la sensation d’avoir un corps étranger à l’intérieur de votre organisme. Par ailleurs, vous ne retrouverez aucune trace de votre passage au bloc opératoire, puisque l’injection se fait via des micro-incisions de 2 mm, cachées dans le sillon sous-mammaire.

Réalisée dans une clinique agréée, la technique d’augmentation mammaire par injection de graisse ne présente aucun risque pour la santé.


Pour en savoir plus ...

Chirurgien spécialiste en lipofilling des seins >

Suivi après un lipofilling des seins >

Les résultats d'un lipofilling des seins >

L'hospitalisation pour un lipofilling des seins >

Lipofilling des seins : Les tarifs >

Lipofilling des seins : Les suites opératoires >

Les risques liés à un lipofilling des seins >

La consultation pour un lipofilling des seins >

Lipofilling des seins - Fiche pratique

Photos avant-après

  • Photo avant - après augmentation mammaire
  • Photo avant - après augmentation mammaire par lipofilling

 

Pour vous aider dans votre choix, le livre du Docteur Franck BENHAMOU Les Prothèses mammaires en 100 Questions est disponible.
Pour toute documentation supplémentaire, n'hésitez pas à consulter les autres travaux du docteur.


parcourir la bibliographie du docteur
Les prothèses mammaires en 100 question - Franck Benhamou

Photos avant/après

Pour avoir un aperçu des résultats possibles suite à ce type d’intervention, vous pouvez visualiser les photos des patientes qui ont déjà subi une augmentation mammaire :

  • Photo avant - après augmentation des seins
  • Photo avant - après augmentation mammaire
  • Photo avant - après augmentation poitrine
  • Photo avant - après chirurgie de la poitrine
  • Photo avant - après chirurgie mammaire
  • Photo avant - après chirurgie esthétique des seins
  • Photo avant - après réduction mammaire
  • Photo avant - après chirurgie réduction poitrine
  • Photo avant - après opération des seins
  • Photo avant - après opération mammaire
  • Photo avant - après opération poitrine

Références scientifiques sur le lipofilling des seins :

- Encyclopédie Médico-Chirurgicale André P. Greffe de tissu adipeux (lipo-filling ou fat-grafting).

- Haute Autorité de santé, Décision n°2015.0030/DC/SEAP du 28 janvier 2015 rapport d’évaluation technologique intitulé « Évaluation de la sécurité et des conditions de réalisation de l’autogreffe de tissu adipeux dans la chirurgie reconstructrice, réparatrice et esthétique du sein »

- Haute Autorité de Santé, Implants mammaires technique aternative a la pose d’implant mammaire mai 2015 Pilotage du projet : Alicia AMIGOU, chef de projet, SEAP (chef de service : Michèle MORIN-SURROCA, adjoint au chef de service : Marc GUERRIER)

- Haute Autorité de santé, Évaluation de la sécurité et des conditions de réalisation de l’autogreffe de tissu adipeux dans la chirurgie reconstructrice, réparatrice et esthétique du sein janvier 2015
Expertise externe à la HAS : Mme le Dr Catherine ALA EDDINE LE JALLE, Mme le Dr Virginie BORDES, Mme le Pr Catherine BRUANT-RODIER, Mme le Dr Véronique CRINQUETTE, M. le Dr Emmanuel DELAY, Mme le Dr Valérie DUGUET-JUHAN, Mme Rachel DUTRECH, M. le Dr Alfred FITOUSSI, M. le Dr Jean-Pascal FYAD, M. le Pr Ignacio GARRIDO, M. le Dr Bruno LE FOURN, Mme le Dr Catherine LOUSTALOT, Mme le Pr Carole MATHELIN, Mme le Dr Emilie MONRIGAL, Mme Françoise NICOLE-KREMER, M. le Dr Gauthier RATHAT, Mme le Pr Florence SABATIER-MALATERRE, M. Philippe SANVOISIN, M. le Dr Benjamin SARFATI, Mme Françoise SELLIN, M. le Dr Christophe TOURASSE
- Encycl Méd Chir (Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS, Paris, tous droits réservés) Cosmétologie et Dermatologie esthétique, 50-330-C-10, 2000, 4 p.
Plast. Reconstr. Surg. 127: 1289, 2011. Radiographic Findings after Breast Augmentation by Autologous Fat Transfer Michae ̈ Veber, M.D. Christophe Tourasse, M.D. Gilles Toussoun, M.D. Michel Moutran, M.D. Ali Mojallal, M.D. Emmanuel Delay, M.D. Lyon, France

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Lipofilling des seins”

Chargement des commentaires en cours...