01 58 05 11 26 RDV

Docteur Franck Benhamou

CHIRURGIEN PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

FAQ - Généralités en chirurgie mammaire

Chirurgie des seins - Généralités en chirurgie mammaire

Qui a le droit de pratiquer la pose des prothèses mammaires esthétiques ?

En France, la chirurgie esthétique est soumise à une loi très stricte. La compétence ou la qualification en chirurgie plastique ou esthétique est nécessaire pour poser les prothèses mammaires. L’Ordre des médecins délivre l’autorisation de pratiquer la chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, pour les chirurgiens ayant, soit une qualification en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, soit une compétence en chirurgie esthétique (gynécologue, chirurgien général, etc.).

À partir de quel âge peut-on envisager la mise en place de prothèses mammaires ?

Légalement à partir de 16 ans, avec une autorisation obligatoire du responsable légal (parents, tuteurs). L'opération est réalisable à partir de 16 jusqu'à 18 ans, au moment de la stabilité du développement mammaire. La patiente doit également être suffisamment stable psychologiquement pour pouvoir envisager l’opération (raison pour laquelle je pense que l’intervention sur patiente mineure peut être réservée à certaines équipes bien spécifiques). Mais quoi qu'il arrive, pour les patientes mineures, une autorisation des parents ou du tuteur légal est obligatoire.

Existe t-il un autre moyen que l’intervention chirurgicale pour ma poitrine ?

Non. En dehors de la chirurgie esthétique il n’existe encore aucune autre forme de traitement (crèmes, hormones, massages ou exercices physiques) qui permettrait d’augmenter le volume des seins de façon permanente.

Quelle est la période de l’année à éviter pour réaliser l’intervention ?

Il n’y a pas de période particulière à éviter. Cependant, si vous envisagez des congés au soleil et que vous comptez vous baigner, évitez l’intervention dans les deux mois qui précèdent.

Faut-il avoir recours à un soutien psychologique pré ou post-opératoire ?

Dans les cas classiques d’hypotrophie mammaire nécessitant la pose de prothèse, un soutien psychologique n’est pas systématique. Le médecin juge au cas par cas si un soutien est nécessaire.

Pourquoi les prothèses mammaires actuellement disponibles en France sont-elles plus sûres qu’auparavant ?

Les technologies ont permis des modifications de la qualité des prothèses. Cette évolution, aussi bien de l’enveloppe de la prothèse que de son contenu a permis une diminution du risque de fuite du gel de silicone et de coque fibreuse.

Y a-t-il souvent des asymétries au niveau de la poitrine ?

Il est courant d’avoir une asymétrie de volume, de forme de la plaque mamelonnaire ou du sillon sousmammaire avant l’intervention. Le fait de poser des prothèses mammaires va corriger les asymétries de volume ou de hauteur du sillon sous-mammaire. En revanche, les asymétries de position de la plaque mamelonnaire après la pose d’implants mammaires peuvent être corrigées, ce qui nécessitera des cicatrices supplémentaires.

Peut-on se faire opérer à tout moment du cycle menstruel ?

Oui, quelle que soit la voie d’abord et quel que soit le type de prothèse, il n’y a pas d’obligation chirurgicale d’opérer en début ou fin de cycle. Pour votre confort personnel, évitez simplement la période des règles.

Ne suis-je pas trop âgée pour me faire poser des prothèses ?

Il n’y a pas d’âge limite pour la pose de prothèses mammaires. Seul l’anesthésiste jugera, à la vue des antécédents, de l’autorisation ou pas d’une anesthésie générale pour cette intervention.

Peut-on, par la suite supprimer les prothèses et ne plus en remettre ?

Il est tout à fait possible de supprimer les prothèses mises en place. Dans ce cas, en fonction du volume de la prothèse retirée et de la ptôse qui en résulte, un geste complémentaire peut être nécessaire.

Que se passe-t-il pour mes prothèses mammaires si je maigris ou grossis ?

Les modifications de poids agissent sur la graisse présente autour de la prothèse. Toute modification de poids modifiera le volume mammaire global.

Y a-t-il un risque à prendre l’avion avec des prothèses mammaires ?

Il n’y a aucun risque à prendre l’avion.

Est-ce vrai que les cicatrices ne doivent pas être exposées au soleil ?

Tout à fait. Le processus de cicatrisation se déroule sur plusieurs mois. Pendant les premiers mois (surtout les 6 premiers), une cicatrice exposée au soleil peut prendre une coloration hyperpigmentée (brunâtre) et conserver cette couleur pour toujours. Il est donc recommandé de ne pas exposer la cicatrice au soleil pendant les 6 premiers mois. Si vous ne pouvez faire autrement, vous devrez utiliser un écran solaire d’un FPS de 30 ou plus et l’appliquer sur la cicatrice à toutes les heures.

Peut-on avoir recours à une augmentation mammaire en passant par les aisselles ?

Je ne préconise pas la technique axillaire car les complications sont plus importantes. La prothèse à tendance aussi à être placé haute et non de façon naturelle. La convalescence aussi reste plus longue car cela immobilise les bras avec un port obligatoire d’un contenseur durant deux semaines.

Le risque d’avoir une coque après l’opération existe-t-il ?

Le risque zéro n'existe pas en chirurgie.
En effet il est possible d’avoir des coques mais cela reste remédiable et non nocif à la santé du patient.

Combien de temps dure l’intervention d'augmentation mammaire ?

L’intervention dure entre 45 minutes et 1h30.

Si je souhaite changer de taille de prothèses mammaires, est ce que cela reste possible ?

En effet il est possible de changer de taille de prothèses mammaires soit en réduisant la taille ou en l’augmentant dans la mesure du raisonnable. Cependant, le changement de volume ne reste possible qu’au bout d’un an habituellement.

En cas de ptôse importante, quelle solution préconisez-vous ?

Je préconise un lifting de la poitrine. Puis par la suite, la mise de prothèses mammaires. Cela dépend de la demande du patient.

La douleur post opératoire est-elle longue ?

Chaque patient réagit différemment. Il est donc difficile de donner une durée exacte, mais en moyenne il faut compter quelques jours. Afin de soulager la douleur, je prescris des anti-douleurs durant les premiers jours qui suivent l’opération.

 

Rédaction faite par le Dr Franck Benhamou.

Questions / réponses sur la chirurgie mammaire :

Questions fréquentes sur chirurgie mammaire

Questions fréquentes sur la protheses mammaire

Questions fréquentes sur la consultation chirurgie seins

Questions fréquentes sur la hospitalisation risques chirurgie mammaire

Questions fréquentes sur les posts opératoires chirurgie mammaire

Questions fréquentes sur les cicatrices chirurgie mammaire

Pour en savoir plus ...

  • Plus d'information sur la chirurgie de la poitrine .
  • Photo de chirurgie de la poitrine Photos.
  • En savoir plus sur le Dr Franck Benhamou.
  • Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “FAQ - Généralités en chirurgie mammaire”

    Chargement des commentaires en cours...